Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 La crétinisation scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 23:53

Salut,

Si le début vous semble indigeste allez directement vers la 10° minute ;-)


Bon visionnage
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
atheesouhait



Féminin Cancer Singe
Messages : 78
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 1:16

c'est tellement vrai !

encore que en France nous sommes "épargnés" de pas mal de choses ( vaccination obligatoire et systématique pas encore en place, et nutrition ) tout le reste on est dedans.

Je ne suis pas vraiment pour ce mot " crétinisation", quoi que, je pense que tout le système éducatif est fait pour endoctriner, encadrer, moutoniser et j'en passe le futur adulte et ce des le plus jeune age ! c'est LE système de contrôle de masse absolu ( pire que les religions, faut le faire quand même ! ).

ils ont beau dire que l’école ne doit pas se substituer aux parents mais tout est fait pour que ca arrive justement !
une seule vision des choses qui vaut vérité, une seule méthode d’apprentissage, des matières toujours a la même heure, a la même journée, une autorité suprême et indiscutable... tout est fait pour modeler l'esprit malléable des enfants a être de "bon" adultes...

sans compter tous les renseignements demandés a l'inscription, tout au long de l'année sous couvert de pédagogie, la team enseignante recueille multitudes d'informations ( privés ) sur vos enfants et sur les parents ! dans l’école de ma fille ( CE1 ) la prof va même jusqu’à dicter l'heure des repas et du couché " ideal" aux enfants...

Ne pensez pas que le changement viendra de nos enfants ! loin de la. si vous pensez que la société va mal, qu'un jour nos enfants seront plus "sage" que leur ainés vous vous trompez lourdement, au contraire !
n'essayez même pas d'inculquer a vos enfants certaines valeurs comme savoir remettre en cause le système, poser des questions gênantes ou avoir une approche différente. Pire écartez surtout tout esprit critique ou de révolte a nos cher têtes brunes, ou blondes ( ou rousse dans mon cas Wink ) sure que les chiens de gardes repéreront de suite les moutons égarés pour les remettre dans le rang ( a coup d’enquête sociale par exemple pour vous dicter comment bien "vivre" )

par contre compter pas sur eux pour toutes questions d’ordre de viols, violence entre enfants, sévices et autres joyeusetés, la y a peu de chance pour que cela retiennent l'attention, après tout un peu plus de misère est toujours bon pour le conditionnement hein...

La seule chose qu'on enseigne réellement a l’école, la seule et unique, c'est d'apprendre a fermer sa gueule.
Revenir en haut Aller en bas
nabi

nabi

Féminin Taureau Cochon
Messages : 449
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 53
Localisation : aveyron

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 8:00

Alors la,tu as tout a fait raison.Sans compter ses suivis forcés via des instituts pour des gamins qui n'en ont pas besoin.Et le fameux dossier scolaire sur l'éleve que les parents ne doivent absolument pas avoir en leur possession.De nos jours de plus en plus de familles font l'école a la maison..
Revenir en haut Aller en bas
atheesouhait



Féminin Cancer Singe
Messages : 78
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 12:38

j'oublie une donnée importante !

si nous n'avons pas de de forcing alimentaire nous avons bien mieux que cela ! pour les petits n'enfants qui suivent pas bien les règles ( en même temps ils sont la pour apprendre ) vous avez la psychologie ( la meme que citée dans la vidéo ), masquée sous forme de pédagogie toujours, qui intervient en renfort ! une des armes préférée des team enseignante depuis quelques années semble t'il. Je parle bien entendu de la "case" fourre tout de l'enfant HYPER ACTIF ! youhou le mot est lâché.

Réunion avec le/les parents : votre enfant a du mal a se soumettre aux ordres, il est poli mais perturbe la classe avec ces questions, c'est peut être un artiste parce qu'il dessine d'une façon qui lui est propre mais qui nous chagrine, il ne se laisse pas intimider dans la cours de recrée et va même jusqu’à défendre ses camarades lors de bagarre ! et j'en passe des tonnes.
Non non on ne vous dira pas cela, on regroupera le tout en disant votre enfant est Hyper actif ! ha bon il est pas juste normal ? non non hyper actif j'vous dis .

