La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques
Auteur
Message
wiskycoka
Messages : 367 Date d'inscription : 19/06/2009 Age : 41
Sujet: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Ven 4 Jan 2013 - 9:10
apres avoir banni tous les resto McDo de Bolivie il y a peu de temps la Bolivie est en passe de devenir le premier pays au monde à donner a la nature des droits juridiques :
traduction d'un article de worldtruth.tv : escusez pour quelque possible petites imperfections :)
La Bolivie premier pays au monde à donner a la nature des droits juridiques complets dans un effort pour enrayer le changement climatique et l'exploitation du monde naturel, et d'améliorer la qualité de vie de la population bolivienne.
Développé par des groupes locaux sociaux et accepté par les politiciens, la Loi de la Terre Mère reconnaît les droits de tous les êtres vivants, donnant au monde naturel un statut égal aux êtres humains.
Une fois entièrement approuvé, le projet de loi permettra a la Terre d'avoir des droits à: la vie et la régénération, la biodiversité et la libre de toute modification génétique, l'eau pure, l'air pur, les systèmes naturellement équilibrés, la restauration des effets de l'activité humaine, et l'absence de contamination.
La législation est basée sur les grands principes de la vie en harmonie avec la Terre et de hiérarchiser le "bien-être collectif." Au cœur est entendu que la Terre est sacrée, qui découle de la vision du monde indigène andine de «Pachamama» (ce qui signifie la Terre-Mère) comme un être vivant. Un acte initial définissant les droits - qui a été adoptée par la Bolivie du Congrès national en Décembre 2010 et ouvre la voie à la législation complète - définit la Terre-Mère comme un milieu dynamique et «indivisible de tous les systèmes vivants et les organismes vivants, indissociables et interdépendants et complémentaires, qui partagent un destin commun. "
Le gouvernement bolivien seront légalement tenus de donner la priorité au bien-être de ses citoyens et le monde naturel en élaborant des politiques qui favorisent la durabilité et de l'industrie de contrôle. L'économie doit fonctionner dans les limites de la nature et du pays est de travailler à la souveraineté alimentaire et énergétique, tout en adoptant des technologies d'énergies renouvelables et l'augmentation de l'énergie efficiency.Preventing changement climatique est un des principaux objectifs de la loi, qui comprend la protection de la vie des générations futures. Le gouvernement demande que les pays riches aident Bolivie a s'adapter aux effets du changement climatique dans la reconnaissance de la dette écologique qu'ils doivent à leurs émissions de carbone élevées. La Bolivie est «particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique", selon un rapport d'Oxfam en 2009, avec la sécheresse croissante, la fonte des glaciers et les inondations.
Sur la scène internationale, le gouvernement aura l'obligation légale de promouvoir l'adoption de droits pour la Terre-Mère, tout en préconisant la paix et l'élimination de toutes les armes nucléaires, chimiques et biologiques. Suite à un changement dans la constitution de la Bolivie en 2009, la loi fait partie d'une refonte complète du système juridique. Elle représente un changement par rapport au modèle occidental de développement d'une vision plus globale, basée sur le concept indigène de Vivir Bien (bien vivre).
La proposition de loi stipule: «Bien vivre, c'est adopter des modes de consommation, le comportement et la conduite et qui ne sont pas dégrader la nature. Elle exige une relation éthique et spirituelle de la vie. 'Living Well' propose la réalisation complète de la vie et du bonheur collectif. "
Pacte d'unité, un groupe de coordination pour les cinq mouvements sociaux boliviens , a préparé le projet de loi. Ils représentent plus de 3 millions de personnes et tous des 36 pays les groupes autochtones, dont la majorité sont des petits paysans dont beaucoup vivent encore sur leurs terres ancestrales. Le projet de loi protège leurs moyens de subsistance et la diversité des cultures contre les effets de l'industrie.
