Trouver de l'eau liquide sur d'autres planètes ou satellites semble être la condition à créer des bases ailleurs que sur Terre.
Et encore faut-il que cette eau ne soit pas irradiée car par exemple sur Terre, c'est le bouclier magnétique entourant la Terre qui empêche qu'on soit tous ionisés, bien que nous ayons quand même trouvé le moyen de détruire à peu près la couche d'ozone qui elle, était comme une sorte de peau-blindage de rayons anti-infra-rouges en provenance du soleil.
La conquête spatiale perso j'adore aussi, maintenant le problème de l'eau, je ne suis pas sûre que de notre vivant nous pourrons assister à la résolution de ce problème.
1/2 litre d'eau par hectare sur la Lune, dans ses cratères les plus profonds, peut-être quelque part préservée, mais on ne sait pas exactement sa composition chimique et les moyens demandés pour l'extraire, ça ne vaut même pas le coup.
L'eau consommable et accessible semble assez rare, l'est-elle également sur d'autres systèmes solaires ? Ou bien est-elle abondante sur d'autres mondes, même sous sa forme seulement glacée ?
Il existerait des lunes dans notre système solaire qui posséderaient de la glace en abondance, après, nous ne sommes pas suffisamment avancés question technologie pour aller vers ces lunes ; il faudrait des années de voyage.... Et donc, aussi de l'eau pour y aller, eau intransportable tellement il en faudrait de grandes quantités, même si nous en recyclons déjà une bonne partie pour les spationautes en vol (urine, sueur etc.).
La découverte spatiale reste fascinante, aller dans l'espace, c'est quelque chose ! N'est-ce pas le rêve que nous avons tous formulé, un jour ?
Mais d'autres problèmes insurmontables se présentent : le coeur s'atrophie dans l'espace, les muscles de même mais le coeur étant un muscle... également, on vieillit plus vite du moins au niveau osseux. Sommes-nous faits pour aller dans l'espace ?
Et puis, si un jour c'était vraiment le cas, comment vouloir prétendre s'occuper d'autres mondes alors que le nôtre, on est en train de le détruire ?
Les riches sont en train de chercher une autre planète...