En bon parent et sur écoute de l’école vous foncez chez le médecin ! Docteur mon enfant est hyper actif ! pas de panique c'est courant ces dernières années, on va lui donnée une friandise ( celle préféré des français ) ça va le calmer. pas besoin d’auscultation pour le doc, l’ordonnance est deja prés écrite limite et il voit deja les commissions qu'il va se faire sur les médocs prescrits. Hum au passage il est vacciné votre enfant ? oui bon passons aux " remède" .

2 solutions, suivant avec quel laboratoire le médecin a signé un accord : soit on bourre votre enfant d'amphétamines ( cool des amphet sur ordo, le pied ! ) soit on le bourre d’anxiolytiques !
vous avez le choix entre le drogué ou la plante verte c'est ti pas beau !

le traitement étant clairement inefficace le médecin doublera les doses et par la même ses intérêts en vous disant que VOUS devez changer l’éducation de votre enfant pour que ça marche
et du coté enseignant, l'inaptitude a gérer les enfants autrement dit l’échec scolaire du junkie ou de la plante verte sera ( couvert ) mis sur le dos de sa maladie et encore une fois sur VOTRE façon d’éduquer votre enfant "malade". C'est magnifique !

l'engrenage est bien huilé les enseignants sont tranquille grâce au médecin et lui partira en vacances avec ce qu'il touche avec les medocs prescrits ( prescrits suite aux diagnostic des enseignants ) et vous bah vous et votre enfant vous l'avez dans l'os comme d'hab ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 13:45

Il ne faut pas prendre des cas particuliers pour des généralités.

L'enseignement a des défauts, c'est certain. Il est sans doute trop égalitaire et tient trop peu compte des particularités de chaque enfant.

Par contre, tout ce qui concerne les problèmes avec les enfants qui relèvent de soucis en classe : si vous n'êtes pas contents, éduquez les vous mêmes. C'est possible, et la loi le permet. L'EN ce n'est pas non plus une garderie, et l'EN ce n'est pas non plus la seule à devoir faire l'éducation des enfants. Les parents sont tout autant responsables, voire même plus, que les enseignants.

Je me demande combien d'entre vous savent ce que ça peut être d'avoir une classe de 20-30 enfants, et les difficultés que l'enseignement pose.

Ce genre de reportages, c'est limite du racisme dirigé contre les enseignants (et surtout les réactions qui suivent). Croyez-le ou non, mais pour arriver pendant presque 40a à supporter chaque année les gosses impolis, puants, malsains, pervers ou détraqués de certaines familles, il faut vraiment le vouloir.

Les enseignants sont également aux premières loges de tous les problèmes de sociétés que sont :
- le racisme,
- la pédophilie,
- les cas d'inceste,
- les violences familiales,
- les dérives sectaires,
- et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
atheesouhait



Féminin Cancer Singe
Messages : 78
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 43

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 15:11

ce sont des généralités justement, les cas particuliers sont les profs/directeurs qui essaient de sortir la tête de l'eau de l'EN et il sont très très peu nombreux !

il faut soit être prof ou ne pas avoir d'enfants scolarisés pour ne pas voir que tout le système est pourri.

l’école n''est pas une garderie c'est certains, c'est une bergerie! pas du tout la même chose.
l'ecole est la pour apprendre et non pour éduquer ! il est la tout le problème. un rappel des bases et seulement des bases est nécessaire ( logique l'enfant et en plein apprentissage que se soit maison ou ecole ).
bonjour, au revoir, merci et quelques autres concept et c'est TOUT ! pas de faut faire ça a la maison, faire comme ça et pas autrement, se réveiller a telle heure, manger a telle heure ou tel chose, NON c'est aux parents et seulement aux parents a décider ce qui est bon en dehors de l'enceinte scolaire.

