Messages : 1032 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : île fe France
Sujet: Les mystérieuses morts animales Mar 16 Avr 2013 - 19:22
Bonsoir à tous Récemment et ce partout dans le monde, des milliers d'animaux morts sont retrouvés sans qu'il y ait, à première vue, une raison évidente à ce phénomène. Et si ces décès inexpliqués étaient reliés entre-eux ? Et s'ils étaient annonceurs d'une maladie dévastatrice dont l'Homme sera la prochaine victime ? Pour tenter de lever ces interrogations, nous allons nous pencher sur différents cas récents afin d'essayer de percer le mystère qui les entoure...
Le soir du réveillon 2010, à Beebe, en Arkansas, une étrange pluie d'oiseaux déferla sur la ville. Au petit matin, les habitants purent constater que des milliers de ces animaux, principalement des carouges à épaulettes, jonchaient le sol. Dans la même période et dans ce même état, à 150 km de là, dans la ville d'Ozark, des centaines de milliers de poissons furent retrouvés échoués sur la berge d'une rivière. Comme dans le cas précédent, ce fut principalement une seule espèce qui fut touchée, les ombrines.
Craignant pour un risque sanitaire majeur, une équipe spécialisée fut dépêchée pour ramasser les carcasses d'animaux morts et les transmettre à des laboratoires. Les analyses montrèrent que les oiseaux présentaient pratiquement tous des blessures et des signes d'hémorragie qui, selon l'expert, auraient pu provoquer la mort.
Le centre médicale pour la faune de l'USGS dans le Wisconsin, n'hésite pas à dire que ce type d'hécatombes arrivent de plus en plus fréquemment et ce partout dans le monde.
Alors faut-il y voir les premiers signes de l'apocalypse, comme certains religieux le prétendent ? Fort heureusement, dans de nombreux cas, il existe des pistes bien plus scientifiques. Par exemple, en analysant les poissons d'Ozark, les chercheurs ont pu remarquer que ces animaux contenaient énormément de gaz, probablement à cause de la composition de l'eau. En effet, les spécialistes s'aperçurent qu'une énorme quantité d'eau avait été rejetée par le barrage, touchant de ce fait les poissons qui étaient agglutinés non loin de celui-ci.
Concernant les oiseaux de Beebe, certains scientifiques s'accordent sur le fait que ce seraient les feux d'artifices qui auraient effrayé les carouges à épaulettes durant la nuit du nouvel an. Ces animaux n'ayant pas la faculté de s'orienter dans le noir, ils se seraient alors entrechoqués, se causant mutuellement des blessures mortelles. Pour autant, cela n'explique pas pourquoi cette hécatombe s'est produite spécifiquement sur cette année-là et non pas sur d'autres...
Une autre espèce qui est directement liée à notre survie, du fait de la pollinisation, subie elle aussi des disparitions inquiétantes... il s'agit des abeilles. Ce phénomène appelé « syndrome d'effondrement des colonies » et qui se caractérise par l'anéantissement de milliers de ces insectes sans qu'aucun corps ne puisse être récupéré, ne trouve pour l'instant aucune explication.
Depuis l'hiver 2008, des millions de chauve-souris disparaissent également dans le nord-est des Etats-Unis. Tout commença par un comportement pour le moins insolite de la part de ces animaux. En effet, les habitants ont pu constater qu'ils sortaient non seulement de jour, mais également durant les mois d'hiver, alors qu'ils étaient censés hiberner. Puis, quelques temps plus tard, de nombreux de ces spécimens furent retrouvés mystérieusement morts. Bien que les premières analyses ne montrèrent aucune lésion organique, l'étude au microscope montra quant à elle que les chauve-souris étaient atteintes d'un champignon capable de traverser les tissus vivants. Celui-ci aurait déshydraté les animaux, les forçant de cette façon à sortir d'hibernation et les confrontant à la famine de l'hiver. Finalement, ce serait par l'action même de ce champignon que les chauve-souris seraient décédées.
Ce type de cas n'est pas sans inquiéter les scientifiques, car il rappelle à quel point un organisme peut se multiplier et contaminer de nombreux individus. De plus, sachant que la plupart des maladies qui se transmettent à l'Homme ont pour origine la population animale, le spectre d'une contamination mortelle touchant la planète entière pèse toujours au-dessus de nous.
Par ailleurs, il est important de rappeler que ces maladies transmissibles par les animaux touchent la plupart du temps l'Homme, car ce dernier n'hésite pas à exploiter sans vergogne les ressources naturelles en s'aventurant de plus en plus en profondeur dans la nature, déterrant de ce fait des souches qui seraient restées sans lui localisées... Cartes des morts mystérieuses