Sujet: De la servitude moderne (Documentaire) Sam 10 Oct 2009 - 14:02
Un film documentaire de Jean-François Brient sur le système totalitaire marchand dans lequel nous vivons soumis. Il démonte les rouages des démocraties libérales qui forment le modèle dominant du monde occidental et comment celles-ci n'ont rien à envier aux systèmes totalitaires qu'elles semblent critiquer.
one way
Messages : 12 Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Lun 12 Oct 2009 - 10:45
Système totalitaire marchand , ça lui colle comme un gant ce nom a notre cauchemard de civilisation. Beaucoup de vérités, tout condensé mais ça chatouille juste là ou il faut. Merci Gato de nous avoir dégoté ce doc. Tu crois qu'il existe traduit en d'autres langues ? Sinon je me propose pour le traduire mais j'aurai besoin d'aide parce que je ne sais pas insérer des sous-titres a une vidéo
Gato
Messages : 18 Date d'inscription : 28/09/2009
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Lun 12 Oct 2009 - 15:45
Oui ce documentaire existe aussi dans d'autres langues, va voir sur le site officielle pour plus d'info !
http://www.delaservitudemoderne.org/
Janis
Messages : 451 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 33 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Lun 12 Oct 2009 - 19:05
Merci pour le doc, je l'avais déjà vu , mais jle retrouver plus! ^^
one way
Messages : 12 Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Mer 14 Oct 2009 - 11:30
Merci por le link Gato
abelouis
Messages : 45 Date d'inscription : 14/03/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Mer 31 Mar 2010 - 11:28
Oui ce documentaire est très réaliste, il faudrait le faire partager en masse, il n'est pas commercialisé. Les pus jeunes devraient voir ce reportage
pour ceux qui souhaiteraient le télécharger en haute qualité, cliquez sur le lien ci-dessous :
681 MO (recopiez le code qui vous sera indiqué, patientez 45 secondes puis cliquez sur téléchargement régulier) http://www.megaupload.com/?d=8T3PIPQN
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Jeu 1 Avr 2010 - 3:18
Le constat établi par ce documentaire est extrèmement cohérent sur la réalité de notre monde.
Mais après avoir fait un tel constat, bien étayé, il est pour le moins étrange que la seule solution proposée soit la réponse la plus simpliste qui soit : la violence.
Après avoir démonter l'illusion de ce monde, voilà que le documentaire nous donne une autre illusion : l'illusion qu'une révolution violente puisse entrainer des changements positifs. Pourtant il suffit de regarder l'Histoire : AUCUNE révolution violente n'a permis la moindre évolution positive.
Toutes les révolutions violentes ont été orchestrées et financées par les "Maîtres du Monde" afin d'asseoir un peu plus leur pouvoir et nous ont conduit au monde actuelle.
Il n'y a qu'à voir la révolution bolchévique (russe) de 1917, qui est l'exemple le plus marquant de la mainpulation d'un peuple. Pousser un peuple à la violence pour le priver encore plus de liberté.
Le pouvoir actuel est totallement préparé à réprimer des mouvements violents, je dirais même que la population est incité à se tourner vers la violence afin de justifier la repression. Le pouvoir VEUT que le peuple se révolte par la violence car il a les moyens d'y répondre.
Par contre, le pouvoir marchand craint véritablement une solution non violente consistant à boycotter le système actuel. C'est cela la véritable alternative
abelouis
Messages : 45 Date d'inscription : 14/03/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Lun 5 Avr 2010 - 10:52
Mephusteg : effectivement le boycott est l'alternative puissante. mais comment faire comprendre aux gens de ne plus regarder la télé et surtout les messages dominants, de ne plus faire les esclaves au travail, de ne plus téléphoner. le pouvoir n'est pas à conquérir, il est à détruire. Le boycott encore faut-il faire passer le message et surtout que les esclaves-aliénés le comprennent, et avant que ça arrive il se passera pas mal d'années. Comme le dit si bien le reportage, les gens sont conditionnés par ce mode de vie et de travail et le pire c'est qu'ils se croient libres. Attendons encore une bonne vingtaine voir trentaine d'années, et encore, est ce que la prise de conscience aura évolué à ce moment là ?
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Lun 5 Avr 2010 - 12:48
Avant toute chose, j'aimerais commenter cette phrase : "le pouvoir n'est pas à conquérir, il est à détruire".