L’équipe enseignante reprend parents et élèves sur des choses relevant du privé ( heures des repas, couché, activités, habillement ! ) mais lorsque l’enfant est vulgaire ou perturbé il y a très peu de remonté, c'est dingue non ?

il y a une très grosse fuite des parents fasse aux responsabilités, en effet, mais donner des concepts familiaux a des enfants qui entendent l'inverse ou autrement a l’école devient tout de suite bcp plus compliqué...

Tenir une classe de 30-40 enfants n'est pas insurmontable du tout, surtout qu’aujourd’hui"hui pas mal de classe se voit attribuer des aides ( personne physique ) en plus du professeur !

j'ai travaillé en mairie ( service jeunesse/éducation ) et en grande partie sur le projet éducatif territorial visant a mettre en place de l'accompagnement a la scolarité ( entre autre ) sur tout le territoire de la ville.
une dizaine d’école primaire, rendez vous avec chacune, directeur/enseignants/ association locale. Ce que j'ai pu entendre est tout simplement a vomir ! et pour avoir participé a ces accompagnements dans chaque établissement, 30 élèves en moyenne dans une classe APRÈS la journée d’école pour leur faire les devoirs, croyez moi que j'en ai entendu des belles par les enfants et ce venant de la bouche du personnel de l’école.

Donc tenir un classe de 30 élèves et ce même venant de quartiers difficiles avec un fort taux d’illettrisme, de parents ne parlant pas la langue et j'en passe n'est pas du tout insurmontable ( suffit de mettre en place un dialogue et un climat de confiance ), bcp de personnes domaine associatif y arrivent parfaitement, auraient ils un don particuliers ?.

Un enseignant en généralité a CHOISI son métier, c'est pas comme le mec qui doit aller travailler a la chaine pour payer son loyer, non il la choisi, a fait des étude pour ca et se doit d’être PÉDAGOGIQUE ! chose que la communauté enseignante ne connait plus du tout. un prof qui a voulu être prof sait a quoi s'attendre et ne devrait, si il aime son métier un minimum, ne pas voir les enfants comme des puants, malsains, pervers ou détraqués mais simplement comme des gosses avec un vécu personnel, ça c'est un vrai professeur.

je ne m'attarde même pas sur cette blague du 1ere loge aux problèmes de pedo/inceste/sévices et violences, suffit juste de voir le nombres d'enfants scolarisés victimes de ces problèmes sans qu'aucun membre du système éducatif ne l'ai remarqué... ( alors que l’enfant passe plus de temps a l’école qu'a la maison je le rappel ).

Je ne parle que du primaire ici, l'entrée au collège est une réalité encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:03

En règle générale, les enseignants considèrent qu'ils sont bien le droit d'enseigner, et que les enfnts ont le devoir d'apprendre. Alors qu'ils devraient considérer l'inverse :
Les enseignants ont le devoir d'enseigner et les enfants le droit d'apprendre.
Cette approche changerait beaucoup de choses.

C'est pas pour rien que FH, à peine élu, a fait un discours de remerciement à Jules Ferry. A cette époque, le monde manifestait, en Angleterre, en Allemagne, aux USA, en grèce, ... Et le bon peuple français, lui il s'est rendu aux urnes. Merci l'école !

Dans une conférence Sir Ken Robinson montre que l'école tue la créativité : http://www.planete-revelations.com/t12971-sir-ken-robinson-le-systeme-educatif-tue-la-creativite
Et nous en donne la raison : L'école est faite par et pour l'industrie.

Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
nabi

nabi

Féminin Taureau Cochon
Messages : 449
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 53
Localisation : aveyron

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:07

Et ne parlons pas de surveillance en récré,pendant que les instits parlent entre eux.
Moi j'ai du amener mon gamin aux urgences;une école de 35 eleves ,et incapacité a cadrer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:35

Shabba a écrit:
En règle générale, les enseignants considèrent qu'ils sont bien le droit d'enseigner, et que les enfnts ont le devoir d'apprendre. Alors qu'ils devraient considérer l'inverse :
Les enseignants ont le devoir d'enseigner et les enfants le droit d'apprendre.
Cette approche changerait beaucoup de choses.

C'est pas pour rien que FH, à peine élu, a fait un discours de remerciement à Jules Ferry. A cette époque, le monde manifestait, en Angleterre, en Allemagne, aux USA, en grèce, ... Et le bon peuple français, lui il s'est rendu aux urnes. Merci l'école !

Dans une conférence Sir Ken Robinson montre que l'école tue la créativité : http://www.planete-revelations.com/t12971-sir-ken-robinson-le-systeme-educatif-tue-la-creativite
Et nous en donne la raison : L'école est faite par et pour l'industrie.



Parfaitement d'accord, c'est bien d'une approche différente dont il est question...

Les conférences de Ken Robinson sont excellentes, il vise au bon endroit avec un certain humour, d'ailleur la modération devrait rassembler ces deux topics : http://www.planete-revelations.com/t12971-sir-ken-robinson-le-systeme-educatif-tue-la-creativite , http://www.planete-revelations.com/t12893-sir-ken-robinson-revolutionnez-l-education?highlight=Ken+Robinson
Revenir en haut Aller en bas
salsa3

salsa3

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 17/11/2012

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:22

Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez

CITATION :
" Donc tenir un classe de 30 élèves et ce même venant de quartiers difficiles avec un fort taux d’illettrisme, de parents ne parlant pas la langue et j'en passe n'est pas du tout insurmontable ( suffit de mettre en place un dialogue et un climat de confiance ), bcp de personnes domaine associatif y arrivent parfaitement, auraient ils un don particuliers ?.

Un enseignant en généralité a CHOISI son métier, c'est pas comme le mec qui doit aller travailler a la chaine pour payer son loyer, non il la choisi, a fait des étude pour ca et se doit d’être PÉDAGOGIQUE ! chose que la communauté enseignante ne connait plus du tout. un prof qui a voulu être prof sait a quoi s'attendre et ne devrait, si il aime son métier un minimum, ne pas voir les enfants comme des puants, malsains, pervers ou détraqués mais simplement comme des gosses avec un vécu personnel, ça c'est un vrai professeur."



Je pense que même si vous êtes à la mairie, même si vous allez aux réunions enseignants personnelle etc, vous ne savez pas de quoi vous parlez pour assener de telles vérités comme irréfutables;

J'ai enseigné, j'ai aussi formé part de l'équipe de "soutien" AVS ou auxiliaire de vie pour les enfants handicapés; j'ai vu de supers profs, engagés, j'ai vu des enseignants avec un surplus d'élèves dont le profil n'existaient pas auparavant, être là, être aussi "abandonnés" de leur supérieurs, avec un travail monstre tous les soirs, c'est très/ trop facile de dire que la faute c'est des enseignants.

Maintenant, un prof est superman/woman, pour y accéder à l' enseignements doivent être parés de toutes les qualités, apprises par science infuse, et toujours être performants sous n'importe quelle circonstance. Ils doivent être enseignants, éducateurs, médiateurs, et j'en passe. Et une classe c'est comme pour les enfants, une "recette" marche avec les uns et est un échec avec les autres. Pareil. Et qd ça va mal, il y a pas de soutien du personnel, ni de l'institution (conseils, supervision, formation) ni des parents, tous est fait pour jeter des pierres, sauf qu'on est tous sur le même bateau, et c'est le cadre qui ne va pas.

Les personnes agissent selon le cadre, et une classe ça pompe l'énergie. Autant tu as de classes qui la négociation marche autant, les problématiques de chacun et leur vécu personnel fait que il y a trop d'affects à gérer, et un prof n'a pas la compétence pour gérer tout ça , rien à voir avec la pédagogie et didactique.

