Bonjour a tous,
Hier je suis tombé sur ce sujet l'illusion d'optique.
Les magiciens utilise cette science bien souvent pour crée leurs magie
les cerveau anticipe la réalité, puisque tout est codé pour recevoir l'image dans notre tête. Et si alors ont peut vraiment parler de délire collectif, et que en faite, la réalité telle que elle est n'est pas du tout semblable a ce que notre cerveau
décode? Ooo que je trouve ce sujet interessant
voici ici je met quelque article a ce sujet:
Notre culture, notre environnement et notre perception visuelle.Robert Laws émit vers la fin du XIX ème, après un voyage au Malawi (Afrique), une théorie selon laquelle notre culture et notre environnement auraient une influence sur notre perception visuelle.
Afin d'illustrer cette théorie, voici un petit exercice. Regardez attentivement la scène ci-dessous.
- Que voyez vous ?
- Où à lieu cette scène ?
Comme tous les occidentaux, vous répondrez sûrement que cette scène à pour lieu, une pièce dotée d'une fenêtre donnant su l'extérieur. Et cela, car nous sommes habitués à un certain confort.
En effet, des chercheurs ont posé les mêmes questions à des personnes d'Afrique Orientale et ces dernières affirment que la famille est assise sous un arbre et que la femme de gauche porte une boite sur la tête.
Ainsi, la culture agit directement sur notre perception. Entre autre, les personnes issues de milieu civilisé très urbain, sont plus habitué aux formes géométriques que certains peuples d'Afrique par exemple. Cette habitude crée, comme vu dans la première partie de notre TPE une tendance à ramener les angles obtus ou aigus à des angles droits. Nous sommes donc plus sensibles à l'illusion de Muller-Lyer.
Mais la culture n'est pas la seule en cause, notre âge constitue un facteur essentiel de la perception.
Regardons ce vase. Que voyez vous ? Un couple ?
La perception est chez l'adulte déformée voir « corrompue » pourrons nous dire. Des recherches ont en effet montré que les enfants ne peuvent pas identifier le couple car ils ne possèdent en mémoire aucune image s'accordant avec celle-ci. Les jeunes enfants voient ici 9 dauphins. Les voyez vous ?
- Spoiler:
http://s2.e-monsite.com/2010/02/08/05/resize_550_550//Dauphins-soluce.jpg
Illusions d’optiquesL’image formée au fond de l’œil est analysée point par point, puis transmise au cerveau sous forme de messages codés. C’est en principe pareil pour tous les être vivants. Ce sont les zones visuelles du cerveau qui traitent ces messages et qui nous donnent une représentation de l’image perçue.
Néanmoins, parfois le cerveau fait des interprétations erronées de ces images et mène à des illusions d’optiques. Elles ont longtemps parcouru les esprits des scientifiques, et en cherchant à les comprendre, ils sont parvenus à comprendre le fonctionnement du cerveau face à des données sensorielles. Durant notre étude, nous nous approcherons de celles-ci afin d’expliquer ces défaillances, puis pour comprendre pourquoi certaines personnes ont une interprétation différente face aux illusions.
Mais il faut tout d’abord noter que ces illusions d’optiques sont divisées en plusieurs catégories comportant une explication différente chacune. Les illusions géométriques, souvent composées de figures mathématiques, les illusions artistiques, qui nous font partager les prouesses de l’art et d ‘autres phénomènes sont regroupés parmi ces illusions, comme celui du point aveugle, des mirages et aussi les trompes-l’œil.
1.) Brève explication :Les illusions témoignent sur les mécanismes de la vision. En effet, elles confirment que notre perception du monde qui nous entoure est assez éloignée de la photographique. Ces illusions, au plan ophtalmologique, résultent :
- D’une stimulation des photorécepteurs rétiniens (ces derniers convertissent cette stimulation, sous la forme d’un message nerveux qui sera envoyé au cerveau.) et subissent parfois des phénomènes de fatigue.
- Mais aussi, le cerveau cherche à mettre du sens un peu partout, et parfois cela est impossible. Alors celui-ci amplifie les contrastes, créant des contours, couleurs, perspectives, reliefs et mouvements en fonction de ce qu’il a retenu en mémoire. Et de ce fait, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d’une personne à l’autre et c’est donc pour cela que la sensibilité aux illusions d’optiques est variable selon les personnes.
2.) Les illusions géométriques :
Ce type d’illusions, souvent formées de figures géométriques (d’où leur nom), donnent lieu à de fausses estimations de dimensions, de courbures, de direction et donc d’interprétations. Au total il y a à peu près 200 illusions géométriques qui sont découvertes au fil du temps et ont été répertoriées.
En général, ces illusions sont considérées comportant deux types d’éléments :
- Un élément “inducteur”, il provoque la déformation et induit en l’erreur.
- Un élément “cobaye”, qui subit cette déformation.
Prenons un exemple :
Sur cette figure (à Gauche), les éléments inducteurs sont les pointes sous forme de flèches. Puis, les éléments cobayes, sont les segments situés au centre. Lorsque l’on regarde cette image, notre première impression est que l’un des segments est plus court que les autres. Pourtant, l’autre figure (à Droite) nous démontre le contraire et prouve que les segments sont bien tous de la même longueur.
