Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

Partagez
 

 Alternative de société et conscience pour Gaya.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 14:32

Une petite astuce pour être relié à la terre mère, et se déconnecter du matérialisme en plein milieu urbain.
Orné et moi se demandions comment ferions-nous si nous n'étions pas en contact direct avec la nature et la terre mère.nous avons la chance extraordinaire malgré le fait de vivre en périphérique, d'avoir derrière chez nous, un véritable poumon vert.Ainsi que d'être à peine à dix minute en voiture d'une vaste forêt. néanmoins nous nous posions la question,"et si nous vivions dans une mégapole, vraiment éloigné du moindre petit espace vert, que ferions-nous bien ?". Et bien il existe en musique électronique un style musicale appelé "field recording" (enregistrement sur ​​le terrain). C'est souvent l'oeuvre d'ingénieur du son, très douer à rendre vraiment l'espace sonore des plus vivant. l'un des plus fameux est Chris Watson anciens membre des mythiques cabaret voltaire, Et ayant travailler pour la BBC pour divers reportages dédié à la faune et la flore justement. on peu citer aussi l'espagnole Francisco Lopez et en particulier son oeuvre "La Seva" Selva est l'une des grandes forêts vierges primordiale, située en Bolivie.





Voici un article explicatif et regroupant plusieurs références intéressantes.
http://www.lamediatheque.be/dec/genres_musicaux/field_recording_des_micros/index.php?reset=1&secured=

Devenir responsable et actif à un changement

Autre chose, je profite de l'occasion pour parler un peu du régime végétarien. Evidemment tous le monde est libre de ses choix. Ceci dis, et je le pense vraiment, nous sommes arrivé à un point ou se choix s'impose comme étant une responsabilité envers la terre et l'humanité toute entière. En moins d'un siècle, c'est absolument renversant le mal que nous avons causer à la planète, c'est scandaleux. Il est donc normal de prendre ses responsabilités, de plus je suis sûr que spirituellement et sur la santé cela a un impact des plus positif. Cela nous permet de nous éloigné du monde matériel et d'être relier à Gaya et les énergies téleuriques, et le monde céleste. ainsi que d’acquérir un champ vibratoire plus vaste, car manger de la viande équivaut à absorbé les énergies négatives dû à la souffrance de l'animale. revenons sur l'impact écologique, l'énergie dépensée à maintenir un régime carnivore est ahurissant, à se rythme nous allons droit dans le mure. réfléchissez y.

Agissez !
Sur notre niveaux de dépense d'énergie aussi, il  y a beaucoup à dire. Je pense qu'une réforme est aussi souhaitable. a notre niveaux, nous avons supprimé sèche linge et lave vaisselle, ainsi que tout robots ménager et aspirateur. limité l'utilisation de la voiture, et revus à la baisse la plupart des gadgets de tout borts, vêtements, bijoux, ustensiles inutiles, maquillages, etc....
l'usages de la télévisions cinéma, et toutes sortes de divertissements abrutissants et coûtant beaucoup trop à la collectivité.
Il faut revoir aussi le mode de consommation qui selon nous doit resté le plus possible local et national tant que possible, IL FAUT ENRAILLER L ULTRA LIBERALISME !!
Créez de mini groupes, et militez d'abord dans votre quartier. Parlez autours de vous conscientisez petit à petit. Puis vous verrez, de contact en contact, vous pâtisserez des liens avec d'autres groupes.


Rejetez le monde matérialiste.

Dans cette optique, rein de mieux que la méditation et le yoga. Petit à petit vous prendrez consciences du monde aurique et akashique, de votre esprit et énergie. afin de quitter la matière.mais attention, on ne dois pas pour autant négliger notre corps, car il est notre temple, nos corps subtils y sont nicher. Et sans enveloppe de chaire, notre âme ne peu évoluer. Sur se point, le yoga est extraordinaire.
une très belle manière aussi de se relier à la source de toute choses et à Gaya, est le travail sur les 4 éléments, et se en pleine nature. avec rituels et méditations spécifiques, vous deviendrez de plus en plus connecté avec le grand tout. flower

Voici un beau rituel et méditation basé sur les 4 éléments et 4 directions connecté à notre anatomie occulte;
http://ecoledesmysteresdunouvelage.org/Pyramide.htm
résultat garanti ou remboursé lol! 

Et une séance de yoga des plus productif proposé et enseigné par la belle Ana Bret^^



N'oubliez pas de faire kapalabati durant les postures


Dernière édition par akasha le Jeu 11 Sep 2014 - 23:36, édité 3 fois (Raison : Chengement de la vidéo sur le yoga de Ana brett (vidéo supprimé))
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 12:18

NOTE AKASHA/ Bonjour mes amis  I love you 
Aujourd'hui, j'aimerais vous proposez quelques alternatives de société. Afin d'un peu compléter se dont je parle dans l'intitulé du sujet. Surtout que si nous continuons ainsi, il ne s'agira plus d'une alternative de société, mais bien d'une nécessiter ! Il est selon moi important de bien géré sa vie, et de faire bien attention à tout. Se n'est pas seulement dans le but de faire des économies, mais bien de ne plus gaspiller pour rien, et de bien faire attention aux ressources de notre planète qui ne sont pas inépuisable..Et aussi comme déjà dénoncer, ne pas contribuer à se système injuste et qui crée des disparités entre les différentes nations, engrange des bénéfices colossaux pour les un et des pertes pour les autres, ainsi que de l'exploitation en outrance..On ne peux raisonnablement continuer ainsi et faire comme de si de rien était sans en payer les conséquences à terme. Il y a donc une responsabilisation à mettre en place et de conscientiser les autres. Je rappelle aussi que les bénéfices personnelles aussi sur la santé que la vie sociale ne sont pas négligeable, et est aussi un bon argument pour convaincre les plus sceptiques sur le bien fondé de changer à se point son système de consommation.
Je vous proposes donc un ou deux articles proposant quelques astuces pour s'y aider, bonne lecture  study 


Augmenter son pouvoir d’achat: 50 astuces pour faire ses courses

seul fait d’informer ne suffit pas, l’information qui détaille et rétabli certaines vérités au sujet de l’actualité vous aide à comprendre, mais pas à vous préparer ni à améliorer votre vie. Parmi les améliorations possibles, il y a le fait que faire quelques économies pour que les fins de mois soient moins difficiles, « surtout les 30 derniers jours » comme le disait si bien Coluche… Chaque euro économisé peut alors être investi ailleurs, dans de « l’utile » voire de l’indispensable, mais beaucoup « oublient » que pour faire des économies, il y a certaines astuces qui peuvent être intéressantes, comme lorsque l’on fait ses courses par exemple. Voilà le pourquoi d’une telle liste, à vous de voir si réellement elle vous apporte quelque chose, et s’il y a de quoi s’en inspirer, ce qui devrait être possible, 50 astuces, il y a forcément de quoi piocher non?


gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Caddie1


   Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai une grande famille – une femme et moi plus six enfants. Plus un chat et un chien. Nous avons besoin de  beaucoup de nourriture. Les courses (avec le loyer et la voiture et le carburant) sont une de nos plus grosses dépenses. J’affecte autant que je peux de notre budget pour nos courses, simplement parce que je veux être sûr que nous ne soyons jamais à court de nourriture. De plus, cuisiner sa propre nourriture est bien moins cher qu’aller manger dehors.

   Et comme je me figure que la plupart de mes lecteurs, qu’ils aient de grandes familles ou non, font des courses de temps en temps, j’ai pensé que je pouvais vous donner quelques unes de mes astuces favorites. Ce ne sont pas des astuces originales – j’en ai pris des douzaine au fil des années de magazines, livres et sites web. Mais ce sont les meilleures, plus quelques unes que j’ai trouvé par moi-même.Donc prenez et choisissez parmi ces astuces, qui je l’espère seront utiles pour vous et votre famille :

