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 Algérie 1988-2000 Autopsie d’une tragédie (3 épisodes)

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Masculin Balance Singe
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Algérie 1988-2000 Autopsie d’une tragédie (3 épisodes) Empty
MessageSujet: Algérie 1988-2000 Autopsie d’une tragédie (3 épisodes)   Algérie 1988-2000 Autopsie d’une tragédie (3 épisodes) I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 10:46

[Multi] Algérie 1988-2000  Autopsie d’une tragédie [VF][HDTV]
La série documentaire "Algérie 1988-2000, autopsie d’une tragédie" est la démonstration magistrale, rigoureuse et scientifique de l’enchaînement des faits et des effets pervers qui ont conduit au drame algérien, à la violence, à la guerre civile. Il se construit en trois chapitres.
Algérie 1988-2000 Autopsie d’une tragédie (3 épisodes) Affiche

Algérie 1988-2000 Autopsie d’une tragédie (3 épisodes) 9571177511_7a8f0173f1

Algérie 1988-2000 Autopsie d’une tragédie (3 épisodes) Infossurlaserie

Origine : France
Réalisateur : Séverine Labat et Malik Aït-Aoudia
Saison : 1
Episode(s) : 3
Durée : 3 x 52 minutes
Genre : Documentaires, Divers
Date de sortie : 2005
Algérie 1988-2000 Autopsie d’une tragédie (3 épisodes) Description

LISTE DES ÉPISODES

Le premier de 1988 à 1992 :
chronique d’une guerre annoncée, s’ouvre par la crise tant politique que sociale et économique que connaît l’Algérie des années 80. Une crise que récupère un mouvement islamiste en essor, mais encore contenue par le régime de parti unique. Les émeutes d’octobre 1988, allumées par le pouvoir, lancent certes l’inévitable train de réformes, mais consolident également le FIS (Front Islamique du Salut). Le documentaire montre ensuite combien la démocratisation du régime algérien a pour effet pervers de légaliser le FIS et de lui permettre d’acquérir une position hégémonique. Face à la progression d’un mouvement qui ne cache aucunement ses prétentions à instaurer un Etat islamiste, l’Etat algérien semble désemparé. On suit pas à pas les étapes de la montée en puissance du FIS, ses procédés de mobilisation des masses, son double jeu entre la pression, la terreur et la légalité. La victoire des islamistes au premier tour des élections législatives de 1992 et l’interruption du processus électoral décidé, en violation de la démocratie, par le gouvernement, plonge le régime dans une crise politique que prolonge la démission du président Chadli. Face au FIS, le FLN appuyé par quelques démocrates, tente une ultime solution : donner la présidence à Boudiaf, chef historique de l’Indépendance, pourfendeur du régime algérien depuis et en exil au Maroc. Le premier chapitre se clôt sur le retour de l’homme providentiel.

Le deuxième de 1992 à 1994 :
Le terrorisme à l’assaut de l’Algérie, commence par présenter l’œuvre de Boudiaf, sa fermeté face au FIS (qui en réaction proclame la guerre sainte), son programme de réformes, son effort de règlement politique et social de la crise algérienne. Mais son assassinat, mal élucidé (complot politico-militaire des caciques du FLN ou œuvre d’un islamiste illuminé ?) met fin à ce qui apparaissait comme le seul espoir pour l’Algérie. Sa mort marque le retour au pouvoir de l’aile conservatrice du FLN, ce qui signifie tout à la fois l’abandon des réformes et le champ libre pour le FIS. L’Algérie bascule dans la violence orchestrée par la nouvelle branche armée de l’islamisme, le GIA (Groupe islamiste armé), qui s’en prend d’abord aux «casquettes» (soit les représentants du pouvoir, et en premier lieu les forces de l’ordre, policiers et militaires), puis aux intellectuels, aux étrangers (ce qui occasionne une double fuite des diplomates et des investisseurs, isolant l’Algérie et la plongeant dans un plus grand chaos économique), visant aussi les femmes (sauf si elles sont voilées) et terrorisant les civils, soumis à une lecture très austère de la loi islamique. L’État algérien semble de plus en plus démissionner face à cette situation, abandonnant des territoires entiers au contrôle terroriste du GIA, tout en feignant d’entamer de bien vaines négociations avec le FIS. Devant la faillite de l’Etat, la société civile s’organise et s’arme pour la résistance. L’armée finit par s’allier avec le peuple algérien, qu’elle équipe et dont elle coordonne les efforts. Chassé des villages, le GIA se réfugie dans les maquis. L’engagement des Algériens marque le tournant qui permet de passer à la troisième phase.

Le troisième de 1994 à 2000 :
Les débuts du chapitre sont un complet démenti du titre, puisque la violence s’accroît, cependant que le FIS reconnaît ouvertement le terrorisme du GIA. La communauté internationale cherche à organiser une solution négociée : les accords de Rome sont un espoir de règlement de la situation, mais leur corollaire est la reconnaissance internationale du FIS. Dénoncés par le GIA, ces accords mettent fin à l’alliance au sein de l’islamisme entre la branche militaire et la branche politique. Le GIA prolonge sa radicalisation et s’en prend désormais plus directement à la France, organisant des attentats sur son sol. L’élection présidentielle de novembre 1995 est un véritable espoir : non pas tant en raison de l’élection de Zeroual que, parce qu’en se rendant massivement aux urnes, en bravant les menaces du GIA, les Algériens ont surtout exprimé leur rejet de l’islamisme. La liesse est grande mais plus encore le prix à payer : le GIA entre dans la logique du crime contre tout le peuple Algérien. L’heure est au massacre de masse. L’espoir suscité par l’élection de Zeroual se dissout bientôt dans de sombres manœuvres politiciennes avant que de sombrer dans la fraude électorale (les images des élections législatives de 1995 sont en tout point accablantes !). L’Algérie semble au fond de l’enfer. C’est la désaffection de nombreux terroristes, refusant pour certains de suivre le GIA dans sa radicalisation et dans ses massacres de civils, répondant pour d’autres à la politique de main tendue et de clémence offerte par les autorités (loi de Clémence puis loi de Concorde civile qui revient à une amnistie) qui inverse le rapport de force. En 2000, si la guerre semble gagnée, le régime est discrédité et l’Algérie reste meurtrie.

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