De plus, parmi les illusions géométriques, certaines sont composées d’un élément inducteur jouant parfois sur les angles, les couleurs, la perspective, la verticalité et plusieurs autres caractéristiques.
a.) Via les angles :
Dues à des effets d’angles, ces illusions sont très nombreuses et figurent parmi les plus surprenantes et spectaculaires. Les scientifiques s’appuient sur deux critères pour expliquer leur phénomène :
- Le principe de l’orthogonalité, dans lequel la tendance à sur-estimer les angles aigus et à sous-estimer les angles obtus est présente en nous. Il est appelé comme ceci car, nous avons tendance à ramener un angle quelconque à un angle droit. Ce critère permet d’expliquer plusieurs types d’illusions dues aux angles comme celle-ci dessous :
Les droites présentes sur cette image nous paraissent sécantes, cela est due aux petits segments qui croisent les droites et provoquent cette interprétation. Pourtant, en insistant du regard et en utilisant des outils géométriques, on pourra apercevoir que ces droites sont parfaitement parallèles entre elles.
- Dans le même genre, ce second principe concerne la même tendance qui précède mais sous l’effet inverse, sous-estimer les angles aigus et sur-estimer les angles obtus. Pour ce critère, la figure utilisée plus haut avec les pointes sous formes de flèches peut servir d’exemple à nouveau.
b.) Via les couleurs :Les illusions de couleurs sont tout aussi nombreuses et impressionnantes que celles dues aux angles. La plupart du temps, sur une image, c’est la couleur du fond qui va influer sur l’illusion. Notre cerveau distingue les couleurs selon ce qui les entoure. Si nous prenons exemple avec l’image suivante :
Quand nous regardons cette image, encore une fois la première impression qui nous parvient est que le carré rouge de gauche est plus coloré que celui de droite. Cela est du au blanc qui compose l’arrière plan qui amplifie la nuance du carré rouge de gauche alors que sur la partie droite de l’image, le noir fait l’effet inverse, il diminue la nuance du carré de droite. Ceci est valable pour plusieurs autres illusions de couleurs.
Un phénomène a été découvert il y a maintenant plus d’un siècle, mais désormais classique. Sur l’image de droite, c’est à peu près le même principe que ci-dessus, le cerveau envoi l’information après l’avoir traité concernant la luminosité d’une zone en fonction des autres zones qui l’entourent et ainsi on peut apercevoir le blanc moins lumineux car ce dernier est dans un milieu contenant moins de lignes que de blanc. De ce fait nous l’apercevons un peu grisé aux intersections. Néanmoins, en insistant sur ces intersections, les tâches grises disparaissent et le blanc devient plus lumineux car une fois s’être centré sur ceux-ci, notre fovéa, faisant partie de la zone centrale de la rétine, intervient à ce moment et contrairement au cerveau, distingue les couleurs sans s’occuper de quoi ces dernières sont entourées.
c.) Via des grandeurs :Dans un nombres conséquent d’illusions, une différence entre les dimensions d’éléments provoque un certain effet contraste. En effet, dans celle-ci, deux éléments cobayes sont entourés d’éléments inducteurs, mais ceux-ci sont différents selon l’élément cobaye, leurs dimensions diffèrent. Si nous observons l’illusion présente sur l’image à notre gauche, le cercle rouge du dessous parait de diamètre plus petit que celui au dessus mais évidement ces deux cercles sont de même diamètre (l’image de droite le confirme).
Ceci est le résultat d’une mise en relation entre des grandeurs d’éléments, et qui provoque cet effet contraste qui a tendance à nous donner l’impression qu’un objet entouré d’éléments plus petits est plus grand qu’un même objet entouré d’éléments plus grands. Ce cas est très flagrant sur l’illusion avec les cercles rouges, mais pour être sûr que cet effet de contraste soit présent, il faut s’assurer que la différence entre les dimensions de l’élément cobaye et celles de l’élément inducteur qui l’entoure soit bien importante.
d.) Via la verticalité et/ou la perspective :Naturellement, notre œil a une facilité à exécuter un mouvement horizontale plutôt qu’un mouvement vertical. De ce fait, lorsque notre œil est en présence d’une ligne verticale et d’une autre ligne horizontale de même longueur, celle verticale nous paraît plus longue que l’horizontale. Une illusion est très fréquemment utilisée pour caractériser ceci, c’est celle du fameux T, qu’il soit inversé ou renversé, peut importe, l’effet est le même.
Pour notre groupe, l’effet nous est plus flagrant lorsque le T est renversé, et donne lieu à un effet de contraste de grandeur qui est causé par, encore une fois, la mise en relation entre la verticale et l’horizontale. De plus, sur la figure (à droite), un autre effet d’illusion s’accumule à l’autre, c’est celui de la surestimation liée à l’horizontale.
Encore une fois, d’autres phénomènes qui créent en nous des fausses estimations sur les dimensions de certains éléments présents sur une image, l’un des plus surprenant, et celui de la perspective. Et tout se joue encore une fois sur une mise en relation de grandeur, les traits présents suggèrent cette perspective. Composés d’éléments de même dimensions, certains paraissant éloignés que d’autres, nous donnerons l’impression qu’ils sont sur-dimensionnés par rapport aux autres. Ce principe peut se généraliser sur une grande série d’illusions, par exemple celle ci-contre, qui s’explique par un effet de perspective. Renforcé par le damier, on estime la taille des traits rouges différentes, mais on peut aussi ajouté qu’un autre effet y est ajouté. En effet, l’effet cité plus haut concernant les pointes en forme de flèches peut s’appliquer dans ce cas.
Ainsi, afin d’avoir une illusion d’optique surprenante, certains n’hésitent pas à mélanger plusieurs effets de contraste concernant les angles, les couleurs, la verticalité et la perspective.
suite je vous donne le lien de la source ;)LIEN