Il faut déjà savoir de quel "pouvoir" il s'agit.
Tout au long de la vidéo il est question du pouvoir marchand et non du pouvoir politique. Et pourtant la phrase citée par le document vidéo, que tu reprends à ton compte vise le pouvoir politique uniquement. Cela révèle un certain paradoxe ... La violence peut ébranler le pouvoir politique mais il sera inévitablement remplacé par un autre pouvoir qui prendra sa place particulièrement si ces actes violents sont voulu par ceux qui nous manipulent comme cela s'est passée avec la révolution russe. D'autant plus qu'à l'heure actuelle le pouvoir politique est clairement aux ordres du pouvoir marchand ou financier.
Il convient donc de s'attaquer au véritable pouvoir qui est le pouvoir financier. Et je ne connais pas de meilleur moyen de lutter contre le pouvoir financier que le boycott économique.
Pour ce qui est de la prise de conscience, j'observe autour de moi que de plus en plus de gens sont conscient que quelque chose ne tourne pas rond. A nous de leur expliquer ce qui ne va pas et comment y remédier.
La population occidentale vie dans l'opulence depuis de nombreuses années maintenant, notamment grace à l'illusion du "crédit". Ce qui est vrai à titre individuel l'est également au niveau des états. La plupart des états occidentaux sont surrendetté et connaitront bientot la faillite (y compris les USA), comme cela se passe en Grèce. Lorsque la rigueur budgétaire sera imposée, qu'il n'y aura plus de politique sociale (fini la sécu, fini les retraites, fini les services publics) alors la population se révoltera. Car la réalité de la misère aura remplacé l'illusion de l'opulence. Et cela conduira à la violence et à la haine de l'autre. (et ça ne sera pas dans 20 ou 30 ans, c'est maintenant que ça se passe).
Tout cela est voulu et organisé par ceux-là même à qui nous nous opposons. Ce sont les financiers internationaux qui ont poussé les états à s'endetter, les mêmes qui ont provoqué volontairement la "crise financière", et encore les mêmes qui possèdent les grands médias et nous cachent la réalité du monde.
Prôner la violence, c'est faire le jeu de ces gens là !
Invité Invité
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Lun 29 Avr 2013 - 11:53
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Lun 29 Avr 2013 - 12:09
On pourra faire régner la justice par delà la vérité, seul la vérité pourra justifier la vraie justice, sans oublier l'amour et la compassion pour ceux qui l'à mériterons et l'aurons gagné de par leur courage et loyauté envers l'humanité !
Invité Invité
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Lun 29 Avr 2013 - 14:15
Chacun de nous est à la naissance comme un terrain parfaitement fertile, sur lequel n'importe quel arbre peut pousser. C'est l'innocence.
Nous y faisons pousser ce que nous souhaitons lorsque nous en avons conscience, mais aussi ce que le monde y plante à notre insu, ou ce que nous y plantons inconsciemment.
Certains arbres font pousser des fruits éphémères qui entrainent la dépendance, parce que lorsque ce fruit est consommé nous en voulons plus, et alors nous nous démenons pour faire pousser d'autres arbres similaires, la quête pour ces fruits éphémères devient pour certains une raison de vivre sans fin jusqu'à leur mort. Ces arbres sont ceux de la matérialité, qui pour certains nous maintiennent en vie, mais pour d'autres, nous maintiennent en esclavage de ceux qui fournissent les graines.
D'autres arrosent des arbres qui produisent des fruits amers, des fruits dont personne ne veut, mais que nous entretenons parfois, comme ceux de la colère, de la rancune, de la haine.
Lorsque nous réalisons qu'il existe aussi des arbres qui produisent un fruit qui ne nous rendent pas dépendant, un fruit dont la simple consommation nous permet d'atteindre une compréhension plus profonde du monde, que nous pouvons partager à volonté parce qu'ils sont Bons pour tous et que ces arbres peuvent en produire à volonté, nous commençons à douter du bienfait des autres arbres qui réclament toujours plus, et qui nous apportent toujours moins.
De quoi se compose alors notre forêt intérieure ? Chacun répondra en son âme et conscience à cela. En fonction de la forêt dont chacun est le garde champêtre, nous pourrons déterminer le degré de servitude de chacun. Quels sont les arbres néfastes que nous arrosons ? Quels sont les arbres bénéfiques pour tous, et en distribuons-nous les fruits à tous ?
