Les tarifs bancaires augmentent en 2013 Après une année de répit, les tarifs bancaires repartent à la hausse. L'augmentation se ressent au niveau des virements et de l’assurance des moyens de paiement.
Selon une compilation des plaquettes tarifaires de huit établissements financiers,
Les Echos constate 26 hausses de tarifs et 4 baisses. Or, l’année 2012 a été marquée par 15 hausses et 9 baisses. Si la modération avait prévalu l’an dernier, les hausses en 2013, sont supérieures à l’inflation.
Hausse des virements en agenceLes virements effectués via Internet restent gratuits dans toutes les banques.
Cependant, le prix des virements en zone euro effectués en agence augmente dans cinq banques sur huit, soit +4% chez HSBC et +6,25% chez la Société Générale.
La Société Générale vous assure un moyen de paiement contre une perte ou un vol avec une hausse de 1,7%, la CIC 4,5%, la Banque Postale 4,8% et la BRED (Banque Populaire) 8,3%.
L’UFC-Que Choisir a condamné une hausse moyenne de 13,8% entre 2004 et 2010, estimant qu’elle ne «reflète aucune réalité économique».
Retraits gratuits chez HSBCLes cartes à débit différé ou immédiat de la BRED ou de la Banque Postale, ont augmenté d’au moins 1,5%. La Banque Postale applique une hausse de 3,5% sur sa carte à autorisation systématique, malgré son positionnement sur les publics fragiles.
Par ailleurs HSBC instaure la gratuité des retraits effectués dans les distributeurs d’autres banques.
sources de Radin.com.