J'ai trouvé ce livre intéressent :
Tout chemin est seulement un chemin, et il n'y a pas offense envers soi-même ou les autres à le quitter si le coeur t'en dit... Regarde chaque chemin séparément et délibérément. Essaie-les autant de fois qu'il te paraît nécessaire. Puis demande-toi, et à toi seul : ce chemin a-t-il un coeur ? S'il en a, le chemin est bon ; s'il n'en a pas, il n'est d'aucune utilité. Carlos Castaneda,
L'Herbe du diable et la petite fumée.PréfaceIl y a cinq ans, j'ai eu une belle expérience qui m'a conduit à écrire ce livre. J'étais assis au bord de l'océan un soir d'été, regardant les vagues déferler et sentant le rythme de ma respiration, lorsque je pris soudain conscience de tout mon environnement comme étant engagé dans une gigantesque danse cosmique. Étant physicien, je savais que le sable, les roches, l'eau et l'air autour de moi étaient composés de molécules vibrantes et d'atomes, consistant en particules qui en créent et en détruisent d'autres par interaction. Je savais aussi que l'atmosphère de la terre était continuellement bombardée par des pluies de rayons cosmiques, particules de haute énergie subissant de multiples collisions lorsqu'elles pénètrent dans l'air. Tout cela m'était familier de par ma recherche en physique des hautes énergies, mais jusque-là je l'avais seulement expérimenté à travers des graphes, des diagrammes et des théories mathématiques. Tandis que je me tenais sur la plage, mes expériences théoriques passées devinrent vivantes. Je vis des cascades d'énergie descendre de l'espace au sein desquelles les particules étaient créées et détruites selon des pulsations rythmiques. Je vis les atomes
des éléments et ceux de mon corps participer à cette danse cosmique de l'énergie. J'en sentais les rythmes et j'en entendais les sons, et à ce moment précis je sus que c'était la danse de Shiva, le seigneur de la danse adoré par les hindous.
J'étais passé par un long entraînement aux théories physiques après plusieurs années de recherche. En même temps, je m'étais beaucoup intéressé aux mystiques orientales et j'avais commencé à repérer des parallèles avec la physique moderne.
J'étais particulièrement attiré par les aspects embarrassants du Zen qui me rappelaient les problèmes de la théorie des quanta. Tout d'abord, cependant, établir une relation entre les deux était un pur exercice intellectuel. Franchir l'abîme qui sépare la pensée rationnelle et analytique de l'expérience méditative de la vérité mystique restait très difficile pour moi.
Au début, je fus aidé dans ma vie par le « pouvoir des plantes » qui me montra comment l'esprit peut voler librement, comment les « aperçus spirituels » viennent d'euxmêmes, sans aucun effort, émergeant du fond de la conscience. Je me rappelle la première de ces expériences. Venant comme elle vint, après des années de pensée analytique approfondie, elle me submergea au point que je fondis en larmes et qu'en même temps, un peu comme Castaneda, j'éprouvai le besoin de noter mes impressions sur une feuille de papier.
Plus tard vint l'expérience de la danse de Shiva, que j'ai essayé de rendre avec la photo-montage reproduite page 228. Suivirent plusieurs expériences similaires qui m'aidèrent graduellement à réaliser qu'une vision cohérente du monde commence à émerger de la physique moderne, en harmonie avec l'ancienne sagesse orientale. Je pris des notes durant des années et écrivis quelques articles sur les parallèles que je continuais à découvrir, jusqu'à ce que, finalement, je rassemble mes expériences dans ce livre.
Cet ouvrage est destiné au commun des lecteurs intéressés par les spiritualités orientales, même s'ils sont ignorants en physique ; j'ai essayé de présenter les principaux concepts et théories de la physique moderne sans mathématiques et dans un langage non technique, cependant quelques paragraphes peuvent encore paraître difficiles au profane à la première lecture. Les termes techniques que j'ai introduits sont tous
définis lorsqu'ils apparaissent pour la première fois et sont répertoriés dans l'index à la fin du livre.
J'espère aussi trouver parmi mes lecteurs beaucoup de scientifiques portant de l'intérêt aux aspects philosophiques de la physique, même s'ils n'ont pas encore pris contact avec les philosophies religieuses de l'Orient. Ils découvriront que la spiritualité orientale procure un cadre philosophique cohérent et harmonieux qui peut servir à nos théories les plus avancées du monde physique.
En ce qui concerne le contenu de ce livre, le lecteur ressentira peut-être un certain déséquilibre entre l'exposé des concepts scientifiques et celui des notions spirituelles. Tout au long de l'ouvrage, il progressera régulièrement dans la compréhension de la physique, mais peut-être pas autant dans celle de la spiritualité orientale. Cela semble inévitable, le mysticisme étant avant tout une expérience, que l'on ne saurait tirer des livres. On ne peut pénétrer profondément dans une tradition spirituelle quelle qu'elle soit que lorsqu'on a décidé de s'y engager activement. J'espère seulement susciter le sentiment qu'un tel engagement serait hautement
gratifiant.
La rédaction de ce livre m'a permis d'approfondir ma compréhension de la pensée orientale. De cela je suis redevable à deux hommes venus d'Orient. Je suis profondément reconnaissant envers Phiroz Mehta pour m'avoir ouvert les yeux sur plusieurs aspects de la spiritualité indienne et au maître de T'ai Chi, Lin Hsin-Chi, pour m'avoir initié au taoïsme vivant.
Il m'est impossible de mentionner tous les noms des scientifiques, artistes, étudiants et amis qui m'ont aidé à formuler mes idées au cours de discussions stimulantes. Toutefois, je dois remercier tout particulièrement Graham Alexander, Jonathan Ashmore, Stratford Caldecott, Lyn Gambles, Sonia Newby, Ray Rivers, Joël Scherk, George Sudarshan, ainsi que, last but not least, Ryan Thomas.
Enfin, je suis redevable à Mme Pauly Bauer-Ynnhof, de Vienne, pour son généreux soutien financier à un moment où il m'était plus que nécessaire.
Fritjof Capra
Londres,
décembre 1974