Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Partagez
 

 Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaylebee

Jaylebee

Masculin Vierge Cheval
Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 34
Localisation : Dans ton c**

Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire Empty
MessageSujet: Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire   Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire I_icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 21:01

Solar Roadways veut transformer les routes en panneaux solaires


Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire Downtown%20Sandpoint%202%20-%20small

Un couple d’ingénieurs états-uniens travaille depuis une dizaine d’années sur un concept de panneau solaire ultrarésistant qui pourrait transformer n’importe quelle route en source d’énergie. Financé par le gouvernement américain, le projet fait l’objet d’une campagne de financement pour passer à la phase commerciale.

La startup américaine Solar Roadways a conçu une manière de transformer toutes les routes en panneaux solaires. En théorie, cela permettrait de fournir trois fois les besoins en courant de l’ensemble des Etats-Unis.
Solar Roadways, tel est le nom du projet du couple Scott et Julie Brusaw del’étatd’Idaho.Ils ont mis au point des tuiles en verre hexagonales intégrant des cellules solaires et des LED. Si l’on en recouvre une rue, celle-ci devient alors un immense panneau solaire. Il en vademême pourles trottoirs, parkings, pistes cyclables et littéralement "toute surface exposée au soleil", selon les Brusaw.
Ceux-ci viennent de dévoiler un prototype opérationnel de leur invention. Ils l’ont placé sur la voie d’accès à leur garage. Il accepte des véhicules jusqu’à 113 tonnes, offre la mêmeadhérencequ’unrevêtement de route traditionnel, de manière à ne pas déraper, et fournit 3.600 watts de courant. Les inventeurs insistent cependant sur le fait que les tuiles utilisées sont desprototypes qui ne contiennent que 69 pour cent de cellules solaires. Pour les modèles de production, il sera question de 100 pour cent, ce qui produirait encore plus d’électricité.

Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire Ce8f4d8b8c_solarpanels

Si toutes les rues, parkings et autres surfaces asphaltées des Etats-Unis étaient recouvertes de tuiles Solar Roadways, cela suffirait pour couvrir trois fois les besoins énergétiques du pays, selon l’entreprise. Les centrales au charbon ne seraient alors plus nécessaires, ce qui réduirait aussitôt de moitié les émissions américaines de CO2. Les rues pourraient également être utilisées pour recharger les voitures électriques, ce qui diminuerait d’autant la quantité de gaz à effet de serre.

Utile contre les embouteillages

Les tuiles sont cependant bien plus que de simples panneaux solaires. Les Brusaw ont découvert rapidement qu’il était impossible d’y tracer des lignes, parce ce que ces dernières seraientunobstaclepour les cellules solaires. Ils y ont donc intégré des diodes électroluminescentes (LED) qui peuvent être utilisées comme marquage au sol. Avec d’autres capteurs encore, il serait possiblederégulerle trafic pour éviter la formation d’embouteillages, de prévenir les conducteurs quant à la présence d’animaux ou d’enfants sur la chaussée, ou d’afficher des messages publicitaires,cequis’avérerait intéressant pour les parkings de centres commerciaux par exemple.

Pour lutter contre la pollution lumineuse, les LED ne brilleraient pas continuellement, mais uniquement en présence de trafic. Comme le disent les Brusaw, la route sur laquelle vous roulez,seraitilluminée un kilomètre devant vous et un demi-kilomètre derrière vous. Voilà qui ne pourrait que profiter à la sécurité: si sur une route déserte, la nuit, vous voyez s’illuminer l’autrebandederoulage, cela signifie qu’un autre véhicule se rapproche pour vous dépasser.

Un autre problème, c’était que la neige rende les tuiles inutilisables dans les zones froides. Voilà pourquoi les Brusaw ont aussi prévu des éléments chauffants qui font automatiquementfondrelaneige. Les chasse-neige ne devraient donc en théorie plus intervenir, sauf dans les régions très au nord, où il gèle fortement des mois durant et où la neige tombe en grande quantité.L’invention conviendrait donc pour la Belgique, mais probablement moins pour la Norvège par exemple.

Antivol

Pour permettre tout cela, chaque tuile est équipée d’une puce informatique reliée sans fil avec celles des autres tuiles. Cela offre l’avantage que les équipes de maintenance savent directementsiunetuile est défectueuse et où elle se situe exactement.

En même temps, il est ainsi très difficile pour des voleurs de dérober les tuiles. Si l’on cassait le recouvrement de la route pour en voler une, elle continuerait de communiquer aveccellesquiseraient toujours en place, et la police pourrait ainsi retrouver rapidement la piste des voleurs.



En avril 2010, Scott Brusaw a présenté son concept Solar Roadways lors d’une conférence TEDx. Il a reçu le soutien financier de l’agence états-unienne chargée des autoroutes, a été distingué par plusieurs récompenses et s’est également exprimé lors de conférences organisées par Google et la Nasa. ©️ TEDx Talk, Solar Roadways


Objectif d’un million de dollars pour la route solaire

Concrètement, toute surface en asphalte ou en béton exposée au soleil pourrait être recouverte de ces panneaux. Scott Brusaw imagine des places de stationnement qui feraient office de station de recharge pour les véhicules électriques, les rendant ainsi aussi autonomes que des modèles à moteur à explosion. « Un système à l’échelle nationale pourrait produire plus d’énergie propre renouvelable qu’un pays n’en utilise dans son ensemble », assure-t-il, chiffres à l’appui.

La Federal Highway Administration (FHWA), une agence du département des transports des États-Unis qui gère les autoroutes, soutient le projet Solar Roadways. Elle a accordé deux subventions en 2009 puis 2011. Une campagne de financement vient d’être lancée via la plateforme Indiegogo avec l’objectif de récolter un million de dollars (730.000 euros). Le but est de financer la construction d’un prototype de place de stationnement pour finaliser le produit. La commercialisation ciblera d’abord les particuliers avant d’être étendue à des infrastructures routières.

Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire Parking-lot-west-1


Sources : Futura-science
Journal Nucléaire
DataNews

et le site officiel Solar Roadways



Un très beau projet en somme.
Petit bémol, on a du mal à imaginer les gouvernements mondiaux paver leur principaux axes routiers de générateur d'énergie, sans y appliquer leur taxes traditionelles (recharger sa voiture électrique gratuitement en la garant dans la rue ?  lol!  )
Toutefois il est vrai que toute surface sur laquelle rayonne le Soleil quotidiennement est une potentielle source d'énergie.
Personnellement, je ne peux donc qu'encourager des initiatives du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Jaylebee

Jaylebee

Masculin Vierge Cheval
Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 34
Localisation : Dans ton c**

Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire   Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 1:08

La première route solaire au monde voit le jour aux Pays Bas :
http://www.collective-evolution.com/2014/11/09/netherlands-is-the-first-country-to-open-solar-road-for-public/
Revenir en haut Aller en bas
 

Fini l’asphalte : la rue devient un immense panneau solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» KIT DE SURVIE
» Fabriquer un panneau solaire thermique a moindre coût!!!!!!!
» La NASA adresse une mise en garde pour 2013 contre une prochaine et immense « tempête solaire »
» Un pavé dans l'Asphalte - Compilation gratuite de 100 artistes
» IMMENSE blackout des médias concernant des changements orbitaux de la Terre et de la Lune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Sciences diverses / Technologies / Inventions-