Pinto Undarico, un leader de la Confédération syndicale du mouvement social de Trabajadores Campesinos Única de Bolivie, a déclaré: "Ce sera rendre l'industrie plus transparente. Il permettra aux gens de réglementer l'industrie aux niveaux national, régional et local. "Signifiant un changement fondamental de l'exploitation de la nature, les référents au projet de loi pour que les ressources minérales« bénédictions »et affirme que la Terre-Mère», est sacrée, fertile et le source de vie qui nourrit et prend soin de tous les êtres vivants dans son ventre. Elle est en équilibre, l'harmonie et la communication permanente avec le cosmos. "
Un ministère de la Mère Terre doit être mis en place pour promouvoir les nouveaux droits et de s'assurer qu'elles sont respectées. Mais avec son économie actuellement dépendants des exportations de ressources naturelles, gagnant près d'un tiers de sa monnaie étrangère - environ 300 millions de livres par an - des compagnies minières, la Bolivie devra concilier ses nouvelles obligations par rapport aux exigences de l'industrie.
Forêt tropicale en Bolivie
La loi complet devrait passer dans les prochains mois et il est peu probable qu'elle fasse face à une opposition importante, car le parti au pouvoir, le Mouvement vers le socialisme, a une grande majorité au parlement. Son chef, le président Evo Morales, a exprimé l'engagement de l'initiative lors de la Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique, qui s'est tenue en Bolivie en Avril 2010.
La Loi de la Terre Mère comprend les éléments suivants:
Le droit de maintenir l'intégrité de la vie et des processus naturels.
Le droit de ne pas avoir modifié la structure cellulaire ou génétiquement modifiées.
Le droit de continuer les cycles et processus vitaux sans altération de l'homme.
Le droit à l'eau pure.
Le droit à l'air pur.
Le droit à l'équilibre, d'être à l'équilibre.
Le droit d'être libre de la pollution toxique et radioactif.
Le droit à ne pas être affectée par méga-projets d'infrastructure et de développement qui affectent l'équilibre des écosystèmes et les communautés locales habitant
La loi favorise également l '«harmonie» et «paix» et «l'élimination de toutes les armes nucléaires, chimiques, biologiques"
Peace...
a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Ven 4 Jan 2013 - 9:32
Merveilleux!!! Les lois qu'ils utilisent sont tout simplement "Divine", et ces lois nous allons tous y venir, j'en suis sur et certains.
Howran
Messages : 314 Date d'inscription : 14/08/2011 Age : 34
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Ven 4 Jan 2013 - 10:21
a2zeiss a écrit:
Merveilleux!!! Les lois qu'ils utilisent sont tout simplement "Divine", et ces lois nous allons tous y venir, j'en suis sur et certains.
Je suis du même avis.
Au passage, je conseille un film: Même la pluie, sur la guerre de l'eau en Bolivie. C'est basé sur des faits réels (à savoir la guerre de l'eau), mais la forme reste une fiction pour montrer une certaine idée que vous verrez bien (pas de spoil :o)
Il est vrai que la Bolivie s'en sort mieux que ses voisins au final, en espérant que ça fonctionne.
Sinon il y a le Bouthan qui donne des droits à la nature, comme l'interdiction de la coupe des arbres, préférer des sources d'énergie local pour ne pas détruire la foret aevc les pylones, interdire le tourisme massif (visa très cher) pour éviter de détruire les lieux naturels. L'influence bouddhiste appliqué à l'état
Invité Invité
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Ven 4 Jan 2013 - 10:31
super ton info wiskycoka
excellente initiative de la Bolivie, et tres originale
Droit a la nature de lui laisser le temps de se regenérer Les vert et les ecolo n'y avait même pas pensé
Quand je disais qu'on change vraiment les choses que par des décrets ou des lois
Puisqu'une loi est apparu, c'est qu'une prise de conscience réelle est venue en Bolivie
Les boliviens ont un contact privilégier avec la nature
les paysages sont tres lumineux
artifix
Messages : 1515 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Ven 4 Jan 2013 - 11:05
enfin une bonne nouvelle ! le changement tant attendu commencerait -il à se mettre en place ?!
espérons que les "grandes nations" emboiteront le pas rapidement.
Content de cette nouvelle dans tout les cas !
ARMADA
Messages : 989 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 83
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Ven 4 Jan 2013 - 19:46
Ne rêvez pas ! cette annonce est un écran de fumée !
