Ce reportage est génial car il est bourré d'humour
Je l'ai pas tout vu, alors peut être ce qu'il ne dit pas c'est que le plastique en général est fait a base de pétrole Donc issue de l'industrie pétrolière
résumé de la vidéo avant qu'elle disparaisse !
"Villes et campagnes, montagnes et déserts, rivières et fonds sous-marins : les déchets de plastique ont tout envahi. Alors que ce matériau n'existe que depuis un siècle, il polluera encore notre environnement dans plusieurs milliers d'années. Le constat est alarmant, mais une prise de conscience commence à se faire à l'échelle mondiale. Non seulement il importe de fabriquer moins d'objets, contenants et emballages en plastique, mais leur recyclage pourrait être amélioré. Des entreprises proposent désormais des solutions alternatives. Les stylistes s'y mettent et proposent des éléments de décoration, des robes et des accessoires en plastique recyclé ! Il serait aussi possible de fabriquer des matériaux ayant les mêmes vertus que le plastique mais biodégradables, en utilisant des végétaux. Du bioplastique, en quelque sorte. Un passionnant périple où alternent images choc (le garbage patch dans l'océan Pacifique, les décharges indiennes à ciel ouvert, les plages de Hawaii...) et paroles d'experts"
Le plastique est PARTOUT ordi, brosse a dent etc
Ce qu'il faut savoir c'est le plastique le plus sophistiqué, le plus performant (pour les pneus (par exemple)) est le caoutchouc
rappel le caoutchouc est un arbre
nb: nota béné : vous avez entendu un seul eocologiste sur la planete parler du bioplastique ?
exemple :
rappel : le bioplastique est (évidement) 100 % bio dégradable
Informez vous car tout va aller de plus en plus vite
Howran
Messages : 314 Date d'inscription : 14/08/2011 Age : 34
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Jeu 9 Aoû 2012 - 11:41
tu devrais le regarder en entier evol :p
Faire un reportage entier sur le plastique, sans dire qu'il vient du pétrole, ce serait baleze ^^
Il y a aussi une partie sur le bioplastique, et autre recyclage de plastique.
Le bio plastique a le meme probleme que le bio carburant par contre, les gens trouvent ça pas concevable de faire pousser de la nourriture pour en faire du plastique, mais ça les dérange pas de faire pousser du coton pour leur jeans x)
Invité Invité
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Dim 6 Jan 2013 - 14:18
je ne s,avait pas vraiment ou mettre l'info, je trouve interressant de voir ce que ont peut faire avec nos truc de Noel, et comme il y a bcp de plastique je le mes ici ^^
1) arachides d'emballage, du papier bulle et oreillers à air. Si vous n'allez pas à réutiliser les vous-même, vous pouvez faire un don tous ces éléments sur un magasin de diffusion locale, comme les boîtes aux lettres, etc Visiter le site web de l' isolant en vrac Conseil pour trouver une goutte Lieu de l'arachide d'emballage. Quoi que vous fassiez, ne mettez pas ces types d'emballages dans votre corbeille. Ils ne seront pas recyclés, mais peut causer des problèmes pour les équipements de tri. Ou, si vous vous sentez vraiment motivé, invoquez votre activiste intérieurs et des emballages e-mail à des sociétés, accompagnée d'une note leur demandant de passer à un matériau plus durable.
2) emballage cadeau en plastique, des rubans et des arcs. Conservez ces pour emballer des cadeaux dans le futur ou pour des projets artistiques. Si vous avez trop de ce genre de choses déjà, en faire don à un centre de réutilisation créative ou au groupe local scolaire ou communautaire pour des projets artistiques. Vérifiez la Alliance ReUse site web pour trouver les centres de réutilisation qui acceptent les dons. Encore une fois, ces choses ne peuvent pas aller dans votre corbeille régulièrement.
