Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez
 

 Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
a2zeiss

Masculin Lion Rat
Messages : 7309
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Empty
MessageSujet: Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.   Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. I_icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 1:18

(Source: MaxiSciences)

Le Soleil a désormais effectué une rotation complète de son champ magnétique. A mi-chemin du cycle solaire 24, les pôles Nord et Sud ont échangé leur place, inversant totalement la polarité de l'étoile. Le cycle solaire s'achèvera, lui, dans onze années.

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Juste-avant-le-passage-de-2013-a-2014-le-soleil-a-inverse-la-polarite-de-ses-poles-plus-d-un-an-apres-ce-que-les-experts-avaient-prevu-a-l-origine_64355_w250

Le Nord est au Sud et le Sud est au Nord. Vous être complètement à l'ouest ? La NASA a annoncé que le Soleil venait "de se retourner, de haut en bas". Plus concrètement, cela signifie surtout que son pôle nord et son pôle sud se sont inversés, lui permettant d'atteindre le point médian du cycle solaire 24.

Et qui dit inversion des pôles, dit évidemment changement dans le champ magnétique du Soleil. Désormais, ce dernier va commencer à se déplacer dans des directions opposées afin d'entamer la second partie d'un processus long de 22 années (la durée d'un cycle solaire). Dans onze ans donc, les pôles nord et sud du Soleil s'inverseront de nouveau, clôturant le cycle 24. "L'inversion du champ magnétique du Soleil est, littéralement, un événement majeur", rappelle le Docteur Tony Phillips, de la NASA, repris par The Independent.

Pour cela, le champ magnétique de chaque pôle s'affaiblit, puis devient nul. Et finalement, il émerge de nouveau avec la polarité inverse. "C'est une partie tout à fait normale du cycle solaire", précise Phil Scherrer, physicien solaire à l'Université de Stanford. Afin de mieux comprendre le processus, la NASA a publié une visualisation de la façon dont le changement, débuté en 1997, s'est opéré (vidéo ci-dessus). Cela montre la polarité verte (positive) s'échangeant avec la polarité violette (négative).

Un processus lent

"À l'apogée de cette inversion magnétique, l'activité solaire augmente, les taches solaires sont de plus en plus présentes, et les éruptions solaires comme les éjections de masse coronale plus fréquentes", indique Karen C. Fox de la NASA. Mais l'inversion des pôles est un mécanisme lent et stable.

Selon Todd Hoeksama, physicien solaire, c'est "un peu comme une marée qui monte ou qui descend. Chaque petite vague apporte un peu plus d'eau et, finalement, vous obtenez une inversion complète". Néanmoins, ce n'est pas un processus parallèle. Ainsi, si le pôle nord a inversé sa polarité au début du mois de décembre, le pôle sud a été obligé d'accélérer la cadence pour le rattraper et changer avant la fin de l'année 2013.

Et la portée d'un tel changement devrait être conséquente. "Le domaine d'influence du champ magnétique du Soleil, aussi connu sous le nom d'héliosphère, s'étend à des milliards de kilomètres au-delà de Pluton. Les changements de polarité du champ magnétique se propagent jusqu'à la sonde Voyager, au portes de l'espace interstellaire", détaille Tony Phillips.

Pas de conséquences catastrophiques

Alors bien sûr, au premier abord, un tel changement peut surprendre voire paraitre inquiétant. Pourtant, pas de panique, la galaxie ne devrait pas subir de bouleversement catastrophique. En effet, les conséquences d'un tel changement de polarité sont bien plus subtiles et touchent principalement l'exploration spatiale plutôt que la vie quotidienne des habitants de la Terre.

"Les rayons cosmiques sont dangereux pour les astronautes et les sondes spatiales. Et en cas de changement de polarité, ils sont affectés. Ce sont alors des particules d'énergie accélérées pratiquement à la vitesse de la lumière grâce à des supernovas et d'autres événements violents de la galaxie. Certains chercheurs pensent que cela pourrait affecter le climat sur la Terre ou encore favoriser la présence de nuages", avance Tony Phillips, dans un communiqué. D'un autre côté, les aurores boréales et leur homologue du sud, les aurores australes, devraient être plus fréquentes et surtout plus visibles, notamment lorsqu'elles atteignent leur phase finale.

Un cycle étonnamment faible

Depuis son commencement, cycle solaire 24 s'est avéré plutôt imprévisible. Premièrement, il a pris environ une année de retard, puisque l'activité solaire de 2009 était très faible. Cela a poussé les astronomes à décaler le point médian du cycle de 2012 à 2013. Selon les experts, le cycle solaire 24 est d'ores et déjà l'un des plus faibles de l'Histoire.  

A voir aussi: Le vortex polaire qui recouvre les USA est la conséquence du déplacement du pôle Nord magnétique

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Polar_10
Revenir en haut Aller en bas
http://divulgation-spirite.forumactif.org/
Invité
Invité



Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Empty
MessageSujet: Re: Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.   Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. I_icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 8:16

je ne savais pas si cette info sur l'inversion du champ magnétique du soleil était fiable...

en tout cas le vortex polaire au dessus des usa a des conséquences dramatiques : -17° à new york... -50° dans la région des grands lacs, où un phare un phare a été recouvert de glace demanière impressionnante (phare st joseph du lac michigan)

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. St-jos11
Revenir en haut Aller en bas
Madarion

Madarion

Masculin Poissons Tigre
Messages : 445
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 50
Localisation : Sud France

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Empty
MessageSujet: Re: Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.   Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. I_icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 8:49

Voyons si ont va encore protester contre le réchauffement de la planète !???

Je paris que si ont n'avait pas fait quelques efforts sur le réchauffement, il ne ferait pas si froid ces jours-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
BlackHole

BlackHole

Masculin Scorpion Cheval
Messages : 964
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 58

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Empty
MessageSujet: Re: Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.   Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. I_icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 17:45

Madarion,

A savoir que les conséquences premières d'un réchauffement climatique sont l'augmentation des phénomènes anormaux, et la forte fluctuation des températures, et ce aussi bien dans le positif que le négatif.

Ce genre d’événement est donc une pierre de plus à la théorie du réchauffement climatique. Si ils sont plus intense et plus récurent alors cela va dans le sens du réchauffement.

Il faut savoir également que le champs magnétique solaire à une forte influence sur les climats. Il serait donc probable que le réchauffement soit causé en grande partie par le soleil, et non l'activité humaine. Mais il est également probable que l'activité humaine augmente la rapidité du phénomène.

ce qui est sur c'est qu'il y a couplage entre activité solaire et humaine sur le climat.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
a2zeiss

Masculin Lion Rat
Messages : 7309
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Empty
MessageSujet: Re: Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.   Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 0:27

(Source: NouvelObs.com)

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. 6821090
L'incroyable spectacle des rives du lac Michigan, au niveau de la North Avenue Beach, considérée comme l'une des meilleures plages de Chicago, le 6 janvier. Sur les réseaux sociaux, les internautes évoquent les images du film apocalyptique "Le Jour d'après". (Scott Olson/Getty Images/AFP)

Banquise

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. 6821092
Vue des gratte-ciel de Chicago et du lac Michigan partiellement gelé depuis Museum Campus, le 5 janvier. (Nam Y. Huh/AP/SIPA)

Les cônes de glace, gratte-ciel miniatures

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. 6821094
Des aiguilles de glace qui font écho, en miniature, aux gratte-ciel de Chicago en arrière-plan, sont visibles en bordure du lac Michigan, au niveau de la North Avenue Beach, le 6 janvier. (Scott Olson/Getty Images/AFP)

Blocs de glace vs blocs de béton

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. 6821096
Des blocs de glace font saillie devant les "skycrapers" de Chicago, sur les rives du lac Michigan, le 6 janvier. (Scott Olson/Getty Images/AFP)

Le signe V, comme verglas

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. 6821098
Deux personnes lèvent leurs bras vers le ciel dans le paysage gelé des rives du lac Michigan, au niveau de Chicago, le 6 janvier. (Scott Olson/Getty Images/AFP)

Promenade en solitaire

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. 6821100
Un homme marche, seul, dans la neige, au bord du lac Michigan nimbé de brume, à Chicago, le 6 janvier. (Scott Olson/Getty Images/AFP)

Il n'y a pas le feu au lac

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. 6821102
Sur les rives du lac Michigan, au niveau de Chicago, le 6 janvier. (Scott Olson/Getty Images/AFP)

Brouillard givrant

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. 6821104
Du brouillard givrant s'élève du lac Michigan, dans le secteur de Chicago, dont on aperçoit les gratte-ciel, le 6 janvier. (Jim Young / Reuters)
Revenir en haut Aller en bas
http://divulgation-spirite.forumactif.org/
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 40

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Empty
MessageSujet: Re: Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.   Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 0:41

Superbes photos !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Empty
MessageSujet: Re: Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.   Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 11:16

bon, il faut dire que même s'il y a des plages à chicago, cette ville est connue pour sa météo bien froide

mais c'est vrai que là, c'est exceptionnel

tout aussi exceptionnel, pas loin de chicago, les chutes du niagara se sont aussi fait prendre en partie par les glaces, au point de ralentir le débit

cela n'arrive que très rarement apparament

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Niagar10

ce froid aux usa permet à l'europe d'avoir un hiver doux en ce moment! il est prédit que les choses se calment d'ici quelques jours, au niveau de ce vortex polaire aux caractéristiques inhabituelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. Empty
MessageSujet: Re: Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.   Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le champ magnétique du Soleil s'est totalement inversé (+) Déplacement du pôle Nord magnetique de la Terre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le champ magnétique du soleil s'inverse;
» Champ magnétique : La Terre perd le nord (Documentaire)
» Dossier pôle nord magnétique et basculement des pôles.
» Le champ magnétique de la terre aurait atteint zéro entre hier et aujourd'hui... Aidez-moi à comprendre!
» Breaking News : Des modifications alarmantes du champ magnétique signalent un tremblement de terre majeur pour la côte Ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Soleil et Eruptions Solaires-