Et surtout : quels sont les fruits que nous emporterons avec nous au delà de la mort, parce que nos actions, nos paroles, continueront de les distribuer ? Un fruit contient en lui-même la graine de l'arbre sur lequel il a poussé.
Invité Invité
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Mar 30 Avr 2013 - 0:46
Mephusteg a écrit:
Le constat établi par ce documentaire est extrèmement cohérent sur la réalité de notre monde.
Mais après avoir fait un tel constat, bien étayé, il est pour le moins étrange que la seule solution proposée soit la réponse la plus simpliste qui soit : la violence.
Après avoir démonter l'illusion de ce monde, voilà que le documentaire nous donne une autre illusion : l'illusion qu'une révolution violente puisse entrainer des changements positifs. Pourtant il suffit de regarder l'Histoire : AUCUNE révolution violente n'a permis la moindre évolution positive.
Toutes les révolutions violentes ont été orchestrées et financées par les "Maîtres du Monde" afin d'asseoir un peu plus leur pouvoir et nous ont conduit au monde actuelle.
Il n'y a qu'à voir la révolution bolchévique (russe) de 1917, qui est l'exemple le plus marquant de la mainpulation d'un peuple. Pousser un peuple à la violence pour le priver encore plus de liberté.
Le pouvoir actuel est totallement préparé à réprimer des mouvements violents, je dirais même que la population est incité à se tourner vers la violence afin de justifier la repression. Le pouvoir VEUT que le peuple se révolte par la violence car il a les moyens d'y répondre.
Par contre, le pouvoir marchand craint véritablement une solution non violente consistant à boycotter le système actuel. C'est cela la véritable alternative
;-)
Aegis
Messages : 3107 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 40
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Mar 30 Avr 2013 - 13:06
Je suis assez d'accord pour dire que la violence en soi ne résoudra aucun problème.
Une révolution basée sur la violence est en fait un simple redémarrage du système précédant après avoir éliminé un peu la gangrène pour ensuite recommencer à gangrener.
Les Révolutions anglaise, française et russe ont montré que c'était quitter un système injuste pour retrouver un système injuste. Le propre d'un système est sa capacité à restreindre : s'il possède en lui les capacités de restriction à la violence, la violence sert le système.
Tout système politique a en lieu des capacités de restriction à la violence et un seuil de tolérance.
Il y a donc une alternative : - ou bien on sature le système de violences (en l’occurrence, ça voudrait dire une guerre civile à l'échelle mondiale, ce qui paraît a priori impensable), - ou bien on retourne contre lui ce dont il se sert, et donc, on supprime la violence, et cela passe par éveiller les mentalités à autre chose (et des alternatives existent, mais il faut faire attention à ce que le système ne parvienne pas à les intégrer).
Ce qui peut remettre en cause un système, c'est aussi un fait qu'il est incapable d'intégrer : comme par exemple la querelle du vide au XVIe qui a aboutit à changement de paradigme scientifique. L'ancien système s'est effondré sur lui-même.
Cela est possible dans le système actuel, mais c'est beaucoup plus difficile à prévoir : qu'est-il incapable de supporter ?
Invité Invité
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Mar 30 Avr 2013 - 14:07
Aegis a écrit:
et cela passe par éveiller les mentalités à autre chose (et des alternatives existent, mais il faut faire attention à ce que le système ne parvienne pas à les intégrer).
A quoi penses-tu en particulier ?
Aegis
Messages : 3107 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 40
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Mar 30 Avr 2013 - 14:58
Bonne question...
Pour répondre brièvement, une spiritualité humaniste qui s'inscrirait dans la continuité des savoirs ancestraux... mais dit comme ça, ça ne doit pas dire grand chose.
Invité Invité
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Mar 30 Avr 2013 - 17:46
Aegis a écrit:
Bonne question...
Pour répondre brièvement, une spiritualité humaniste qui s'inscrirait dans la continuité des savoirs ancestraux... mais dit comme ça, ça ne doit pas dire grand chose.
Je suis certain que tu as une idée bien précise sur la question :) non ?
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Jeu 2 Mai 2013 - 1:08
Mephusteg a écrit:
Lorsque la rigueur budgétaire sera imposée, qu'il n'y aura plus de politique sociale (fini la sécu, fini les retraites, fini les services publics) alors la population se révoltera.
J'ai écrit ça il y a un an, maintenant nous sommes en pleine politique de rigueur ...