3) Les jouets en plastique, vaisselle, articles et d'autres enfants. Beaucoup de plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens comme les phtalates et le bisphénol A qui peut être transmis à votre enfant. Mais que faire avec des cadeaux en plastique peut être une question délicate. Nous ne voulons pas offenser le cadeau-donateur ou paraître ingrat, mais en même temps, nous voulons garder les enfants en sécurité. Ma première suggestion, si vous ne voulez pas que vos enfants aient ces choses, c'est d'essayer de les retourner au magasin où ils ont été achetés. Si le donateur a inclus un reçu-cadeau, cela ne devrait pas être un problème. Sinon, vous pouvez toujours être en mesure de les échanger pour un autre article. Beaucoup de magasins assouplir leurs politiques de change pour une période après les vacances. Si le magasin ne sera pas accepter l'article pour le retour, alors la question de Regifting ou don entre en scène. Certaines personnes se sentent bien don de ces articles au magasin d'aubaines, estimant que c'est mieux pour quelqu'un d'acheter ces articles d'occasion que de créer une demande pour les en leur achetant de nouveaux. Mais d'autres ne peuvent pas être à l'aise don d'un élément qu'ils jugent trop toxiques pour leur propre enfant. Dans le cas du PVC (polychlorure de vinyle) , un des plastiques les plus toxiques, le Centre pour la Santé, de l'Environnement et de la Justice recommande effectivement soit demander au fabricant de le reprendre ou de les éliminer dans une installation de déchets dangereux (PDF). En savoir plus sur les éléments qui contiennent toxique PVC et ce que vous pouvez faire pour l'éviter à http://chej.org/campaigns/pvc/ .
4) en matière plastique arbres de Noël et des lumières. Comme avec les jouets et autres biens de consommation, les arbres de Noël et les guirlandes de lumières peuvent aussi contenir de PVC, et l'un des produits chimiques souvent utilisés pour stabiliser PVC est le plomb. Le plomb dans les arbres peut être libérée sous forme de poussière que l'arbre se décompose au fil du temps. Maintenant que les vacances sont finies, il peut être un bon moment pour repenser le type d'arbre et les lumières vous utilisez l'an prochain. Contactez le fabricant pour savoir si votre arbre et lampes contiennent du plomb. Si c'est le cas, ne pas permettre aux enfants de les manipuler. Mettez-les en place pour l'installation de déchets dangereux. Et de vérifier le guide de Soft Landing à l'épreuve des enfants pour les vacances de bonnes infos sur sans plomb arbres et lumières pour l'année prochaine.
Chaque année, l'humanité déverse six millions de tonnes de plastique dans les mers. L'océanographe et militant écologiste Markus Eriksen sillonne le Pacifique Sud, des côtes chiliennes à l'île de Pâques, pour détecter un des tourbillons océaniques où se concentrent ces plastiques. Deux "îles" de déchets non biodégradables ont déjà été découvertes dans le Pacifique Nord et en Atlantique Nord, et trois restent à localiser dans l'hémisphère sud. Avec quel impact ?
klaustrydium
Messages : 375 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 35 Localisation : terres celtiques
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Dim 13 Jan 2013 - 22:04
Bon reportage riche d'instructions.
Comment peut on faire marche arrière avec toute cette pollution ?
La piste de la bactérie plastivore mentionnée mérite d'être creusée, mais n'est il pas déjà trop tard.
Howran
Messages : 314 Date d'inscription : 14/08/2011 Age : 34
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Lun 14 Jan 2013 - 0:17
klaustrydium a écrit:
Bon reportage riche d'instructions.
Comment peut on faire marche arrière avec toute cette pollution ?
La piste de la bactérie plastivore mentionnée mérite d'être creusée, mais n'est il pas déjà trop tard.
On ne peut pas faire marche arrière, mais on peut aller de l'avant.
La nature va s'adapter, mais sinon la première chose à faire est d'aller ramaser tout les déchets plastiques, suivant 'lendroit ou on se trouve. Et de faire attention à sa consomation , éviter le plus possible de plastique :)
Ensuite pour les nanoparticule de plastique, on peut pas faire grand chose, mais la nature va s'adapter à ça.
Et pour les mers de plastique, on pourrait aller chercher ça avec un bateau mais bon :/ ça demande de l'argent ^^
Invité Invité
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Dim 10 Fév 2013 - 22:37
sujet fusionné
et mise a jour des vidéos
Le Lynxx
Om3n
Messages : 351 Date d'inscription : 24/01/2013 Age : 31
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Ven 22 Fév 2013 - 14:56
Citation :
mais sinon la première chose à faire est d'aller ramaser tout les déchets plastiques, suivant 'lendroit ou on se trouve.