     1  Allez-y toujours avec une liste. Si vous y allez sans liste, vous pouvez tout aussi bien jeter votre argent par la fenêtre. Encore mieux, donnez-le moi, j’en ai probablement plus besoin que vous :) . Plus sérieusement, vous devez préparer une liste de tout ce dont vous avez besoin, tirée de votre menu hebdomadaire (astuce suivante) et vérifiez-la pour être sûr que vous n’avez pas déjà quelque chose dans votre garde-manger, frigo ou congélateur. Soyez sûr de ne rien oublier. A présent tenez-vous à cette liste.
     2  Planifiez un menu hebdomadaire. C’est la meilleure manière de vous assurer que votre liste est complète, et que vous avez assez pour vos dîners de famille pour la semaine. Je planifie souvent un menu hebdomadaire et ensuite le duplique à la semaine suivante – de cette manière je peux faire les courses pour deux semaines. Planifiez un soir pour manger les restes.
      3 N’y allez pas quand vous avez faim. C’est une astuce commune, mais elle est vraie: quand vous avez faim, vous voulez acheter tout sorte de mauvaise nourriture industrielle. Vous allez finir par dépenser beaucoup plus. Mangez un bon repas d’abord, et vous aurez plus de chances de vous en tenir à votre liste.
      4 Ayez un budget. Quand je vais dans un magasin, je sais exactement combien je peux dépenser. Ensuite je fais de mon mieux pour rester dans cette limite. Si vous ne savez pas combien vous pouvez dépenser, vous allez probablement dépenser trop. (more…)
5 Tenez un compte rigoureux et instantané de vos dépenses. En relation avec l’astuce précédente, si vous voulez rester dans les limites de votre budget, il est préférable de savoir où vous en êtes. De cette manière, quand vous pouvez voir que vous allez dépasser cette limite, vous pouvez choisir si vous avez réellement besoin de cette boîte de 500 grammes de bonbons. Je tiens un compte de mes courses, arrondie de manière à ce que je puisse rapidement calculer. Un objet coûte 1,85 € ? Je l’arrondi à 2 €. Ainsi je n’ai pas besoin d’une calculette ou de compétences incroyables en mathématiques.
6 Gardez une liste sur votre frigo, et écrivez-y les choses immédiatement. Quand vous n’avez plus quelque chose, ne le laissez pas s’échapper de votre mémoire. Notez le immédiatement, et vous n’aurez plus jamais à courir retourner au supermarché parce que vous avez oublié les oeufs.
7 Faites une liste pour votre garde-manger. Faites une liste de tout ce qui normalement est stocké dans votre garde-manger. Gardez-la affichée sur votre garde-manger. Faites un bâton à coté de chaque chose pour indiquer la quantité que vous avez (si vous avez deux boîtes de sauce tomate, mettez deux bâtons). Ensuite, quand vous utilisez quelque chose, barrez le bâton. Cela rend les choses beaucoup plus faciles quand vous devez vous occuper de cette liste.
8 Gardez des choses stockées pour des repas rapides. Les repas faciles peuvent être des spaghetti, ou des hamburgers, ou des choses à poêler rapidement. Nous avons ainsi toujours les ingrédients à portée de main quand nous voulons préparer quelque chose rapidement quand nous sommes fatigués.
9 Achetez en package quand cela a du sens. Si vous pouvez économiser de l’argent, sur un mois ou deux, en achetant un package, planifiez de le faire. Soyez sûr que vous aurez tout fini avant que cela se périme – l’achat en package ne sera pas moins cher si vous ne l’utilisez pas.
10 Gardez vos tickets, et entrez les ensuite dans un tableur.  Ce sera votre liste de prix. Utilisez-les afin de savoir quand un package ou une promotion est une bonne affaire. C’est aussi un excellent moyen de comparer les prix entre les magasins. Le fichier peut aussi servir de checklist à utiliser quand vous faites votre liste de course.

Voir la suite sur Habitudes Zen

Vous pouvez également compléter la liste avec vos astuces personnelles, n'hésitez pas.
 flower 

----------------------------------------


A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Burning-money

Certains subissent la crise de plein fouet, d’autres ne s’en rendent pas compte car le monde ne s’effrite que trop doucement autour d’eux, et les médias entretiennent plutôt bien le mensonge sur la situation actuelle. Pourtant, si on ne regarde qu’en France, la situation est catastrophique, ce qui a poussé Valls ainsi que Hollande à nous prévenir discrètement: La rentrée sera difficile, on va en prendre plein la poire! Juste pour le petit aperçu:




   Comment se porte notre économie ? Le lecture du Canard du mercredi 6 août 2014 est assez terrible. On y apprend que :

   -Le déficit du budget va atteindre 4,3 au moins au lieu des 3,5% du Pib (P.2)
   -La croissance est proche de zéro et le risque de déflation est réel (P.2)
   -La dette publique de la France va dépasser les 2000 milliards d’Euros, soit presque 100% du PIB (P.2)
   -La situation économique est grave (Montebourg) P. 2
   -Le drapeau noir flotte sur le budget des armées. Les multiples opérations extérieures de notre prestigieux chef de guerre , le Pt Hollande ont coûté 1,2 milliards alors que seulement 0,45 milliard était prévu. Un trou à combler de 750 millions d’Euros. P.2
   -Bataille entre la mairie de Paris (Hidalgo.PS) et le gouvernement, qui veut saigner à blanc les finances de la capitale… P.3.
   -Le crédit agricole, a perdu (pas pour tout le monde…) 708 millions d’Euros dans son « aventure portugaise » P.3.

   Article complet sur EconomieMatin.fr

Et ceci, ce n’est que pour la France, le reste de l’économie n’est pas dans un état meilleur, que cela soit pour l’Allemagne avec la Deutsche Bank dont l’exposition est apocalyptiquel (et le mot est faible), ou l’économie américaine zombifiée depuis longtemps qui ne tient que grâce à différentes magouilles!

Bref, le krach financier est inévitable, tout fini toujours par retomber, et l’économie ne va pas échapper à la règle.

La meilleure solution qui se présente à nous est d’apprendre à vivre sans argent dans un premier temps, un concept difficilement concevable qui qui aura tout son sens si un krach planétaire survient, alors pourquoi ne pas s’inspirer de ceux qui ont déjà sauté le pas, 5 exemple pour vous prouver que c’est possible, reste à savoir qui en sera capable le moment venu…


   Alors que le concept de revenu universel ou « de base » fait progressivement des émules, certain(e)s décident d’aller encore plus loin et de vivre volontairement sans argent. Pourquoi ? Comment ? Réponses avec cinq parcours de vie en France comme à l’étranger.

   
  Heidemarie Schwermer, vit sans argent depuis 17 ans

   C’est en 1996 que cette ancienne institutrice allemande âgée aujourd’hui de 71 ans décide de se passer d’argent
. Prenant conscience qu’elle ne dépensait presque rien et que tout ce dont elle avait besoin semblait se présenter à elle naturellement, elle revend son appartement et décide de vivre de façon nomade. Ses enfants sont assez grands pour s’assumer, et elle subvient à ses besoins en ayant recours au troc de compétences.

   Pour elle, l’argent éloigne de l’essentiel: se débarrasser du superflu permet un mode de vie plus sain et heureux. Elle a écrit ]deux livres pour raconter son mode de vie (les recettes sont reversées à des œuvres de charité) et le documentaire « vivre sans argent » est entièrement consacré à son choix de vie.

   
  Daniel Suelo, vit sans argent depuis près de 14 ans

   L’américain Daniel Shellabarger vit sans argent depuis septembre 2000
. Issu de la classe moyenne, ayant suivi des études supérieures, sain de corps et d’esprit, sa décision s’accompagne alors d’un allègement total: plus de papiers d’identité, plus de permis de conduire, un nom raccourci (« Suelo ») et un logement plus que sobre: une grotte au cœur de l’Utah.

   Il vit de cueillette, de glanage, de dons et ne propose rien en retour. S’il subvient ainsi à ses besoins de base, il arrive également à « vivre entouré d’amis et à trouver un sens à son existence » relate l’ouvrage de Mark Sundeen consacré au personnage et à son mode de vie. De fait, Suelo ne paye pas d’impôts, mais décline aussi tout bon alimentaire ou toute forme d’aide sociale.

   S’il est possible de suivre Suelo sur son blog, les deux reportages suivants (en anglais) expliquent en détail comment cet homme arrive à bien vivre autrement.
 
Elf Pavlik, vit sans argent depuis cinq ans

   Ce développeur web travaillait auparavant dans le secteur du luxe aux Etats-Unis. Depuis bientôt cinq ans
, il propose ses compétences à des missions d’intérêt général et vit avec un simple sac à dos pour maison, ainsi que le raconte le premier épisode de la (très réussie) web-série Side Ways (où de nombreux  détails sont donnés sur son mode de vie).

   
   En Angleterre, Mark Boyle a vécu deux ans sans argent

   Cet anglais de 35 ans raconte son expérience dans un livre, The Moneyless Manifesto. Equipé d’un simple panneau solaire pour l’électricité et d’un four à bois, il se lance dans cette « freeconomy » pour saisir à quel point nous pouvons réapprendre à vivre autrement, en entretenant d’autres liens sociaux.

   Son site web old.justfortheloveofit.org réunit aujourd’hui 50 000 membres à travers le monde dont plusieurs centaines de Français, avec plus de 500 000 compétences à échanger, au point de fusionner avec StreetBank, un site d’échange de savoirs et de compétences.

   Son expérience vient d’être traduite en français par les éditions Les Arènes, et s’intitule tout simplement L’homme sans argent.

   
  En France, Benjamin Lesage vit sans argent depuis 3 ans

   Il relate son expérience sur Rue89, où l’on apprend qu’il est aussi facile de se débrouiller ainsi en France.
« Dans notre économie actuelle, la confiance est monopolisée par les banques et les billets. Si l’argent est si important c’est parce que nous lui faisons confiance, nous savons qu’avec tant d’euros, nous pourrons obtenir ce dont nous avons besoin » explique le jeune homme en insistant sur le besoin d’un retour à la confiance dans notre société.

   Citant l’économiste américain Charles Eiseinstein (vidéo suivante) il est persuadé qu’une économie basée sur le don est la suite logique pour l’être humain », même si « quelques conditions subsistent cependant. Notre économie de marché doit se convertir en économie de partage, transition nécessaire à l’économie de don. Cette conversion doit être globale pour fonctionner et n’est plausible que si le système économique et social est morcelé en milliers de communautés d’environs 200 habitants ».

   Source+vidéos sur AlternativeBlogLe monde.fr


__________________

Pour conclure cet article, un très beau titre de field recording..Pour se déconnecter un peu de cette société de consumérisme en outrance et s'abandonner aux sons de la nature, bonne écoute !







________________________________

Puis une séance de yoga accompagnée de la belle Ana Brett Wink



_____________________________


Dernière édition par akasha le Ven 19 Sep 2014 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 6:56

Bonsoir,
Après les judicieux conseils proposé par akasha, sur comment faire intelligemment ces courses sans dépenser de trop.
Voici une conférencière très habile à démontrer les plans marketing et son effet sur notre mode de consommation.