Évidement qu'il faut faire mieux mais pour l'instant on a ça, on a un programme à suivre, on a des inspections, on a des élèves qui se battent en classe, qui s'insultent entre eux et aux profs, qui harcèlent . Au moment où on favorise surtout l'évaluation, les matières techniques et mathématiques au détriment de toutes les autres matières qui font fonctionner le cerveau droit .... les directives ne viennent pas des enseignants.
Et pourtant, il y a beaucoup qui en sont conscients et qu'ils tentent d'incorporer des nouvelles expériences en classe, parce qu'un prof ... ce qu'il veut c'est partager sa passion, faire les choses en sorte de motiver leurs élèves ... parce que c'est là le paradis dans ces conditions; en réalité , il y a bcp de souffrance de la part de jeunes enseignants parachutés dans des classes difficiles, les plus doués quittent l'enseignement; Personne pourrait s'attendre à subir de sévices pour faire sa passion. Et parfois c'est ce qui vivent certains personnes. Les gens sont mués d'idéalisme, autrement comme faire ce métier ingrat, mal payé, et mal de reconnaissance?
S'il y a changement, il faut compter avec tous les partenaires . actuellement enseigner devient de plus en plus difficile, surtout par l'incohérence du système.

Mais la réalité, est que les élèves apprennent chacun de manières différentes, ont de rythmes d'apprentissages différentes aussi liés à une maturation neuronale dif;
ect personne apprend pas tout en même temps, mais il y a un temps pour tout;
regardez les travaux de la chronobiologie aussi et les ryhtmes scolaires et d'apprentissage , ou les travaux de Piaget (vieux mais ça fait une base), ou de Montessori, ou de Steiner, ou d'autres.

dans les grands groupes , on ne peut pas respecter souvent cette différence, actuellement aussi, les élèves ont besoin d'avoir des adultes cohérents en face, qui les écoutent, qui ont des valeurs, mais ces adultes sont dépassés souvent.

[center]Franchement, je vous invite à faire 'expérience de tenir une classe d'au moins 30 élèves, avec un cours intéressant, déjà, si c'est possible en ZEP, parce qu'il parait qu'avoir des élèves difficiles ne change pas la donne ... cours intéressant pour qui ????
après on parle;
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:41


et on peut quitter le système scolaire et apprend de soi même ,,, ça veut pas dire qu'on est analphabète ,,,,
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 23:17

Les enseignants ont le devoir d'enseigner (c'est leur métier, ne pas le faire est une faute sanctionnée) et les enfants ont aussi le devoir d'apprendre.

Enfin, le système éducatif anglais n'est pas le système éducatif français, son développement et ses principes de base sont différents. Difficile donc de prendre en compte une étude anglaise et de l'appliquer directement au système français.

En France, la tradition éducative est républicaine. L'instauration du système éducatif repose sur une volonté nationaliste, afin de créer l'unité de la France. C'est un autre sujet.

Le système éducatif n'est pas fait pour encourager la créativité ? Il n'est pas le seul à devoir l'encourager. Au lieu d'abrutir des enfants devant la télé à regarder des émissions de télé réalités débiles, il y a la musique, le dessin, et de nombreux organes municipaux qui permettent pour peu de frais de s'ouvrir à la culture. Il y a aussi des visites dans les musées, et tant d'autres choses à faire ou à découvrir.

Toutes les difficultés éducatives ne sont pas du fait de l'EN. Les parents ont tendance aussi à remettre en cause l'autorité même des enseignants... ce qui pose certains problèmes.

C'est aussi un métier très mal connu à en lire différents commentaires un peu partout sur le net... Y compris ici. Mais c'est un autre sujet.

Il y a aussi l'option qui est de faire soi-même l'éducation de ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 0:24

Pardonne moi Aegis, tu sais que je te respecte beaucoup, mais j'insiste : la société doit considérer que les enfants ont droit à l'enseignement, pour la raison qu'aucun enfant n'a demandé à venir au monde. Quand en plus ils naissent dans un pays qui pratique une politique de natalité, l'enseignement est vraiment un droit.