A Paris il y a du boulot !!
Entre les marées noires, les déchets plastifiés et ceux radio-actifs nos océans n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs !
C'est quelque part décourageant et hallucinant de voir qu'on y dépose toutes ces merdes sans le moindre scrupule. Des hommes de sciences se battent contre ce fléau mais leurs voix sont comme inaudibles...
Espérons que les mentalités changent avant que la nature décide de nous renvoyer la pareille car ce sera pas joli !
Bien à vous,
klaustrydium
Messages : 375 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 35 Localisation : terres celtiques
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Dim 27 Oct 2013 - 10:34
Bonne nouvelle pour l'environnement
Entre 100 et 400 ans : c’est le temps nécessaire pour qu’un sac plastique se décompose. Un problème écologique majeur, quand on sait qu’il en est distribué 18 milliards chaque année rien qu’en France et que les pétroles qui entrent dans sa composition sont extrêmement néfastes pour l’écosystème. Daniel Burd, lycéen canadien de 16 ans, vient d’inventer une technique permettant de réduire leur cycle de décomposition à trois mois.
« Chaque semaine, j’étais de corvée ménage. Lorsque je descendais les poubelles, je voyais tous ces sacs plastiques entassés. J’ai fini par me demander ce que notre société pouvait bien en faire. La réponse : pas grand chose. J’ai donc décidé d’agir par moi-même. »
18 milliards de sacs plastiques sont produits chaque année en France Le garçon s'est intéressé à certaines bactéries souterraines capables de digérer les matières plastiques. Après plusieurs expériences, il a isolé des microbes particulièrement friands de polyéthylène, la molécule la plus utilisée par l’industrie pétrochimique pour produire les sacs. En mélangeant ces bactéries à du sel pour favoriser leur croissance il tenait là un cocktail explosif pour se débarrasser des plastiques.
En récompense de son invention, qui pourrait sauver la vie de nombreux animaux, Daniel Burd s’est vu décerner le Prix Science Jeunesse canadien. Sa technique intéresse de nombreux industriels à travers le monde. Car pour l’heure, il faut énormément d’énergie pour atteindre les températures nécessaires au recyclage des plastiques. L’emploi de bactéries qui génèrent leur propre chaleur permettrait de s’attaquer au problème de façon plus économique et écologique.
Seul Bémol l'article date de 2009
source
switch
Messages : 8 Date d'inscription : 25/10/2013 Age : 109
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Dim 27 Oct 2013 - 12:25
Howran a écrit:
La nature va s'adapter,
Comment est ce possible de dire une telle énormité ? ... La nature se meurt à cause de toutes ces pollutions, les animaux étouffent, les hommes en crèvent. La nature ne s'adapte pas mais se dégrade de jour en jour. T'es aveugle ou quoi ?
Om3n
Messages : 351 Date d'inscription : 24/01/2013 Age : 31
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Dim 27 Oct 2013 - 14:19
Merci pour le partage de l'article Klaus !
Klaus a écrit:
Seul Bémol l'article date de 2009
Espérons que les "recherches" auront donné quelque chose dans la continuité, même si ce genre de sujets ne comptent pas parmi les favoris des médias...
Une affaire à suivre,
Avec mes amitiés,
klaustrydium
Messages : 375 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 35 Localisation : terres celtiques
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Mar 19 Nov 2013 - 18:42
A 19 ans, Boyan Slat a peut-être trouvé comment nettoyer les océans
Boyan Slat a 19 ans, habite aux Pays-Bas et a commencé à étudier la possibilité de débarrasser les océans du monde des millions de tonnes de plastique qui les polluent à l’occasion de son projet de dernière année de lycée.
Après quelques centaines d’heures de travail supplémentaire, il a présenté à une conférence TEDx à Delft, en octobre 2012, un concept qui pourrait permettre de retirer des océans 7,25 millions de tonnes de plastique en 5 années à peine. Le projet, sur lequel travaillent à présent 50 ingénieurs, n’en est qu’à un quart de son étude de faisabilité. S’il vient à être réalisé, les bénéfices pour la faune et la flore océanique ainsi que pour nous, qui nous trouvons au bout de la chaîne alimentaire, seront exceptionnels.