Quand cette femme a fini de parler, ils ont tous tellement honte qu’ils n’arrivent même pas à l’applaudir…

Vous avez apprécié « pourquoi il est si rentable de vous vendre des biscuits », vous allez adorer les secrets du marketing, pour vous inciter à acheter toujours plus, leurs produits parés de toutes les qualités (du moins visuelles). Question qualité il y a l’art et la manière de vous présenter le « produit », c’est un cocktail de « greenwashing », de belle couleurs, d’images bucoliques. Vous ne pourrez plus dire que ce sont des escrocs, puisque avec leurs techniques, et une profonde connaissance de l’esprit mouton, c’est vous qui les alimentez!! Et en France c’est pareil, mais ils se garderont bien de vous le dire… Maintenant vous savez.



gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. 2014-08-13_07h38_23


Cette femme va expliquer à l’audience comment l’industrie alimentaire manipule les consommateurs par le biais du marketing. Elle va s’exprimer de manière réaliste, et avec beaucoup, beaucoup de cynisme…

Regardez bien les visages de ces gens, et la façon dont ils se décomposent soudain tandis qu’elle les met face à face avec la réalité !





Source : Démotivateur , le 12.08.2014 / Relayé par MetaTV(metatv.org

Liens connexes : Coca-Cola complète sa gamme d’une nouvelle couleur pour mieux nous entuber

Voici un article intéressant qui va dans le sens de notre philosophie de vie : J’ai arrêté les aliments industriels !!!


Huile de palme

Bon ou mauvaise pour la santé



_________________________________


Dernière édition par akasha le Mer 7 Déc 2016 - 0:36, édité 2 fois (Raison : edit vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
theyd

theyd

Masculin Scorpion Coq
Messages : 122
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 30

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 23:03

Salut tout le monde.

@Akasha

Merci beaucoup pour ces infos; pour les astuces notamment.

OK.

"...A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre..."


Juste deux pétites questions; ça m'aidera à comprendre ton message.

D'abord, en quoi est ce que les personnages que tu a cités, sont des modèles à suivre et surtout, pour qui sont-ils sencés l'être(suivant ton raisonnement)?

Enfin, je vois que tu milites sérieusement pour un monde sans argent... ce qui laisse clairement sous-entendre que l'argent te pose problème.
A présent, dis moi; pourquoi tu es pour un monde sans argent? quel problème l'argent te pose t-il?

D'avance, Merci beaucoup.

@ +++
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 6:51

Bonjour,
On tombe parfois sur des articles qui font chaud au coeur. Ici il est question justement de décroissance réfléchie, et d'apporter des solutions durables au vue d'un nouveau système. Un système adapter au besoin actuelle, prenant tout les paramètres en compte, et également bien plus humain, n'oubliant personne au préalable. Se que ces professeurs défendent colle bien à nos propres aspirations. Et le tout hyper bien développer de bien entendu. Se qui es vous en conviendrez, parfais (sourire). Trêve de bavardage et bonne lecture.



Effondrement vs Décroissance volontaire : décolonisons notre imaginaire…

Et la démographie?…

   La décroissance volontaire, une des conditions pour peut-être éviter la catastrophe ?


Proposition de décroissance économique.

Yves-Marie Abraham est professeur agrégé au Département de la gestion à HEC Montréal, avec une expertise dans la théorie des organisations, l’anthropologie économique et la décroissance économique. Co-auteur du livre “Décroissance versus développement durable”, Yves-Marie a créé et donne la seule classe de deuxième cycle sur la décroissance, au Canada. Son cours attire des étudiants de tous les coins, pour penser et débattre sur l’avenir de la société. (TEDxHECMontreal)





Les points forts développés par Y.M. Abraham

Yves-Marie Abraham veut tout d’abord nous enlever un espoir : l’espoir que notre civilisation puisse durer encore longtemps. Un espoir qui s’exprime par exemple dans cette notion omniprésente de développement durable ou dans celle plus récente de croissance verte.

Contradiction : nous vivons dans un monde fini, aux ressources limitées, et pourtant nous visons une croissance économique infinie, une croissance illimitée…

Pour le moment l’espèce humaine n’a pas d’autre endroit que la Terre pour vivre

Espace fini : Même les ressources dites renouvelables ne le sont que jusqu’à un certain point

Société de la croissance économique : produire toujours plus de biens et de services, en un mot toujours plus de marchandises. La consommation de resssources (et la production déchets), ne peut pas croître indéfiniment

Impact écologique : l’impact écologique de nos économies s’est accru. L’économie dite du savoir n’est pas aussi immatérielle qu’on veut le dire. Nous faisons des progrès dans l’utilisation de nos ressources terrestres, mais des progrès limités

Effet rebond : dans une société productiviste, tout moyen d’économiser une ressource va en fait souvent en stimuler la consommation

Contradiction / Effondrement : il y a des limites physiques et biologiques à notre capacité à produire toujours plus de marchandises, et en même temps notre société repose sur la quête de croissance : soit par manque de ressources, soit par trop plein de déchets, nous allons vers l’effondrement de nos économies

La croissance de nos économies reste exponentielle (2% par an : le volume des marchandises produites va doubler en 35 ans)

Des rétroactions positives accroissent l’impact écologique :
la conséquence d’un phénomène devient elle même l’une des causes de ce phénomène (un début de fonte des neige et des glaces qui va accélèrer le phénomène ; la fonte du pergelisol, qui va libérer du méthane, et accélérer le phénomène par l’augmentation de l’effet de serre)

Certains dégâts seront irréversibles (disparitions d’espèces)

Dennis Meadows (1) : notre civilisation se condamne à l’effondrement

Deux possibilités :

- décroissance forcée, subie, de manière catastrophique

- décroissance contrôlée (du mieux possible), choisie


La survenue d’innovations technologiques majeures est une éventualité peu probable, mais pas impossible

De bonnes raisons d’arrêter la course à la production de marchandise :

- éviter l’effondrement

- au-delà d’un certain seuil de PIB par habitant, la corrélation disparaît entre croissance économique et bien être. Cette croissance profite à une petite minorité.
Cf la réduction des inégalités évoquée par Richard Wilkinson (2) : « la croissance économique a cessé d’être un facteur de mieux être pour les humains actuels, au moins en Occident »

- arrêter cette concurrence généralisée entre nous tous, où chacun doit contribuer à la croissance, sinon il est rejeté (entraînant, peur, anxiété, surinvestissement dans le travail, surconsommation de toutes sortes substances pour tenir le coup). Une course insensée, épuisante, avec la contrainte de renoncer à être soi-même, y compris pour ceux qui ont une bonne place dans cette société. Nous sommes piégés dans cette roue infernale où nous tournons comme des hamsters. Piégés dans une cage d’acier, où les marchandises se rendent indispensables, créant une dépendance vis-à-vis des entreprises qui les fournissent.


Les marchandises tendent à réduire notre autonomie, notre liberté

Donc pour résumer, 3 raisons de s’opposer à la croissance économique :

- destructrice sur le plan écologique
- n’améliore plus le sort de la majeure partie d’entre nous
- aliénante, nous empêche d’exercer notre liberté


Des objections à la décroissance :

- une décroissance volontaire à l’échelle mondiale serait un projet utopique ;

L’utopie serait plutôt une croissance infinie dans un monde fini

- la croissance n’est-elle pas dans la nature de l’homme (toujours améliorer sa condition, concurrence généralisée normale) ?

L’homme n’est pas toujours un animal égoïste. Nous avons profondément besoin de coopérer entre nous

- Avez-vous un un plan ? un modèle ?

Il n’est probablement pas possible de planifier l’innovation radicale (contradiction entre « planification » et « innovation radicale »). Il serait dangereux d’imposer un plan prédéfini pour tout le monde, en tout lieu

» Pour ne pas accoucher du pire, l’invention d’une société post-croissance doit être rigoureusement démocratique. Cela suppose d’abord qu’une majorité d’entre nous soient convaincus de la nécessité d’en finir avec la course à la croissance. »

(1) Dennis Meadows

Denis Meadows: Que faire?





(…) des îlots de développement alternatif au milieu d’un océan de non durabilité (jardinage communautaire, énergie solaire, des groupes sociaux qui assument des responsabilités les uns envers les autres, en marge du système existant…)

(2) Richard G. Wilkinson

-  La conférence Ted dont parle Yves-Marie Abraham :

«Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous
» par Richard G. Wilkinson

- Richard Wilkinson, épidémiologiste britannique, a joué un rôle majeur dans les recherches consacrées aux déterminants de la santé. Professeur émérite à l’école de médecine de l’université de Nottingham, il a fondé « The Equality Trust ».
Il était présent le 26 novembre 2013 à Bruxelles, pour parler des inégalités sociales.
Le titre de sa conférence organisée et filmée par Etopia : «Pourquoi vaut-il mieux être riche en Suède, qu’aux Etats Unis ?