Le président bolivien, Evo Morales : Ceux qui connaissent ce signe comprendront .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Ven 4 Jan 2013 - 21:54
Le président bolivien, Evo Morales est un provocateur a la maniere de Hugo Chavez
L'idée je la trouve EXCELLENTE, il faudrait en parler au vert pour leur donner des idées
C'est les idées qui mènent le monde et quand elles se traduisent par des lois, elles s'accomplissent
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Sam 5 Jan 2013 - 1:17
Quelqu'un d'un peu plus crédible et sérieux que LOVE & NATURE pourrait-il nous parler de la Bolivie ? Chère ARMADA, que veut dire ce geste ? Merci
wiskycoka
Messages : 367 Date d'inscription : 19/06/2009 Age : 41
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Sam 5 Jan 2013 - 4:04
Citation :
Ne rêvez pas ! cette annonce est un écran de fumée !
Le président bolivien, Evo Morales : Ceux qui connaissent ce signe comprendront .
HMMM...ok c'est bien de dire ca d'un air savant... mais tu pourrais nous en dire un peu plus ne serait-ce que pour ceux qui ne connaissent pas ce signe... non packe si ca se trouve ta raison... -un minimum serait d'etayer tout ca avec quelques explications sinon ton intervention escuses moi mais c'est du flan...
-Alors peut-etre est-ce comme tu dis '' un écran de fumée'' mais en attendant ces resolutions et decisions qui pourraient etre prises prochainement qu'est ce que t'en pense ??? concretement ??? moi je trouve le fond de cette idee tres bien... Non pacque c bien de tout critiquer de voir le mal partout mais a ce moment la on s'enferme chez soi ,la tete sous l'oreiller et ne sors plus... -Bref eclaire nous de ta conaissance au lieu de balancer une phrase comme ca bidon.... et me sors pas de trucs de bidon comme il a une pyramides sur sa table de chevet c'est un illuminatis...aahhhh. ..ils sont partout ...non je plaisante mais avec certains c'est ca... -Alors pourtant crois moi je crois en pas mal de theories conspis... maintenant faut peut-etre pas voir le mal partout non plus ...qd je dis ca je pense notamment a certaines videos sur youtube ou autres ou il voient des illuminatis partout... c'est plus drole/attristant qu'autre chose.. (attention je ne remet pas en cause leur possible existence..) -bref eclaires-moi/nous apportes nous des infos et puis tant bien meme que ce serait un francs-macons par exemple ce que je suppose que tu sous-entendais si les decisions que lui ou son parti prennent sont bonnes on devraient ptet comme meme se rejouir..non?? non packe c pas tous les jours ou des dirigeant prennent de justes decisions pour le peuple/ pour la terre/ pour l'avenir de la planete etc... En tout cas vraiment ca m'interesse j'aimerais bien avoir tes infos ...plus que cette photo ou il fait ''ce signe''.....merci...
Peace...
wiskycoka
Messages : 367 Date d'inscription : 19/06/2009 Age : 41
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Sam 5 Jan 2013 - 5:57
-Bon apres quelques recherches et quelques articles parcourus on s'apercoit que effectivement Morales et pour un nouvel ordre mondial (voir un article du figaro ) au moment de l'election de hollande Morales declare:
Citation :
''Dans le contexte mondial complexe auquel nous faisons actuellement face ...) il nous revient de continuer à promouvoir de nouveaux modèles qui répondent à la volonté de libération et de transformation de nos peuples", a-t-il poursuivi.
M. Morales a également jugé "nécessaire de resserrer les liens entre (les deux) pays pour faire face à un agenda commun afin de consolider un nouvel ordre mondial", (SIC) tout en soulignant "le rôle stratégique de la France en Europe et dans le monde".......
-Effectivement...hmmm,mais maintenant on peut voir aussi que dans son pays il oeuvre pour une meilleure repartition des richesses..notamment entre les peuples indigenes et les peuples d'origine europeenes plus riches arrives il y a environ 500ans en bolivie ,il a accordé plus de droits au tribus ;leurs permettant entre autre d'avoir leurs propres legislations..... -Il a aussi fait des discours enflammes sur les etats-unis les qualifiants de refuge de criminels (les USA refusent d'extrader l'ancien president bolivien accusé d'avoir fait tuer des opposants) : -dans un premier temps ,en tout cas ,son élection avait etait salues par nombre de site web anti-illuminatis anti-impérialisme etc... et son action en bolivie semble je dit bien semble avoir de bon echos....
-En fait pour moi ici ca me pose un gros problème de conscience a ceux qui comme moi ,chercheurs de verités ;ou simplement curieux qui se pose des questions sur notre monde, et autres theorieciens conspis..... C'est est-que au final l'idee d'un monde uni ne serait pas une bonne chose c'est vrai quoi non?... l'ideal c'est que nous tous peuple de la terre on puisse vivre en harmonie... entre nous et avec ce qui nous entoure faune flore etc......