Dans l'absolu, évidemment les enfants doivent apprendre car de cela découle leurs capacités à survivre. A croire que certains enfants qui refusent d'apprendre ne veulent pas survivre. C'est une autre question, ou plutôt une question de cadre.

Les enseignants ne doivent pas porter tout le poids de l'absurdité de nos écoles, mais ils en sont le bras, et normalement ils ont une conscience.

J'ai une expression pour l'école et ses punitions et ses leçons :

Si c'est si difficile à enseigner, c'est parce que c'est faux.
Et si certaines personnes sont sélectionnées pour l'enseigner, c'est qu'elles l'ont admis.
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
yous_f



Masculin Messages : 1076
Date d'inscription : 10/06/2011

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 0:53

Aegis a écrit:


Je me demande combien d'entre vous savent ce que ça peut être d'avoir une classe de 20-30 enfants, et les difficultés que l'enseignement pose.

Ce genre de reportages, c'est limite du racisme dirigé contre les enseignants (et surtout les réactions qui suivent). Croyez-le ou non, mais pour arriver pendant presque 40a à supporter chaque année les gosses impolis, puants, malsains, pervers ou détraqués de certaines familles, il faut vraiment le vouloir.


On dirait que ça sent le vécu!

Bon courage à tous les profs qui font un travail extraordinaire.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 9:13

En une semaine, je me suis fait "La Journée De La Jupe" et "Entre Les Murs".

La violence et la coercition sont au cœur de nos enseignements, s'il en fallait la preuve, ces deux films l'apportent.

Confrontation pour la soumission. C'est ainsi que les enseignants enseignent. C'est ainsi qu'ils ont été éduqués et ils reproduisent.

Personne pour tenter de briser ce cycle. On fait comme si les enfants devaient avoir en eux la discipline, alors que les adultes, visiblement, se permettent des largesses avec cette même discipline.

Le respect, ça s'inculque par l'exemple ! En respectant les enfants, dans leurs particularités, on leur montre ce qu'est le respect. L'exemple ayant plus d'importance que la parole (bafouée), nous devrions le privilégier. L'un des exemples qui me vient à l'esprit est la cigarette : Un parent fumeur ne saura empêcher son enfant de fumer par la parole et la menace.

On ne peut pas demander le respect de la part d'une personne, et à fortiori d'un enfant, qu'on ne respecte pas. "Chose étrange que l'injustice se plaigne de l'incivilité" Pierre Charon (1603)

L'école est faite par et pour l'industrie comme l'affirme Sir Ken Robinson au milieu de sa conférence ( http://www.planete-revelations.com/t12971-sir-ken-robinson-le-systeme-educatif-tue-la-creativite ). Comme autre preuve, il y a les dates de la deuxième révolution industrielle ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_industrielle#Seconde_r.C3.A9volution_industrielle ) et de la mise en place de l'école gratuite laïque et obligatoire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_Jules_Ferry ). "Gratuite" pour vendre, "laïque" pour vendre, et "obligatoire" pour ceux qui refusent d'acheter. La personnalité de la personne qui a mis en place cette école en France : Jules Ferry, qui était un esclavagiste et un ségrégationniste. La nature même de l'école qu'il mit en place : cette école enseignait par la violence, les vexations publiques, voir la torture. Cette école, donc, enseignait la soumission de la femme à l'homme, et la soumission des deux sexes, d'abord au maître et finalement à ce qui à plus de pouvoir que soi. Enseignant par la même que si l'on a plus de pouvoir qu'un autre, on peut le soumettre, cela se retrouve bien dans la société encore aujourd'hui.
wikipedia a écrit:
Alors que la production mondiale avait mis 120 ans pour doubler entre 1700 et 1820, l'apparition et le développement de nouvelles techniques permettent un premier doublement en cinquante ans entre 1820 et 1870, puis un second doublement, en quarante ans, entre 1870 et 1910
wikipedia a écrit:
Les lois Jules Ferry sont une série de lois sur l'école primaire votées en 1881-1882 sous la Troisième République, qui rendent l'école gratuite (1881), l'instruction obligatoire et l'enseignement public laïc (1882).
On est en droit de noter, comme je le fais, qu'après un an d'école gratuite, elle a été rendue obligatoire et laïque. De là à en déduire que la gratuité de l'école n'y faisait pas venir assez d'enfant par rapport à ce qu'attendait Ferry et ses accolytes, il n'y a qu'un pas que je franchi allégrement. On peut noter aussi que la laïcité de l'école n'est venue que dans un deuxième temps, ce n'était donc pas le but premier de l'école.