La croissance de l’intelligence, de la compassion, du partage, de la coopération, de l’amour… seraient certainement les seules croissances qui pourront éviter l’effondrement. Encore faudrait-il se libérer de nos conditionnements et de nos peurs, qui colonisent notre imaginaire…

Article proposé par Stupeur

Source : Agoravoxtv


_______________________________


Dernière édition par orné le Ven 19 Sep 2014 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 9:38

Bonjour bonjour  I love you
Mon dieu Theyd, je t'avais oublié, excuse moi  Embarassed , j'ai beaucoup à faire tu vois, enfin voilà, je te répond.
Alors au fait concernant de vivre sans argent, je l'ai poster surtout à titre d'information, afin de montré que cela est possible...Mais à mon niveau, je n'ai pas cette prétention..Car si c'est effectivement possible, il faut rester lucide, c'est compliquer à plus d'un titre...Il faut déjà être libre de certaine responsabilités. Surtout de toute attaches et conditionnements... Wink
Alors voilà se que je préconises (lire mon intitulé de sujet, partie deux). Donc cela signifie, qu'il faut procéder par étapes, jusqu'à à arrivé à une humanité sans argent !  C'est pour cela que nous devons tous agir à notre petit niveau selon se que nous sommes capable de mettre en oeuvre...Sinon au niveau des grandes instances commencer par la décroissance proposé dans l'article de Orné serait un bon début... bounce
Voilà, j'espère répondre à tes questions.
Sinon voici un reportage, qui me semble intéressant, car il nous proposes des solutions concrètes qui pourrait s'avérée efficace sur le long termes et permettre de sortir de ce système ultralibérale en outrance, bonne découverte Wink


Global Partage

Les ressources de la planète qui s’épuisent, une crise économique qui devient une crise du système économique… Face à ce constat, des pionniers de plus en plus nombreux cherchent des pistes pour vivre mieux et de façon plus durable. C’est ainsi que l’idée du partage a fait son chemin jusqu’à devenir une petite révolution qui touche désormais toutes les activités.




http://fortune.fdesouche.com/353223-global-partage
Alors, autre_chose...Dans une période de crise et de récession, être débrouillard et habille peut réellement s'avérer d'un grand secourt... cheers Et proposer des idées et s'entre_aider n'est jamais de trop...Un système qui est en recrudescence est le troc ! Et pour les plus futés d'entre-nous, on peux réaliser de très bonnes affaires et une économie non négligeable, voyez donc ce reportage



Les As du troc

Aliments, vêtements, informatique, pour Daniel, rien ne se perd, rien ne s’achète, tout s’échange. Ce chauffeur de bus, père de cinq enfants, est devenu un as du troc.


Bon sang ! ça crains j'ai pas accès à l'embed code, donc je vous mets le lien pour la visionner : http://vk.com/video235476034_169622678?hash=f5b7875b4ec84972

* * * * * *



Dernière édition par akasha le Mar 30 Sep 2014 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 6:27

Bonjour,
Je vous proposes une vidéo conférence d'Etienne Chouard et Frédéric Boscé sur les éco villages et le revenu de base et la constitution de monnaies locales. Ainsi que la constitution populaire communale.
Bonne dévolteur.



_______________________________________

Et le Global partage le développement mondiale de l'économie collaborative.

Vous voyez, des solutions existes pour palier à notre monde capitaliste !



_______________________________

Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 0:30

Bonsoir les gens  I love you
Si il y a bien une chose dont les gens ne savent plus faire c'est se poser, lever le pieds, et de vivre  bounce  Se qui nous rend malade à la longue, et nous exposent à tout les maux de la société, alors apprenez à aller à contre_courant !!   flower



L’urgence de ralentir

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. 1000x550_video-l-urgence-de-ralentir_pf

Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.


« Course suicidaire et inconsciente », selon Edgar Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel, auteur d’Un monde sans humains ?, est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

Reprendre le contrôle

Au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l’ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives font leur preuve pour relocaliser l’économie… À rebours du « train fou » du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, sociologues, économistes et scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l’homme au cœur du Système.




L urgence de ralentir from Nardisto on Vimeo.

[/center]


Voici un reportage qui proposes une de ces nombreuse alternatives de société, dont on a déjà évoquer ici ;

[/color]
Le projet Venus

Le projet Venus propose un plan complet pour une refonte de la société au terme de laquelle l’humanité, la technologie et la nature seront en mesure de coexister dans un état d’équilibre.


Nous connaissons les échecs du communisme (forcer les gens à produire une certaine quantité ne marche pas). En revanche, le système capitaliste a aussi échoué car l’être humain est enchaîné par l’argent (surtout avec la dette et les cycles de dépression et de prospérité, l’argent est une barrière aux ressources et la machine devient une menace aux métiers de l’homme et provoque une perte de métiers.

M. Fresco propose une économie basée sur les ressources du monde. Ce système va encourager le développement maximal de l’Homme.

La machine est nécessaire pour le progrès, mais il faut un système où une personne ne perd pas sa capacité de survivre à cause de la technologie. La technologie doit être l’ami de l’être humain. L’internet a déjà libéré l’humanité et elle a aidé à promouvoir des échanges entre les êtres humains du monde. Nous pouvons aller plus loin.

Au lieu de travailler dur juste pour avoir un peu d’argent pour survivre, il faut faire des projets pour apprendre plus, s’exprimer plus et découvrir plus sur la planète.

Au lieu d’avoir un monde où chaque individu se spécialise dans un petit domaine et ignore le reste de la beauté du monde, il faut un système pour encourager les gens à apprendre le maximum et à devenir des individus complets.

Les recherches scientifiques doivent encourager l’amélioration de la vie humaine et la compréhension de la planète au lieu du profit. Il faut aussi encourager l’art, la science et les voyages (l’argent et le manque de temps sont des grosses barrières contre la fréquence des voyages et les échanges entre les peuples du monde).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont augmenté la production de leur flotte navale malgré le manque d’or. Ils ont ignoré le système monétaire et ils se focalisaient sur les ressources disponibles. Cependant, pourquoi personne ne fait cela lors des moments de paix ?

Le monde dispose d’assez de ressources pour que l’humanité soit heureuse.

Il faut juste abolir la notion d’argent, surtout lorsque cela explique premièrement le manque de volonté dans la recherche de sources d’énergie alternatives et deuxièmement l’existence d’entreprises qui fabriquent le même produit au lieu de fabriquer de nouveaux produits pour faire avancer l’humanité. L’abolition de l’argent et le fait de voir les ressources du monde comme l’héritage commun des membres de la planète vont réduire le nombre de crimes (la notion de crime ne sera pas éliminée car l’attitude antisociale peut encore causer des soucis, mais la réhabilitation sera le but de ce système et l’abolition de l’argent va certainement réduire le nombre de crimes commis), enlever la corruption de la politique, réduire le nombre de guerres et rendre le monde beaucoup plus altruiste.

Les États-nations et les religions sont trop égoïstes et il faut reconnaître l’existence d’un monde.

L’abolition du système monétaire va causer l’abolition de certains métiers (exemple: les dirigeants de banques) et abolir la notion de métier pour gagner de l’argent. Cependant, le but ici est d’avoir des métiers pour encourager les gens à faire des projets afin de s’épanouir et de passer librement d’un domaine à un autre.

Nous ne voulons plus d’un monde où il faut travailler pour avoir de l’argent juste pour acheter des éléments de survie. L’argent et le manque de temps sont des barrières aux voyages, etc. (sauf pour les gens de Wall Street et les hommes politiques corrompus).

Fresco propose des sources d’énergie propres, des maisons moins vulnérables, des ordinateurs pour surveiller la qualité du sol agricole, construire de nouvelles villes, etc.




http://croah.fr/videos/le-projet-venus/


* * * * * *






Dernière édition par akasha le Mer 7 Déc 2016 - 0:28, édité 4 fois (Raison : edit vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:41

Bonjour les p'tits loupzz gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-94
On continue dans la série "ils l'ont fait" Et dans le concept, je me suis trouvée une nouvelle copine ! Elle s'appelle Anaïs, elle est jeune (24 ans) motivée et autonome...gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-89 Cette jeune femme nous montres qu'il est possible de vivre autrement et tout en étant épanouis, sans ressentir de frustrations et de manque. Anaïs a un rêve, et elle tient à arriver au bout de son projet, sans l'aide de l'appareil capitaliste, chapeau !!
Tvr et le producteur alternatif Quark, lui avait consacré un reportage. Je vous le poste bonne découverte  flower


Anaïs s’en va-t-en guerre


Anaïs s’en va-t-en guerre, diffusé le 17 avril sur TV Rennes, (le 20 mai sur Fortune) aurait pu rester dans un cercle restreint. Il comptabilise désormais 240.000 vues sur le replay. L’équivalent d’une audience très honnête sur Arte.

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. CyNbuRi




« Beaucoup de gens appellent, Anaïs reçoit 300 mails par jour »,



poursuit le producteur. Quark l’aide à y répondre et met en place une page sur Ulule pour ceux qui veulent la soutenir.

(…) Anaïs, de son côté, est en pleine récolte. «J’ai déjeuné avec elle hier, confie la réalisatrice. Elle travaille 15 heures par jour, elle a énormément de commandes, c’est extraordinaire.»

Sur son site, Anaïs écrit:

Merci à tous pour votre soutien, vos propositions d’aide et vos messages chaleureux. Je ne peux pas répondre à tous rapidement mais n’hésitez pas à contacter la production du documentaire quarkprod@wanadoo.fr pour tous les renseignements dont vous avez besoin.

Pour ceux qui souhaite me rencontrer, je serai présente:

*aux portes ouvertes de Biscuits and co, chez Mickael et Isabelle Pierre, à Vignoc le dimanche 15 Juin de 9h30 à 18h30. ZA le tertre 35630 Vignoc. Marché de producteurs, concert et restauration sur place.

*au marché de l’AMAP de Trémereuc le dimanche 22 Juin.