-A la base je tiens a le preciser je suis comme bcp ici je me sens combattant du NWO.... ,mais autant que combattant des injustices, de la pauvreté ou des inegalité ou de quelconque malversations des banksters ou autres lobbys...
-Ayant vecus a l’étranger pendant deux ans peut-etre j'ai une vision différente... je me sens autant habitant de la terre que habitant de la France ...et jpeux vous dire que c'etait bien chiant ces formalites a chaque fois aux douanes pour les visas etc....j'ai meme failli aller en tole (lol) pour des problèmes de visa -Bref c'est vrai..si on y reflechi...et que l'on met de coté les conspirations et les possibles actes criminels commis... jveux dire l'idee de vivre en harmonie sur terre c'est comme meme séduisant non ??? qu'est ce que vous penser ? ...je sais j'ai toujours ete utopiste... jvais pas changer a 30 piges..lol
-Maintenant le probleme c'est que je ne pense pas forcement que ce soit le but profond de ce nouvel ordre mondial .... peut-etre le but est de nous rendre encore plus esclaves du systeme que nous le sommes deja..... En tout cas malgre tout je prend cette info (par rapport au lois pr la terre ) comme une bonne nouvelle ....puisque ca va ds le bon sens pour la planete...comme meme il ya interdiction des ogm... (qui encore selon certaines dernieres etudes serait responsables de tumeurs)le respect de la planete etc.... -Alors peut-etre que le but final n'est pas sain... (jpense que c'est surement pas pr tt de suite ptet ds 20-30-40ans) Je ne sais pas trop quoi penser des fois mais cette info je la prend comme meme comme un pas vers l'avant... et je prefere m'en rejouir plutot que de voir le mal partout ,tout en bien sur essayer de rester vigilant....
merci de vos messages a tous... vos reactions/participations sont les bienvenues
Peace....
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Sam 5 Jan 2013 - 9:32
Merci pour tes questionnements, WHISKYCOKA... oui, pas si simple de s'y retrouver dans toute cette pléthore d'information ! Le progrès, le modernisme sont à la fois cette avancée sociétale que cette arme à double-tranchant, capable du meilleur comme du pire. Evidemment, cette 'mondialisation', ces frontières, ces formalités que nous devrions rejeter... mais pas à n'importe quel prix, mais à n'importe quelle condition car, il est un fait, rien n'a changé encore : le droit de vote, les banques, les impôts, la Finance, les institutions étatiques, la morale et le religieux, ces merdias et cette culture de masse, etc., etc., bref, tout cela a encore court aujourd'hui... donc, un bon conseil à toi, sois respectueux de l'enthousiasme et des 'emportements' d'ARMADA, elle qui est beaucoup moins 'monopolisante' ici que d'autres qui ont cette facheuse habitude de parler de tout et/ou d'y revenir sans cesse... je sais bien, moi le premier, complexités du monde et paradoxes de la nature humaine. Bien des choses et merci
ARMADA
Messages : 989 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 83
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Sam 5 Jan 2013 - 11:23
[quote]Ne rêvez pas ! cette annonce est un écran de fumée !
Le président bolivien, Evo Morales : Ceux qui connaissent ce signe comprendront .
[quote]
Bonjour tout le monde .