L'idée fondatrice de l'école moderne était d'éradiquer une bonne partie de la paysannerie, comme pour la guerre de sécession (1861-1865), et de faire de ces petits paysans des ouvriers bien soumis.

Le vocable de "maître" qui reprend la terminologie employé pour parler du propriétaire d'une bananeraie, par exemple, comme Voltaire, par exemple, et aussi symptomatique de ce qu'est l'école.

Le contre exemple que j'ai envie de citer est celui d'un précepteur qui devrait enseigner le respect et beaucoup d'autre choses à un enfant de monarque. Un précepteur qui aurait à coeur de faire de ce futur monarque une personne respectueuse et instruite, il y en a eu. Cette personne serait, de toute manière, obligé de se passer des notions de punition corporelles, de notations, de vexations quelconque, puisque ayant affaire au fils (ou à la fille) du monarque du moment. Ce pourrait être difficile, mais pas impossible, cela demanderait au précepteur certaines aptitudes. Le précepteur en question serait obligé de faire montre de pédagogie, serait même, surtout s'il tiens compte de la nature de l'enfant et tiens à réussir son enseignement, obligé d'inventer dans la foulée des façon pédagogiques d'inculquer ce qqu'il doit inculquer, pour le bien du peuple qui sera, un jour, sous le pouvoir de l'enfant qu'il a en face de lui.

Nous devrions considérer les enfants comme des petits princes qui auront un jour le monde sous leur coupe, comme nous l'avons nous actuellement. D'ailleurs, de fait, nous vieillirons dans le monde qu'ils feront, nous devrions y penser à chaque fois que nous les maltraitons !

Certaine écoles ou pédagogies ne vont pas dans le même sens : Montessori ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Montessori ), Freinet ( http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_Freinet ), ....

La fille de Pierre Rabhi a fondé une école où les notations n'existent pas, où les punitions n'existent pas, où les vexations n'existent pas ( http://www.la-ferme-des-enfants.com/ ).

Film entier : ed2k://|file|Freinet%20-%20Le%20ma%C3%AEtre%20qui%20laissait%20les%20enfants%20r%C3%AAver.2007.avi|713981426|34D3B1CA3BC92157FE31DE3730816125|h=HDOAFVOB4N6DXMSLGHYXPJRFLAKTMXQS|/

Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
Contenu sponsorisé




La crétinisation scolaire Empty
MessageSujet: Re: La crétinisation scolaire   La crétinisation scolaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La crétinisation scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moteur à énergie libre - Un manuel que je peux envoyer à tous pour le fabriquer soi-même !
» Acadomia entreprise numéro 1 du soutien scolaire en France
» Le Nouvel Ordre Mondial Au programme scolaire Français ! ! !
» Cabale numérologique satanique de la rentrée scolaire 2021
» ILS EFFACENT VOTRE MEMOIRE ! eau+chemtrails+vaccin h1n1 +revisionnisme scolaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Bienvenue sur Planète Révélations :: Rencontres / Interviews / Conférences / Entretiens :: Conférences / Colloques / Interviews/ Congrès passés ou à venir-