Aegis
Messages : 3107 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 40
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Jeu 2 Mai 2013 - 19:45
Je ne suis pas un très grand théoricien, j'aurais dû mal à proposer un programme qui fonctionne.
Ce que je sais en revanche, c'est que nous avons plus à gagner en cherchant la vérité et en cultivant la vertu qu'à poursuivre des intérêts immédiats. A défaut de chercher des lois qui servent des intérêts privés (ou d'un certain groupe d'individus), rechercher des lois qui auraient comme rôle d'éduquer le citoyen avant de le réprimer, cela me semblerait un bon départ.
Voilà ce que je peux dire pour répondre.
Invité Invité
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Jeu 2 Mai 2013 - 20:01
Mephusteg a écrit:
Mephusteg a écrit:
Lorsque la rigueur budgétaire sera imposée, qu'il n'y aura plus de politique sociale (fini la sécu, fini les retraites, fini les services publics) alors la population se révoltera.
J'ai écrit ça il y a un an, maintenant nous sommes en pleine politique de rigueur ...
Quelle population mephu ? vois tu une unité sur les questions sociales ?
La seule chose qui commence à apparaître, c'est le revirement de certaines "élites" , Attali qui devant Mélenchon est obligé d'admettre que les dettes ne seront jamais remboursées, des physiciens comme jancovici qui admettent qu'il n'y aura plus de croissance pour les pays développés...
Mais quelle est la connaissance réelle de la population sur ces faits ?
Invité Invité
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Ven 3 Mai 2013 - 0:58
Citation :
Mais quelle est la connaissance réelle de la population sur ces faits ?
Heuuu TF1, RTL, canal plus ... Et puis même la plus grosse parti s en fou Royal, comme la dis l autres faudra du temps, je rejoint mephu, nous somme en plein dedans.
Le lynxx
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Ven 3 Mai 2013 - 10:58
Uru_anna a écrit:
Mephusteg a écrit:
Mephusteg a écrit:
Lorsque la rigueur budgétaire sera imposée, qu'il n'y aura plus de politique sociale (fini la sécu, fini les retraites, fini les services publics) alors la population se révoltera.
J'ai écrit ça il y a un an, maintenant nous sommes en pleine politique de rigueur ...
Quelle population mephu ? vois tu une unité sur les questions sociales ?
Ai-je dit qu'il y aurait unité ? Comment pourrait-il y avoir unité quand tout est fait pour que la population se divise entre "l'extrème-gauche" (Mélenchon) et "l'extrème-droite" (Le Pen). Je dis que la population se révoltera mais je n'ai pas dit qu'elle s'en prendrait aux responsables et s'il n'y a pas d'unité les gens se battront entre eux. C'est la raison pour laquelle la révolte violente est souhaitée par le pouvoir en place, il sait que la violence ne sera pas dirigée contre lui.
Citation :
La seule chose qui commence à apparaître, c'est le revirement de certaines "élites" , Attali qui devant Mélenchon est obligé d'admettre que les dettes ne seront jamais remboursées, des physiciens comme jancovici qui admettent qu'il n'y aura plus de croissance pour les pays développés...
La croissance, on s'en tape ! "La croissance" est un concept qui fait partie intégrante du mensonge sur lequel est basée notre société. Ce que tu prends pour du revirement n'en est pas à mon sens. Je n'ai pas entendu Attali dire que la dette ne serait jamais remboursée alors propose-t-il une solution ou se contente-t-il de dire une évidence ? Je ne l'ai pas entendu dire que la dette ne serait pas remboursée mais je ne crois pas l'avoir jamais entendu dire non plus qu'il serait possible de la rembourser. Si tu as une vidéo montrant cela, je suis preneur.
Et Mémel, cet "ancien" ( ) aparatchik du PS, il propose quoi de mieux ?
Citation :
Mais quelle est la connaissance réelle de la population sur ces faits ?
Quasi nulle ...La population est occupée ... à autre chose (trouver de quoi se nourrir, trouver un logement pour les plus pauvres ou trouver une nouvelle voiture, partir aux sports d'hiver, regarder le match de foot ...)
Edit : A propos d'Attali et Mémel j'ai trouvé cette vidéo, mais ça date de 2010.
Débat-Mélenchon-Attali ça me fait penser que les deux compères Attali et Mélenchon se connaissent de longue date ...