Essayons de rester objectifs . Autant l'on peut se réjouir d'un tel remaniement annoncé dans le post de wiskycoka autant l'on peut se méfier de ce bouleversement spectaculaire . N'y a t-il pas de quoi être interpellé quand à l'arrivée au pouvoir d'un autochtone alors que la Bolivie est restée jusqu'alors sous contrôle des colons espagnols ? Je me répète , on ne peut que se réjouir de l'arrivée au pouvoir d' Evo Morales ce DIGNE REPRéSENTANT des peuples de l'Empire INCA , on ne peut qu'avoir un GRANd RESPECT pour EVO MORALES lorsque l'on regarde sa vie et son parcours : http://www.opalc.org/damien/index.php?post/2009/04/16/Evo-Morales-le-paysan-devenu-President
autant l' on peut se réjouir autant l'on peut se méfier disais-je , car nul n'arrive au SOMMET du POUVOIR sans l'aval des PLUS HAUTES INSTANCES PLANéTAIRES ! Autrement dit EVO MORALES n'est pas arrivé à la place qu'il occupe par hasard ! Aussi , nous sommes en droit de nous poser la question : Ses origines autant que son tempérament ne servirait-il pas le N.O.M à son insu ? je dis bien A SON INSU ! EVO MORALES ne serait-il pas pour le peuple Bolivien ce qu'OBAMA est pour le peuple NOIR ? ne serait-il pas un moyen d'appâter , un moyen camouflé pour faire rentrer tous les réfractaires au N.O.M dans le rang ? Je disais que nul n'arrive au SOMMET du POUVOIR sans l'aval des PLUS HAUTES INSTANCES PLANéTAIRES ... Si Le "signe " que fait EVO MORALES est loin d'être anodin : http://www.ledifice.net/6009-4.html il est fort possible aussi que sa démarche d'HOMME de BONNE VOLONTé d'HOMMe VRAI en TOUTE CIRCONSTANCE serve de tremplin (toujours à son insu) aux stratégies de DIVERSION du N.O.M . Restons VIGILANTS !
Saluons le peuple INCA :
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
wiskycoka
Messages : 367 Date d'inscription : 19/06/2009 Age : 41
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Dim 6 Jan 2013 - 3:17
effab...euh je crois pas avoir ete irrespectueux... je m'excuse meme dans mon post tout en demandant de legitimes explications.... bref...
Merci armada pour cette reponse... tu aurait laissé ce message hier je n'aurais rien retrouvé a y dire... je partage tout a fait ton analyse comme tu la surement compris... merci pour ces infos et liens...
Peace...
ARMADA
Messages : 989 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 83
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Dim 6 Jan 2013 - 5:54
Bonjour tout le monde .
wiskycoka, Certainement qu'EFFAB voulait dire
"réjouis toi de la sagacité et du feu d'ARMADA "
lorsqu'il dit :
Citation :
sois respectueux de l'enthousiasme et des 'emportements' d'ARMADA,
Sinon wiskycoka mon 1er message était volontairement imprécis , sorte de test réactif ...histoire de ne pas se laisser emporter par l'euphorie de ton réjouissant message .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
wiskycoka
Messages : 367 Date d'inscription : 19/06/2009 Age : 41
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Lun 7 Jan 2013 - 6:19
arf..c.moi qui avait surement mal compris/interpreté ton intervention... mais jpense que tu as compris ma reaction.. faut pas me tester moi j'aime pas ca !... ..humour bien sur lol
au plaisir...
peace..
ARMADA
Messages : 989 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 83
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Lun 7 Jan 2013 - 21:01
wiskycoka a dit :
Citation :
.. faut pas me tester moi j'aime pas ca !... ..humour bien sur lol
Ce petit test fait d'imprécision et de silence volontaire ne s'adressait pas à quelqu'un en particulier mais à tout le monde ... il n'était qu'une invitation à prendre le temps de répondre avant de s'emballer , de partir comme une fusée
Continuons nos observations :
La Bolivie veut maîtriser ses ressources
Comme on le voit EVO MORALES aligne toujours le SIGNE et la PENSéE
"Evo Morales met les étrangers à la porte. Le tonitruant président bolivien vient de le faire savoir. Son pays, l'un des plus pauvres du monde, s'occupera tout seul du fabuleux gisement de lithium qu'il possède sur ses terres : entre 40 et 70 % des réserves mondiales identifiées à ce jour, selon les sources."
Extrait de : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-Bolivie-veut-maitriser-ses-ressources-_3637-1567015_actu.Htm
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Mar 8 Jan 2013 - 21:40
ARMADA a écrit:
... Certainement qu'EFFAB voulait dire
"réjouis toi de la sagacité et du feu d'ARMADA "
lorsqu'il dit :
Citation :
sois respectueux de l'enthousiasme et des 'emportements' d'ARMADA,
...
Oui, ma chère, c'est tout à fait ça, lol... Bien à toi
aza
Messages : 213 Date d'inscription : 15/09/2013 Age : 39
Sujet: Re: La Bolivie : le premier pays au monde a donner a la nature des droits juridiques Mar 24 Sep 2013 - 22:17
ENFIN un ACTE COURAGEUX
La Bolivie va poursuivre Obama pour crimes contre l’humanité