Il y a dans les océans de la planète cinq principaux gyres océaniques, gigantesques tourbillons animés par la force de Coriolis. Tous entraînent dans leurs courants des tonnes de déchets, qui y restent bloqués éternellement. On y trouve en très grande majorité des plastiques, auxquels il faut généralement entre 50 et 1.000 ans pour se décomposer. Le plus tristement célèbre de ces gyres se trouve dans l’Océan Pacifique et a été surnommé vortex de déchets ou «8e continent» (les Américains comptent l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud comme deux continents séparés; le 7e continent est l’Antarctique). Il a été dit que les déchets y recouvrent une surface deux fois grande comme le Texas, mais il n’existe en fait pas d’estimation fiable de la taille de cette soupe de plastique. Et pour cause, le 8e continent est transparent pour les satellites. On ne peut voir les tonnes de microdébris (issus de la dégradation de déchets plastiques) qui le composent que depuis le pont d’un bateau. Ils sont pourtant plus nombreux que le plancton. Ces déchets plastiques, ainsi que d’autres plus gros –tels les bouchons de bouteille ou les filets perdus en mer– sont consommés par les oiseaux, les poissons et les mammifères marins.
Echantillon d'eau prélevée dans le vortex de déchets de l'Océan Pacifique. Emilymcmc via Flickr CC
On trouve régulièrement baleines à bosse et cachalots, échoués sur les côtes, des dizaines de kilos de matières plastiques obstruant leurs estomacs. On estime à une centaine de millions les oiseaux marins qui meurent dans les mêmes conditions, notamment des albatros qui confondent les bouchons de plastique avec de la nourriture. Les poissons consomment eux aussi des microdébris, qui transportent des polluants tels que PCB et DDT. Ceux-ci se retrouvent ensuite dans nos assiettes.
Par ailleurs, Boyan Slat rapporte que les déchets plastiques sont responsables chaque année de dégats à hauteur d’un milliard de dollars sur les navires américains. Les conséquences économiques sont nombreuses, notamment pour le tourisme lorsque les plages sont touchées.
Le capitaine Charles Moore, qui a découvert le vortex de déchets du Nord Pacifique, a estimé qu’il faudrait 79.000 années pour tout nettoyer. Mais c’est avec les moyens conventionnels, c’est-à-dire en utilisant des bateaux équipés de filets qui pêcheraient des déchets plastiques.
Boyan Slat propose une solution radicalement différente. Au lieu d’utiliser de l’énergie pour se battre contre les courants marins, le projet Ocean Cleanup s’appuierait sur des bases fixes et laisserait les courants amener les déchets dans ses barrages flottants. Selon une hypothèse qui nécessite d’être testée, le plancton pourrait nager en dessous des barrages mais même les plus petits morceaux de plastique resteraient bloqués.
Le projet pourrait même se révéler rentable, le recyclage des matières plastiques récupérées pouvant rapporter 500 millions de dollars. The Ocean Cleanup Foundation lancera prochainement une campagne de crowdfunding.
Même si ce projet venait à se concrétiser, le travail de prévention et de réduction de la production de plastique devrait continuer en parallèle.
Source: Slate.fr Plus d'infos ici : http://www.boyanslat.com/
Howran
Messages : 314 Date d'inscription : 14/08/2011 Age : 34
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans. Mar 19 Nov 2013 - 19:17
PLEASE READ THIS FIRST
The last couple of months several (spontaneous) articles have been published, claiming The Ocean Cleanup Array is a 'feasible method' of extracting plastic from the gyres. This is an incorrect statement; we are currently only at about halfway our feasibility study. Only after finishing that study, we believe such statements should be made. Although the preliminary results look promising, and our team of about 50 engineers, modellers, external experts and students is making good progress, we had and have no intention of presenting a concept as a feasible solution while still being in investigative phase.
Please stay tuned for this study, which will be published online in several months' time. We kindly request the press to refrain from any further publication, until all assumptions of this concept have been confirmed.
We expect the feasibility study to be ready for publication around the end of this year.
Thank you.
Nemesys
Messages : 13 Date d'inscription : 17/12/2013 Age : 46
Sujet: Un documentaire intéressant... Ven 10 Jan 2014 - 17:13
http://www.midwayfilm.com/index.html
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans.
La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans.