Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. C’est en substance le reproche adressé au gouvernement français par le Grand conseil coutumier des peuples amérindien et bushinengé, alors que des incendies ravagent la forêt amazonienne.
L’instance qui représente et défend les intérêts des peuples autochtones a publié sur franceinfo une tribune, pointant que «le gouvernement français déplore la destruction de l’Amazonie brésilienne, mais parallèlement octroie des permis d’exploration aux multinationales minières en Amazonie française».
«CE GOUVERNEMENT FAIT DES NON-SENS»
«Le feu n’est pas le seul danger qui menace et détruit» la forêt, détaille le Grand conseil. «L’extractivisme a sa grande part de responsabilité». Or, «en Guyane, ce sont plus de 360 000 hectares qui ont été cédés aux multinationales minières. C’est la moitié de la surface de forêt qui a brûlé en Bolivie», indique Christophe Pierre, vice-président du Grand conseil. «On dénonce le fait de vouloir donner des leçons à l’international, alors que sur le territoire guyanais français, ce gouvernement fait des non-sens, des choses qui ne vont pas dans le sens de la préservation de la biodiversité et de l’Amazonie».
L’instance estime également nécessaire que les peuples autochtones soient intégrés dans les processus décisionnaires pour sauvegarder la forêt. «(Ils) ont toujours su préserver leur milieu, à travers leur mode de vie. C’est un savoir-faire précieux aujourd’hui», avance Christophe Pierre.
Selon les derniers chiffres, plus de 79 500 feux ont été répertoriés au Brésil depuis le début de l’année, dont un peu plus de la moitié en Amazonie.
__________________________
Et n'oublions surtout pas que ;
Les incendies en Afrique sont plus nombreux qu'en Amazonie. Explications
Et aucuns médias n'en parle, aucun homme d'état, parce que ça n'entre pas dans le cadre de leur agenda de contrôle des terres et de la population, la propagande est bien rodée.
Surtout que :
La forêt amazonienne ne brûle pas - La vérité sur les incendies en Amazonie - Dakila Pesquisas
Bon, je ne suis pas une experte en la matière, je ne sais pas jusqu'à quel fond de vérité doit on prendre les dires de cet homme. Mais j'avais eue des doutes à cause de justement l'engouement soudain d'un Macron, alors que le phénomène n'est pas nouveau et le relayage en boucle des médias le tout sous l’approbation de sainte Greta....
Hathor.a.raison
Messages : 740 Date d'inscription : 29/05/2019 Age : 36 Localisation : Gloire à l'inconnaissable.
Justement sur sa vidéo ou il se film, ou voit bien que tout est prêt a partir en fumée " Hors de ses forets ce sont beaucoup de broussailles et d'arbres assez secs comme dans la vidéo"
"UNE PHOTO SATELLITE CONFIRME QUE L'AMAZONIE BRÛLE À UNE VITESSE RECORD" https://www.cnews.fr/monde/2019-08-28/une-photo-satellite-confirme-que-lamazonie-brule-une-vitesse-record-873149
Surement qu'il avait l'habitude d'allumer des brûlis et que cela s’arrêtait a la grande foret, mais on est dans une période de sécheresse inhabituelle et cette fois les feux ne s'arrêtent plus ou prennent a certains endroits
Qu'est ce qui le motive de mentir par omission ou ignorance ?
La peur ! ça ressort dans la fin de la video La peur que les investisseurs étrangers ou d'autres états n’investissent plus au Brésil (il a des affaires encours ?)
Principe du mensonge, il perdra sa crédibilité, sauf auprès de ses fans ou complotistes
La peur rend irrationnelle : ici s'est un déni de réalité Ce genre de propos va alimenter le complotisme et entretenir que les medias mentent meme quand ils disent la vérité
Hathor.a.raison
Messages : 740 Date d'inscription : 29/05/2019 Age : 36 Localisation : Gloire à l'inconnaissable.
"« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »" Phase prononcée en 2002
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_maison_br%C3%BBle_et_nous_regardons_ailleurs Incroyable a savoir En fait, ce sont les arbres, et en particulier ceux d’Amazonie qui créent la pluie
Pour faire pleuvoir plus sur la terre, et dans les zones désertiques, plantons des arbres
"En Amazonie, les arbres sont capables de faire tomber la pluie eux-mêmes" https://positivr.fr/amazonie-arbres-foret-provoque-pluie/
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Bonsoir, Contrairement au titre de la vidéo au ton tapageur, le type ne dit pas non plus qu'il n'y a pas du tout d'incendie. Il explique plutôt pourquoi c'est plus compliqué qu'on semble vouloir le faire croire via les médias, dû justement au fort taux d'humidité de la forêt amazonienne. On doit d'abord, coupé, défricher, faire sécher, puis bouter le feu. Et à se rythme, ce n'est pas les feux conséquent annoncé et existant ailleurs comme en Afrique central oublié par la plupart des médias et…. Macron. Qui je le rappel offre des facilités pour l'exploitation de terre rare dans ses pays.
Sinon la réalité n'infirme pas totalement les dires du type de la vidéo, mais les temporisent. Je vous file en lecture, cet article vrai/faux qui remet les pendules à l'heure sur tout ce qu'on a pu entendre dans les deux camps si je puis m'exprimer de la sorte (article de la RTBF) :
- Images, causes réelles, effets, importance…: démêlez le vrai du faux sur les incendies en Amazonie
Citation :
Fausses photos, noms d’oiseaux entre les présidents brésilien Jair Bolsonaro et français Emmanuel Macron, thèses complotistes, accusations fantaisistes : les incendies en Amazonie font depuis quelques jours l’objet de nombreuses polémiques, controverses, mais aussi de quelques fantasmes. On a essayé de démêler pour vous le vrai du faux, en gardant l’esprit le plus critique possible, en 10 affirmations vérifiées :
Hathor.a.raison
Messages : 740 Date d'inscription : 29/05/2019 Age : 36 Localisation : Gloire à l'inconnaissable.
Le probleme est le meme mais les raisons différentes
"Feux de forêt : pourquoi l’Afrique brûle aussi" "Alors que la forêt amazonienne brûle, l’Afrique subsaharienne est également touchée par les flammes. Mais les raisons sont bien différentes. Explications." http://www.leparisien.fr/environnement/feux-de-foret-pourquoi-l-afrique-brule-aussi-28-08-2019-8140830.php
Et ce n'est pas parce que les médias ne parlent pas de tous les problèmes que sa règle le probleme de l’Amazonie
"« Ce ne sont pas des accidents. C'est le résultat d'un grand nombre de petits incendies, une différence notable avec la situation au Brésil. Ils sont provoqués par des agriculteurs modestes dans le cadre d'une agriculture familiale traditionnelle »,"