*au marché d’été de Cherrueix, le jeudi soir de 17h à 20h, à partir du 10 Juillet.

(…)

Merci à vous je suis très touchée par toutes vos réactions. Certains de vos messages m’ont même fait pleurer…

Vivons d’amour et d’eau chaude!


Anaïs


20minutes.fr

———————————————————————————————————————————–

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur.


gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Fy326bZ


En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.




Réalisé par Marion Gervais (TVR 17/04/2014)

Vous pouvez retrouver Anaïs et le fruit de son travail sur son son site

Vu sur Fortune


* * * * * *



Dernière édition par akasha le Mar 30 Sep 2014 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 10:16

30 minutes pour changer une vie !


Thierry Casasnovas. Vous venez d’arriver sur ce site, ou bien vous croisez un ami dans la rue qui vous fait part de difficultés dans sa vie , de son mal être , de son désir « d’aller mieux » sans savoir où commencer…voici trente minutes pour saisir « l’esprit » de ce changement radical de point de vue , ce changement de modèle sans précédent qui impacte bien plus largement que le strict domaine de la « santé » .




Santé_Nutrition

* * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 7:07

Bonjour,
Voici encore un groupe de jeunes personnes dynamiques et inventifs qui cherchent à se décrocher du système en se serrant les coudes, trouver des solutions durable et baser sur la solidarité. Et le travaille de groupe. Respect.



Alternatiba Nantes : le village des alternatives

Alternatiba est un mouvement international de regroupement des associations implantées à l’échelle locale pour proposer et mettre en œuvre concrètement des alternatives durables à l’économie de croissance moderne. L’Agence Info Libre est allée à la rencontre des participants de l’édition nantaise 2014 d’Alternatiba.



Dernière édition par orné le Mar 30 Sep 2014 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 9:09

Bonjour les gens gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-94
Vous savez_quoi ? Eh bien si il y a bien un pays au monde qui soit discrédité en force par la propagande atlantiste depuis des décennies, c'est bien Cuba ! gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-90 Déjà c'est un pays magnifique, où les gens sont merveilleux, épanouit dans leur vie. Avec un système sociale élaboré vraiment au service des petites gens...Et si il est vrai qu'ils ne vivent pas chichement, ils savent se contenter de se que ils ont...Car ils ne sont pas conditionner comme nous ont peux l'être par les publicités, médias divers, etc...Ils ont aussi (et c'est là où je vais en venir), une réelle politique écologique et de l'agriculture...gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-89 Justement, en matière de agriculture, ils ont une vraie politique bio ! Et ne leur parlez surtout pas de pesticide à la Monsanto...Même si évidemment ils ne sont pas présent à Cuba, n'est-ce pas Wink Mais vu qu'ils possèdent divers sous_traitants...gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-102
Je vous proposes un reportages sur l'agriculture bio à Cuba, vous verrez c'est fascinent et étonnant, et prouve que d'autre systèmes que le notre est tout-à-fait possible et viable !!


Cuba, une île convertie au bio



Un mal pour un bien. Cette petite île avec son méchant dictateur se suffit quasiment à elle-même pour la nourriture.

Voici l'histoire de cette révolution verte. Pour plus de détails, avant de visionner les vidéos (20' environ chacune) et faire un voyage dans la nature verdoyante de Cuba, vous pouvez lire CET ARTICLE









« En 1959 c'est la révolution à Cuba. Les États-Unis, mécontent de ce pied de nez révolutionnaire, décide d'imposer un embargo international contre Cuba qui sera ainsi forcé de se tourner vers l'URSS afin de maintenir ses exportations et importations. En 1989, c'est la chute de l'URSS, Cuba se retrouve dans une situation économique très précaire créant un problème de sécurité alimentaire. Pour solutionner ce problème, Cuba choisit de développer l'agriculture urbaine et écologique. 20 ans plus tard, Cuba est un leader mondial en la matière. Dans ce documentaire, avec l'aide de l'INIFAT (Instituto de Investigaciones Fundamentales en la Agricultura Tropical), nous montrons l'ampleur, la diversité et l'ingéniosité des projets d'agriculture urbaine dans la région de La Habana. Une nouvelle révolution verte est en cours!

http://documentairesemences.blogspot.com


* * * * * * * * *  * *
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 4:03

Bonjour mes frères et mes soeurs  flower
En temps de crise on peu malgré tout vivre chichement ! Et même sans boulot ...Mais encore faut-il êtres débrouillard  cheers Il y a une tendance qui revient fort ces dernières années, sous l’impulsion de la crise déjà....C'est le troc ! Beaucoup plus développé en Allemagne ou les pays du sud (Espagne Portugal,...) Il devient pour certain un véritable mode de vie, ou un véritable business pour les autres... bounce


Échange, troc et partage (Docu)

Partie 1/2 : Bien plus qu’une mode ?

Utiliser à plusieurs au lieu de posséder seul : cette pratique vieille comme le monde, tombée en désuétude avec l’individualisme moderne, prend une autre dimension grâce aux nouvelles technologies. Sur le long terme, ce concept pourrait forger un nouveau modèle social et représenter un mode de consommation alternatif. La sharing economy met ainsi à profit les nouvelles possibilités qu’offrent les réseaux sociaux pour répondre à l’impératif d’une consommation plus durable et moins nocive pour l’environnement.



Réalisé par Jörg-Daniel Hissen (Allemagne – 2014)

Partie 2/2 : Un business comme les autres ?

Berceau de l’économie du partage, San Francisco a vu naître et se développer les premiers modèles d’entreprise inspirés des technologies numériques. Depuis le début de la décennie, les start-up de consommation collaborative y voient le jour à un rythme effréné. À Séoul, la municipalité, confrontée à de nombreux problèmes sociaux, soutient activement la sharing economy afin de rendre la capitale sud-coréenne plus humaine et durable. Toutefois, certains acteurs de l’économie traditionnelle voient ce boom d’un mauvais œil. En Europe, de nombreuses voix appellent désormais à une réglementation intelligente de l’économie collaborative.




Réalisé par Eikon Nord (Allemagne – 2014)

Vu sur FDesouche

* * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 10:49

Commentaire Akasha / Bonjour mes frères et sœurs I love you
Dans la vie pour réussir et se épanouir dans la société (et ce, même si on ne s'y identifie pas)...Il n'y a pas besoin de justement utiliser le système, de avoir recourt à leurs propre circuit (NDLR les études) On peux parfaitement y arriver de par nos propres recourses, nos capacités et esprit créatif cheers De plus on peux être en marge de la société tout en pouvant vivre chichement sans à devoir se serrer la ceinture et devoir avoir recourt à des concessions qui ne nous correspond pas ! Bien entendu ici il n'est pas question de vivre dans la matérialisme en outrance, entendons_nous bien Very Happy Mais d'être épanouis, de ne pas à se encombré l'esprit avec justement des soucis attaché au monde de consommation, de avoir l'esprit libre à notre êtreté et esprit créatif...C'est ça le but ultime ! C'est un équilibre qui n'est pas facile à atteindre, j'en conviens, mais cela vaut vraiment la peine...Et la quête pour y arriver est déjà à elle seule gratifiante et vous apportera beaucoup..Vous apprendrez vite par_exemple que la solution ne se trouve pas dans le rejet, mais l’acceptation...Ce qui permet de passé la transition vers d'autre sphère en légèreté et sans contrainte. Pensez la vie, soyez la vie...Ayez l'esprit fluide bounce Ici je ne suis pas dans le blabla utopique, mais je parle bien par ma propre expérience Wink Depuis que j'applique ces petites règles de vie élémentaire que jamais on vous inculquera en vivant les deux pieds dans la société, je me sent vivante...Je suis plus légère, j'ai plus de assurance en moi, et surtout j'ose... bouffon
Pour conclure, voici un petit reportage un peu dans l'idée que je viens de déveloper, qui déjà noius montre que l'on peu aller très loin par notre esprit créatif et notre volonté propre !


La revanche des cancres

Ils ne sont pas passés par les grandes écoles, ils ne sont pas non plus diplômés de l’enseignement supérieur… et pourtant, à 25 ans à peine, ils sont déjà chefs d’entreprise.


Jason qui était en échec scolaire, dirige aujourd’hui une société d’aide à la personne et emploie 15 salariés. Après un bac pro, Paul, lui, a lancé une entreprise de lunettes fantaisie. Il est désormais invité dans les écoles de commerce pour donner des conseils aux étudiants.



Vu sur Fortune

* * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 7:13

Les Français ont adopté l’économie de partage

Se faire prêter un objet plutôt que de l’acheter. Des sites internet proposent à des particuliers de mettre à disposition des objets du quotidien, et ce, gratuitement.

Un site spécialisé regroupe d’un côté des personnes voulant manger chez l’habitant et de l’autre des cuisiniers amateurs qui aiment recevoir. Un phénomène qui dérange les professionnels de la restauration qui en appellent aux autorités. Pour eux, c’est une concurrence déloyale.

   

Les précurseurs de ce nouveau marché comme “Blablacar” et “Airbnb” affichent déjà des chiffres qui donnent le tournis.





Les Français ont adopté l'économie de partage par francetvinfo

L'économie collaborative, comment ça fonctionne ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à penser qu'utiliser un objet est plus important que de le posséder. C'est en tout cas le point de départ de l'économie collaborative. Cerise s'est lancé le défi de vivre 2 jours uniquement grâce à l'économie collaborative.


