Le X-43 : Le record de vitesse battu par un avion sans pilote
7 avril 2004 - complété le 8 avril 2004 - ajout en date du 18 juillet 2007
Toute la presse a repris l'info. Les Américains viennent de battre un record de vitesse avec une machine sans pilote, amenée en altitude sous l'aile d'un B-52 puis lancée à Mach 7 par un gros booster à poudre, allure à laquelle (8.000 km/h) la machine se serait maintenue pendant une dizaines de seconde, propulsée par son "scramjet", statoréacteur fonctionnant en supersonique.
Tout le monde y croît. Ainsi "les Américains envisagent de prendre pied, dans un horizon lointain, dans le monde de l'hypersonique. Les chiffres sont annoncés : 10.000 km/h, une machine capable de faire le tour de la Terre à 60-80 km d'altitude.
Je me pose quand même une question. Le SR-71, le célèbre avion espion US volant à Mach 3 et quelques, à 3500 km/h est bien au musée de Seattle depuis 1991. Ca fait treize ans. Pour le remplacer, les Américains, ils ont quoi ?
En général, quand un truc est réformé c'est qu'on a mieux. Rien ne remplace l'avion. Le satellite n'effectue qu'un vol balistique. Il est coûteux à mettre en l'air. La fusée n'est pas réutilisable. On ne peut pas dire "est-ce que vous ne pourriez pas faire un crochet par ici, survoler ça". Le satellite sur une trajectoire circulaire. On est obligé de faire des choix. De plus il ne peut descendre en dessous d'une certaine altitude, sinon l'air le freine. Or si on en croît les Américains, ils n'ont plus d'avion espion. S'ils en avaient un, celui-ci aurait pris le relais du Blackbird SR-71. Comment fonctionne ce dernier ? Avec des turboréacteurs. Il a des entrées d'air munies de pointes coniques sur lesquelles s'accroche les ondes de choc à travers lesquelles l'air est non seulement recomprimé, mais échauffé. La recompression est souhaitée. Une combustion ne pourrait pas s'effectuer dans un air trop raréfié. C'est pour cela qu'à l'entrée d'un turboréacteur on trouve un compresseur axial, avec des ailettes, qui dirige ensuite cet air recomprimé vers des chambres de combustion.
@ suivre sur > http://www.jp-petit.org/nouv_f/X43/X43_1.htm