Sujet: A qui appartiennent les arcs-en-ciel ? Sam 18 Mai 2013 - 18:41
La notion de "propriété intellectuelle" a-t-elle un sens ?
Pour le professeur Albert Jacquard, l’idée même de "propriété intellectuelle" est une absurdité dont on ne peut même pas débattre. Certes, nous sommes habitués à entendre cette expression dans les médias, et des lois existent qui prétendent se fonder sur cette abstraction, mais celle-ci ne renvoie pourtant à aucune réalité.
Pour Albert Jacquard, il est impossible de savoir d’où viennent exactement les idées neuves et les inventions car l’activité intellectuelle est par définition un phénomène interactif impliquant un grand nombre d’individus en relation, sans compter que toute pensée humaine repose sur un immense héritage culturelle impossible à évaluer en termes économiques. Rien ne peut sortir d’un "cerveau" isolé - et d’ailleurs on peut se demander ce que serait un cerveau isolé.
Pourquoi donc existe-t-il malgré tout un concept de "propriété intellectuelle", concept cher à ceux qui nous présentent Internet comme un océan d’eaux troubles peuplé de "pirates" ? On prétend communément que la légalisation de ce concept est indispensable pour permettre le financement des industries de la créativité (logiciel, cinéma, recherche pharmaceutique...).
Pour Albert Jacquard, le véritable motif de l’entretien de la croyance en cette absurdité est à la fois plus stupide et plus sinistre.