_____________________________


Dernière édition par akasha le Mer 7 Déc 2016 - 0:08, édité 1 fois (Raison : edit vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 12:12

Bonjour mes frères & sœurs gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticon-0128-hi
Avec les conjonctures économiques actuelles, il est bien de savoir ce genre de choses...Sans compter que c'est aussi intéressant au niveau de ne pas participer à cette farce qu'est la consommation en outrance et de faire tourner ces multinationales qui nous on mis dans cette situation !! gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticon-0127-lipssealed



Zoom sur les circuits courts

Les circuits courts s’engagent à supprimer les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Meilleur pour la santé, plus équitable, moins polluant et moins cher, le circuit court est tendance. Chefs de file dans le secteur des fruits et légumes, les Amap, associations pour le maintient d’une agriculture paysanne


Zoom sur les circuits courts par francetvinfo

Le circuit court, un marché qui a tellement le vent en poupe, que la grande distribution a à son tour créé une enseigne spécialisée, O’Tera. L’idée : faire cohabiter circuits courts et circuits traditionnels. Antilles, Espagne, Équateur… 28% des produits vendus ici sont loin d’être issus des circuits courts. Objectif : attirer une nouvelle clientèle pas prête à acheter son produit directement dans la ferme, mais qui veut en finir avec la traditionnelle grande surface.



“Lorsqu’on a semé ces poireaux en mars, on savait déjà qu’on les avait vendus à 150 familles qui sont autour de nous. C’est le principe de l’Amap où les consommateurs s’engagent à l’avance à financer toute la production d’une ferme“
, commente Florent Seban, maraîcher en Haute-Saône. Dans le village, les clients reçoivent chaque semaine un panier d’au moins douze fruits et légumes bio.

Ailleurs, des agriculteurs se sont regroupés pour vendre leurs produits dans un même magasin. Les 27 agriculteurs travaillent chacun un jour par semaine, dans cet espace qui ressemble à une supérette. Tout est récolté à moins de 80 km. Ici, le panier, pas toujours bio, est facturé 16,99 euros.

(Merci à Pierre)

Vu sur F Desouche


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Dernière édition par akasha le Mer 7 Déc 2016 - 0:12, édité 1 fois (Raison : re : edit)
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 10:57

Bonjour les amis  cheers
Voici pour vous de nouvelles solutions qui peuvent s'appliquer à tout à chacun, pour sortir de ce système que nous ne voulons plus ! Qui font suite à d'autres déjà proposé en ces pages. Car j'estime que quand on a une critique exacerbée envers le système qu'il est logique de vivre en conséquence. Néanmoins je pense qu'on peux vivre hors du système sans pour autant ce marginalisé ou de vivre dans la précarité et de se privé...Bien entendu chacun fait dans son sens, mais pour moi la vie doit être vécu dans l'épanouissement et en accord avec ces convictions...ce qui en réfléchissant bien et avec de la volonté est tout-à-fait compatible..Mais il faut vraiment le vouloir et essayer divers choses pour trouvé ce qui nous convient le mieux selon ce qu'on veux dans la vie.  D'où le fait que je proposes divers alternatives, pour que chacun y trouve son compte, ou même simplement solliciter ses propres idées  Very Happy L'idée centrale étant de bien faire prendre conscience de l'important de contre_carré le système capitaliste qui de toute les façons et voué à la disparition ! Je vous proposes donc deux trois idées sympa et pas trop contraignante à mettre en pratique, j'insiste vraiment là_dessus, il ne s'agit pas de ce compliquer la vie et de trop se privé pour autant, la liberté prime sur tout le reste. (n'hésitez pas à fouiller le sujet pour suscité vos propres idées)

Akasha
.




Cher (18) : Un couple vit sans consommer… ou presque

Didier Hoefflin, sa femme et ses enfants ont décidé de fuir un mode de vie stressant. Ils résident désormais à la campagne et ne s’imaginent pas revenir en arrière.


Cher : un couple vit sans consommer… ou presque par francetvinfo

--------------------------------------------

Allemagne : Se chauffer autrement

Quel est le secret du chauffage gratuit? Le chauffage apparaît souvent comme le parent pauvre de la transition énergétique. En Allemagne, des techniques innovantes permettent de produire de la chaleur, tout en réduisant la facture d’électricité et en respectant l’environnement.


Se chauffer autrement par alalumieredunouveaumonde

Remarque pour l'article suivant : Même les chaînes de supermarchés pourrait avec un peu de bonne volonté contribué à un meilleurs rendement et solidarité envers les plus démuni Wink


Courbevoie (92) : Un élu distribue les invendus des supermarchés pour lutter contre le gaspillage

Selon un employé de supermarché, près de 20 kilos d’aliments invendus sont jetés chaque jour. Face au gaspillage, Arash Derambarsh, élu municipal à Courbevoie, a décidé d’agir et a lancé une pétition contre le gaspillage, qui a récolté plus de 100.000 signatures en une semaine.



A Courbevoie, Arash Derambarsh distribue des... par leparisien
Trouvé sur FortuneDesouche

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Dernière édition par akasha le Mer 7 Déc 2016 - 0:20, édité 1 fois (Raison : edit les vidéos deads)
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 0:23

Grâce à leur maison 100% autonome, ils vivent à 6 avec un demi-salaire

Leur choix de vie ne conviendrait peut-être pas à tout le monde. Il n'en est pas moins inspirant, innovant et admirable. Regardez.

Consultez le lien sur Positivr pour regarder le vidéo FB...
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 3:30

NOTE AKASHA/ Bonjour mes amis  I love you
Aujourd'hui, j'aimerais vous proposez quelques alternatives de société. Afin d'un peu compléter se dont je parle dans l'intitulé du sujet. Surtout que si nous continuons ainsi, il ne s'agira plus d'une alternative de société, mais bien d'une nécessiter ! Il est selon moi important de bien géré sa vie, et de faire bien attention à tout. Se n'est pas seulement dans le but de faire des économies, mais bien de ne plus gaspiller pour rien, et de bien faire attention aux ressources de notre planète qui ne sont pas inépuisable..Et aussi comme déjà dénoncer, ne pas contribuer à se système injuste et qui crée des disparités entre les différentes nations, engrange des bénéfices colossaux pour les un et des pertes pour les autres, ainsi que de l'exploitation en outrance..On ne peux raisonnablement continuer ainsi et faire comme de si de rien était sans en payer les conséquences à terme. Il y a donc une responsabilisation à mettre en place et de conscientiser les autres. Je rappelle aussi que les bénéfices personnelles aussi sur la santé que la vie sociale ne sont pas négligeable, et est aussi un bon argument pour convaincre les plus sceptiques sur le bien fondé de changer à se point son système de consommation.
Je vous proposes donc un ou deux articles proposant quelques astuces pour s'y aider, bonne lecture  study



Augmenter son pouvoir d’achat: 50 astuces pour faire ses courses

seul fait d’informer ne suffit pas, l’information qui détaille et rétabli certaines vérités au sujet de l’actualité vous aide à comprendre, mais pas à vous préparer ni à améliorer votre vie. Parmi les améliorations possibles, il y a le fait que faire quelques économies pour que les fins de mois soient moins difficiles, « surtout les 30 derniers jours » comme le disait si bien Coluche… Chaque euro économisé peut alors être investi ailleurs, dans de « l’utile » voire de l’indispensable, mais beaucoup « oublient » que pour faire des économies, il y a certaines astuces qui peuvent être intéressantes, comme lorsque l’on fait ses courses par exemple. Voilà le pourquoi d’une telle liste, à vous de voir si réellement elle vous apporte quelque chose, et s’il y a de quoi s’en inspirer, ce qui devrait être possible, 50 astuces, il y a forcément de quoi piocher non?



gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Caddie1


  Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai une grande famille – une femme et moi plus six enfants. Plus un chat et un chien. Nous avons besoin de  beaucoup de nourriture. Les courses (avec le loyer et la voiture et le carburant) sont une de nos plus grosses dépenses. J’affecte autant que je peux de notre budget pour nos courses, simplement parce que je veux être sûr que nous ne soyons jamais à court de nourriture. De plus, cuisiner sa propre nourriture est bien moins cher qu’aller manger dehors.