Tiens ... ? Mémel et Tatal sont d'accord qu'il faudrait une monnaie commune mondiale ...
Attali (22'07'') :"Pour ma part, il y a 3 niveaux de solution qu'il faut essayer d'employer vite et d'employer le suivant si le premier ne marche pas ! Le premier c'est le système idéal, c'est qu'on ai un accord du G20 qui pour moi n'est pas possible parce que le G20 n'existe pas (tiens donc !). Idéalement un accord du G20 pour mettre en place une vraie réglementation sur les banques, un contrôle de la spéculation, une maîtrise des agences de notations et ... Mélenchon: "une monnaie commune" Attali : "et une monnaie mondiale".
Attali (22'50) :"Aucune solution ne viendra sans un gouvernement mondial" ...
Schneidermann cite le bouquin d'Attali page 222 : voici ce qui est écrit à ce sujet sur cette page : "Cela conduira à très long terme à la création d'une monnaie mondiale , d'une Banque centrale mondiale et d'un Trésor planétaire..."
Mélenchon (31'10'') :"Donc, il y a l'idée qui est celle des chinois, une bonne idée, d'une monnaie, (pas que des chinois), d'une monnaie commune mondiale, qui elle serait gagée sur une valeur matérielle" Tiens, les chinois aussi ? comme c'est bizarre eux aussi sont pour le mondialisme ? Ah ben ça alors !
Attali (47'55'') :"La dette à un moment, il faut la payer ! faut la payer !"
Comment on la paye si elle est impossible à rembourser ?
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Mar 13 Fév 2018 - 5:14
Je relance le sujet car malheureusement le constat du reportage 9 ans après, est de plus en plus prégnant, et je le propose en une seule vidéo.
De la servitude moderne…
Le temps perdu ne reviendra plus… De la servitude moderne – 2009
Texte, réalisation et voix française ; Jean-François Brient Montage Victor Leon Fuentes
Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé à Cali en Colombie en 2009. Ce film a été réalisé en dehors de toute question relative à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur. Il est construit à partir d’images et de musique détournées. Il est totalement gratuit et ne peut en aucun cas être vendu. Le texte peut être librement reproduit, partiellement ou en totalité.
La lutte contre la propriété privé, intellectuelle ou autre, est notre force de frappe contre la domination présente.
Ce documentaire permet de se poser les bonnes questions sur ce que nous voulons faire, collectivement, pour que cela change vraiment. Mais il est clair que nous avons d’abord à nous questionner, individuellement, et à méditer longuement sur la manière dont nous voulons reprendre le contrôle de nos vies…
Constat y est fait que : « Le pouvoir n’est pas à conquérir, il est à détruire, car il est tyrannique par nature » et on pense aussi bien au Discours de la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie : Soyez résolus de ne servir plus et vous serez libres !
Et pourtant ce tyran, seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni même de s’en défendre ; Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s’agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner.
Étienne de la Boétie – Extrait du Discours de la servitude volontaire, version PDF Écrit en 1576, en français, par Étienne de la Boétie à l’âge de 17/18 ans
Servir c’est accepter et nous pouvons refuser l’un comme l’autre…
Comme à l’affirmation de Louise Michel ; Le pouvoir est maudit, c’est pour cela que je suis anarchiste…
Trouvé sur le blog de : JBL
Invité Invité
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Mer 21 Fév 2018 - 19:45
excellente vidéo, cependant, je ne suis pas d'accord personnellement avec la conclusion, qui appelle aux armes et à la résistance etc
il faut rester souple, en résistant on est rigide et on risque la cassure
pour s'extraire soit même du système d'oppression, il faut prendre soin de soi, et cela ne nécessite pas de s'engager politiquement etc, juste de s'occuper de son propre bonheur, et de celui de ses proches, et éviter la colère... ça sera déjà énorme
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: De la servitude moderne (Documentaire) Ven 25 Juin 2021 - 6:25
Bonjour mes frères & sœurs Un grand classique à voir ou à revoir ! Un constat sans concession qui malheureusement reste de vigueur..
De la servitude moderne – DOCUMENTAIRE COMPLET
L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l‘esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde.
« Si ce film vous semble utile à la diffusion de nos idées n’hésitez pas à le faire circuler, à le copier ou à le projeter, il est entièrement libre de droits. Il ne nous appartient pas, il appartient à ceux qui voudront bien s’en saisir pour le jeter dans le feu des combats. » Jean-François Brient