   Et comme je me figure que la plupart de mes lecteurs, qu’ils aient de grandes familles ou non, font des courses de temps en temps, j’ai pensé que je pouvais vous donner quelques unes de mes astuces favorites. Ce ne sont pas des astuces originales – j’en ai pris des douzaine au fil des années de magazines, livres et sites web. Mais ce sont les meilleures, plus quelques unes que j’ai trouvé par moi-même.Donc prenez et choisissez parmi ces astuces, qui je l’espère seront utiles pour vous et votre famille :

     1  Allez-y toujours avec une liste. Si vous y allez sans liste, vous pouvez tout aussi bien jeter votre argent par la fenêtre. Encore mieux, donnez-le moi, j’en ai probablement plus besoin que vous :) . Plus sérieusement, vous devez préparer une liste de tout ce dont vous avez besoin, tirée de votre menu hebdomadaire (astuce suivante) et vérifiez-la pour être sûr que vous n’avez pas déjà quelque chose dans votre garde-manger, frigo ou congélateur. Soyez sûr de ne rien oublier. A présent tenez-vous à cette liste.
     2  Planifiez un menu hebdomadaire. C’est la meilleure manière de vous assurer que votre liste est complète, et que vous avez assez pour vos dîners de famille pour la semaine. Je planifie souvent un menu hebdomadaire et ensuite le duplique à la semaine suivante – de cette manière je peux faire les courses pour deux semaines. Planifiez un soir pour manger les restes.
      3 N’y allez pas quand vous avez faim. C’est une astuce commune, mais elle est vraie: quand vous avez faim, vous voulez acheter tout sorte de mauvaise nourriture industrielle. Vous allez finir par dépenser beaucoup plus. Mangez un bon repas d’abord, et vous aurez plus de chances de vous en tenir à votre liste.
      4 Ayez un budget. Quand je vais dans un magasin, je sais exactement combien je peux dépenser. Ensuite je fais de mon mieux pour rester dans cette limite. Si vous ne savez pas combien vous pouvez dépenser, vous allez probablement dépenser trop. (more…)
5 Tenez un compte rigoureux et instantané de vos dépenses. En relation avec l’astuce précédente, si vous voulez rester dans les limites de votre budget, il est préférable de savoir où vous en êtes. De cette manière, quand vous pouvez voir que vous allez dépasser cette limite, vous pouvez choisir si vous avez réellement besoin de cette boîte de 500 grammes de bonbons. Je tiens un compte de mes courses, arrondie de manière à ce que je puisse rapidement calculer. Un objet coûte 1,85 € ? Je l’arrondi à 2 €. Ainsi je n’ai pas besoin d’une calculette ou de compétences incroyables en mathématiques.
6 Gardez une liste sur votre frigo, et écrivez-y les choses immédiatement. Quand vous n’avez plus quelque chose, ne le laissez pas s’échapper de votre mémoire. Notez le immédiatement, et vous n’aurez plus jamais à courir retourner au supermarché parce que vous avez oublié les oeufs.
7 Faites une liste pour votre garde-manger. Faites une liste de tout ce qui normalement est stocké dans votre garde-manger. Gardez-la affichée sur votre garde-manger. Faites un bâton à coté de chaque chose pour indiquer la quantité que vous avez (si vous avez deux boîtes de sauce tomate, mettez deux bâtons). Ensuite, quand vous utilisez quelque chose, barrez le bâton. Cela rend les choses beaucoup plus faciles quand vous devez vous occuper de cette liste.
8 Gardez des choses stockées pour des repas rapides. Les repas faciles peuvent être des spaghetti, ou des hamburgers, ou des choses à poêler rapidement. Nous avons ainsi toujours les ingrédients à portée de main quand nous voulons préparer quelque chose rapidement quand nous sommes fatigués.
9 Achetez en package quand cela a du sens. Si vous pouvez économiser de l’argent, sur un mois ou deux, en achetant un package, planifiez de le faire. Soyez sûr que vous aurez tout fini avant que cela se périme – l’achat en package ne sera pas moins cher si vous ne l’utilisez pas.
10 Gardez vos tickets, et entrez les ensuite dans un tableur.  Ce sera votre liste de prix. Utilisez-les afin de savoir quand un package ou une promotion est une bonne affaire. C’est aussi un excellent moyen de comparer les prix entre les magasins. Le fichier peut aussi servir de checklist à utiliser quand vous faites votre liste de course.

Voir la suite sur Habitudes Zen

Vous pouvez également compléter la liste avec vos astuces personnelles, n'hésitez pas.
 flower

----------------------------------------


A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Burning-money

Certains subissent la crise de plein fouet, d’autres ne s’en rendent pas compte car le monde ne s’effrite que trop doucement autour d’eux, et les médias entretiennent plutôt bien le mensonge sur la situation actuelle. Pourtant, si on ne regarde qu’en France, la situation est catastrophique, ce qui a poussé Valls ainsi que Hollande à nous prévenir discrètement: La rentrée sera difficile, on va en prendre plein la poire! Juste pour le petit aperçu:




   Comment se porte notre économie ? Le lecture du Canard du mercredi 6 août 2014 est assez terrible. On y apprend que :

   -Le déficit du budget va atteindre 4,3 au moins au lieu des 3,5% du Pib (P.2)
   -La croissance est proche de zéro et le risque de déflation est réel (P.2)
   -La dette publique de la France va dépasser les 2000 milliards d’Euros, soit presque 100% du PIB (P.2)
   -La situation économique est grave (Montebourg) P. 2
   -Le drapeau noir flotte sur le budget des armées. Les multiples opérations extérieures de notre prestigieux chef de guerre , le Pt Hollande ont coûté 1,2 milliards alors que seulement 0,45 milliard était prévu. Un trou à combler de 750 millions d’Euros. P.2
   -Bataille entre la mairie de Paris (Hidalgo.PS) et le gouvernement, qui veut saigner à blanc les finances de la capitale… P.3.
   -Le crédit agricole, a perdu (pas pour tout le monde…) 708 millions d’Euros dans son « aventure portugaise » P.3.

   Article complet sur EconomieMatin.fr

Et ceci, ce n’est que pour la France, le reste de l’économie n’est pas dans un état meilleur, que cela soit pour l’Allemagne avec la Deutsche Bank dont l’exposition est apocalyptiquel (et le mot est faible), ou l’économie américaine zombifiée depuis longtemps qui ne tient que grâce à différentes magouilles!

Bref, le krach financier est inévitable, tout fini toujours par retomber, et l’économie ne va pas échapper à la règle.

La meilleure solution qui se présente à nous est d’apprendre à vivre sans argent dans un premier temps, un concept difficilement concevable qui qui aura tout son sens si un krach planétaire survient, alors pourquoi ne pas s’inspirer de ceux qui ont déjà sauté le pas, 5 exemple pour vous prouver que c’est possible, reste à savoir qui en sera capable le moment venu…


   Alors que le concept de revenu universel ou « de base » fait progressivement des émules, certain(e)s décident d’aller encore plus loin et de vivre volontairement sans argent. Pourquoi ? Comment ? Réponses avec cinq parcours de vie en France comme à l’étranger.

   
  Heidemarie Schwermer, vit sans argent depuis 17 ans

   C’est en 1996 que cette ancienne institutrice allemande âgée aujourd’hui de 71 ans décide de se passer d’argent
. Prenant conscience qu’elle ne dépensait presque rien et que tout ce dont elle avait besoin semblait se présenter à elle naturellement, elle revend son appartement et décide de vivre de façon nomade. Ses enfants sont assez grands pour s’assumer, et elle subvient à ses besoins en ayant recours au troc de compétences.

   Pour elle, l’argent éloigne de l’essentiel: se débarrasser du superflu permet un mode de vie plus sain et heureux. Elle a écrit ]deux livres pour raconter son mode de vie (les recettes sont reversées à des œuvres de charité) et le documentaire « vivre sans argent » est entièrement consacré à son choix de vie.

   
  Daniel Suelo, vit sans argent depuis près de 14 ans

   L’américain Daniel Shellabarger vit sans argent depuis septembre 2000
. Issu de la classe moyenne, ayant suivi des études supérieures, sain de corps et d’esprit, sa décision s’accompagne alors d’un allègement total: plus de papiers d’identité, plus de permis de conduire, un nom raccourci (« Suelo ») et un logement plus que sobre: une grotte au cœur de l’Utah.

   Il vit de cueillette, de glanage, de dons et ne propose rien en retour. S’il subvient ainsi à ses besoins de base, il arrive également à « vivre entouré d’amis et à trouver un sens à son existence » relate l’ouvrage de Mark Sundeen consacré au personnage et à son mode de vie. De fait, Suelo ne paye pas d’impôts, mais décline aussi tout bon alimentaire ou toute forme d’aide sociale.

   S’il est possible de suivre Suelo sur son blog, les deux reportages suivants (en anglais) expliquent en détail comment cet homme arrive à bien vivre autrement.
 
Elf Pavlik, vit sans argent depuis cinq ans

   Ce développeur web travaillait auparavant dans le secteur du luxe aux Etats-Unis. Depuis bientôt cinq ans
, il propose ses compétences à des missions d’intérêt général et vit avec un simple sac à dos pour maison, ainsi que le raconte le premier épisode de la (très réussie) web-série Side Ways (où de nombreux  détails sont donnés sur son mode de vie).

   
   En Angleterre, Mark Boyle a vécu deux ans sans argent

   Cet anglais de 35 ans raconte son expérience dans un livre, The Moneyless Manifesto. Equipé d’un simple panneau solaire pour l’électricité et d’un four à bois, il se lance dans cette « freeconomy » pour saisir à quel point nous pouvons réapprendre à vivre autrement, en entretenant d’autres liens sociaux.

   Son site web old.justfortheloveofit.org réunit aujourd’hui 50 000 membres à travers le monde dont plusieurs centaines de Français, avec plus de 500 000 compétences à échanger, au point de fusionner avec StreetBank, un site d’échange de savoirs et de compétences.

   Son expérience vient d’être traduite en français par les éditions Les Arènes, et s’intitule tout simplement L’homme sans argent.

   
  En France, Benjamin Lesage vit sans argent depuis 3 ans

   Il relate son expérience sur Rue89, où l’on apprend qu’il est aussi facile de se débrouiller ainsi en France.
« Dans notre économie actuelle, la confiance est monopolisée par les banques et les billets. Si l’argent est si important c’est parce que nous lui faisons confiance, nous savons qu’avec tant d’euros, nous pourrons obtenir ce dont nous avons besoin » explique le jeune homme en insistant sur le besoin d’un retour à la confiance dans notre société.

   Citant l’économiste américain Charles Eiseinstein (vidéo suivante) il est persuadé qu’une économie basée sur le don est la suite logique pour l’être humain », même si « quelques conditions subsistent cependant. Notre économie de marché doit se convertir en économie de partage, transition nécessaire à l’économie de don. Cette conversion doit être globale pour fonctionner et n’est plausible que si le système économique et social est morcelé en milliers de communautés d’environs 200 habitants ».

   Source+vidéos sur AlternativeBlogLe monde.fr


__________________

Pour conclure cet article, un très beau titre de field recording..Pour se déconnecter un peu de cette société de consumérisme en outrance et s'abandonner aux sons de la nature, bonne écoute !







________________________________

Puis une séance de yoga accompagnée de la belle Ana Brett Wink



_____________________________
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 22:44

Bonsoir mes frères & sœurs I love you
Nous sommes tous conscient ici pour la plupart que l'une des grandes causes de la pollution et de la destruction de la faunes & flore est le consumérisme. Alors oui il est évident que la grosse majorité de responsabilité incombe les multinationales et la finance en générale, mais néanmoins cela n'enlève rien au fait que nous pouvons agir à notre petit niveau en refusant d'alimenter ce système qui ne nous convient pas et que nous dénonçons ici même sur PR. Informer est important, montrer leur agissements pour ouvrir le plus possibles les yeux à ceux qui encore ne veulent pas voir ou refuse de voir ! Mais ce n'est pas suffisant, agissons, nous avons le pouvoir de le faire, que dis-je, LE DEVOIR ! Sans compter ce que cela apporte aussi bien au niveau de la santé que pour son mental. Être en accord avec ces convictions et la terre mère.
Texte Akasha.



Conscience pour Gaïa

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Gaia_meditation_191745938

Voici quelques reportages qui nous montre le champ du possible pour vivre en accord avec nos conviction et la Terre mère

Documentaire Être sans avoir


Voici en exemple, le quotidien d'une famille qui à choisie de vivre au gré de leur vie avec leur propre moyens, et ça fonctionne très bien.
Et nous ? Qu'attendons-nous ?




Ces français qui ne veulent plus consommer - Reportage

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Ouvertue-spirituelle

C'est une nouvelle tendance qui préfigure peut-être notre mode de vie dans dix ans : modestes ou aisées, de plus en plus de familles françaises ont décidé de consommer moins, pour polluer moins. Vincent n'a plus de voiture, il a résilié son abonnement de portable et désormais, il récupère tout ce qu'il peut dans les vide-greniers. Ce chef d'entreprise ne cherche pas à faire des économies mais tout simplement à sauver la planète. Auparavant réservés aux babas et autres écolos radicaux, les toilettes sèches et les fours solaires commencent à gagner leur place jusqu'au coeur des villes. Plongée dans la France des décroissants, ces alter-consommateurs qui ont bouleversé leur quotidien.

Réalisé par Régis Mardon
Montage de Mathieu Lère




Une vie sans déchets : la famille Zéro Déchet raconte - Mille et une vies

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Leonora-Carrington42-

Bénédicte Moret, Jérémie Pinchon et leurs deux enfants Mali et Dia ont un objectif au quotidien : produire zéro déchet. Ou "presque" zéro déchet.

Une expérience qu'ils relatent avec recul et humour sur leur blog et dans un livre. Entre anecdotes et conseils pratiques, ils sont de vrais guides pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans le zéro déchet.

Frédéric Lopez propose à ses invités de rencontrer certains de ses amis. Des hommes et des femmes attachants, qui attirent l'attention sur ces Français créatifs, acteurs du changement.




Le VRAC c'est la viiie! // Économies + zéro déchet

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Ob_febd31_tomasz-alen-kopera02


▲ LA VIDEO ▲
---------------------

Les indispensables / basiques de ma cuisine végétalienne : http://friendly-beauty.com/2015/04/08...

Desserte Cocto ALINEA : il s'agit de ce modèle (http://tinyurl.com/gw2okk3) mais qui n'est apparemment plus commercialisé

Grands bocaux IKEA : http://tinyurl.com/gvkg9ur

Trucs et astuces pour chiner comme une pro sur les brocantes : http://friendly-beauty.com/2015/04/10...

La boutique Etsy MOTHER EARTH REUSABLES : https://www.etsy.com/fr/shop/MotherEa...


J'AI TOUT TRIÉ! // Dans ma SDB naturelle & Bio

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. 2a7b27_c3e1f335a2814c41aad36134f7f77186~mv2


▲ LA VIDEO ▲
---------------------

Mon article sur le brossage à sec : http://friendly-beauty.com/2015/03/26...

Un toit pour les abeilles (devenez parrain d'une ruche et sauvez des abeilles!) : http://www.untoitpourlesabeilles.fr

Ma routine capillaire : http://friendly-beauty.com/2015/09/24...


gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Blog
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 2:50

Bonjour mes frères et sœurs  🇨🇨
Voilà exactement le genre de projet qui fait chaud au cœur  I love you  Car c'est toujours grisant de voir ce qu'on défend et préconise, se voit réaliser...C'est exactement ce en vers quoi nous devons nous diriger...Bon c'est loin d'être gagné, mais c'est très encourageant de voir qu'ils y en a qui se lancent, ils nous restent plus qu'à suivre...Car n'oublions pas que TAFTA est en passe d'être appliqué, il sera donc urgent de ne pas baisser les bras, et de continuer à vivre autrement. Et surtout consommer différemment de la masse "moutonnée"  :/extra9/:
Acheter locale n'a que des avantages sur le plan sociale et de la santé, de plus on ne participe plus à cette mascarade du capitalisme et du mondialisme..Donc faite tous l'effort, dites non au consumérisme !!  :/extra8/:
Akasha. (images choisi par Akasha)



Des supermarchés en circuit court

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Epicerie-620

À l’heure du réchauffement climatique, limiter l’empreinte carbone de nos aliments est aussi une priorité. FUTURE part découvrir ces supermarchés qui renouent avec les circuits courts, pour le plus grand plaisir des producteurs et des fins gourmets !




En France, 60% des ventes alimentaires se font par la grande distribution. Face à ce modèle dominant, fondé sur les importations, producteurs et consommateurs tentent de renouer avec les circuits courts. À Lille des supermarchés misent sur les produits locaux et saisonniers. Et ce sont parfois les producteurs eux-mêmes qui tiennent le magasin ! À New York, nous partons visiter Park Slope Food Coop, un supermarché coopératif qui fait école depuis déjà 30 ans.

Arte Future Mag 18/04/2015

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Tumblr_nn09pyDa1E1u8osdco1_1280
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 20:51

Autonomie Alimentaire (quelle surface ?)

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Potager-surface



Isolation: meilleur rapport qualité / prix

Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 21:59

Consommer moins pour vivre mieux |

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. 12032019-Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-03-12-a%CC%80-15.15.04

De quoi la « Décroissance » est-elle le nom ? Avec Consommer moins pour vivre mieux, Arte nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui, à l’échelle individuelle ou collective, préparent une société plus sobre et moins matérialiste. Le reportage de Denise Dismer, disponible en ligne jusqu’au 27 mars 2019, illustre à la fois les promesses d’une telle démarche, mais aussi la difficulté de sa mise en œuvre.
Lire l'article




gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. 12032019-Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-03-12-a%CC%80-15.16.48
Revenir en haut Aller en bas
xerox

xerox

Masculin Verseau Rat
Messages : 435
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 39

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 12:00


MERCI/
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 19:11

Fabrication d'une serre semi-enterrée pour votre maison autonome

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Walpini-serre-bioclimatique

Dans cet épisode, je vous présente les éléments qui composent la serre, comment elle a été fabriquée et pourquoi elle est semi-enterrée.

Elle me permet de garder des plants à l'année, de faire pousser des agrumes de préparer les semis en utilisant les différents climats à l'intérieur de cette serre de 12M² Wink Si vous avez des questions sur cette serre n'hésitez pas, et n'hésitez pas à partager les votre si vous avez une photo en commentaire.

Bon visionnage à toutes et tous



WALIPINI 1 AN déjà !

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Serre-enterree

Le projet Walipini s'est concrétisé il y a 1 an tout pile et pour fêter ça je vous propose une vidéo rétrospective sur sa construction. Je vous remercie de suivre cette petite permachaîne et je vous souhaite un bel équinoxe de printemps. P.S : la chaîne de Ludo : https://www.youtube.com/watch?v=jBgAP... allez-y si c'est pas déjà !



gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. 800px-Serre_enterr%C3%A9e_Aymara_20181201_113450

100% autonome en eau grâce à la pluie ! 1/2

gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Ht9EFBSMu5BQcujGj1O0Ejl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

Notre citerne de récupération d'eau de pluie nous permet d'être 100% autonome pour l'eau depuis plusieurs années. Nous l'avons auto-construite en 2010. D'une contenance utile de 20 mètres cubes, elle nous permet de récupérer environ 90 mètres cubes d'eau chaque année.




gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Avenidor-home-min-600x420
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.   gaya - Alternative de société et conscience pour Gaya. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Alternative de société et conscience pour Gaya.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» l'états de conditionnement de la société, un freins pour notre évolution
» L'antéchrist
» Le Sahara toujours aussi convoité
» Philippe Ploncard D’assac-Évolution de la société ou complot contre la société? 26.01.2013
» ECO/SOCIETE du 20 au 26 : récapitulatif sur Chypre...7 ans de crise minimum...4 français sur 10 d'accord pour une taxe bancaire...50 écoles à Chicago ferment‏...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Bienvenue sur Planète Révélations :: Espace libre :: Musique :: Musiques spirituelles/de meditation-