orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
| Sujet: Les impôts, le prix de la démocratie ? Sam 27 Sep 2014 - 6:56 | |
| Les impôts, le prix de la démocratie ?
« Il y a vraiment trop d’impôts »… « Trop d’impôts tu l’impôt »… Autant de déclarations qui se succèdent dans la bouche des dirigeants européens ou de la vox populi. Mais est-ce vrai ? Pour répondre à ces questions, encore faut-il savoir à quoi ils servent. Source de financement des infrastructures économiques et sociales (routes, écoles, hôpitaux…) et de l’Etat providence, ils représentent le prix de la solidarité nationale qui tient ensemble les sociétés. Mais pour être acceptée, les impôts doivent être considérés comme justes. Comme à son habitude, Déchiffrage convoque archives décalées, animations originales, entretiens et reportages, pour rendre plus intelligibles les grandes questions clés que posent les débats fiscaux. En France et en Allemagne, bien sûr mais en Grèce, pays de l’injustice fiscale, au Danemark, le pays où l’on est heureux de payer beaucoup d’impôts et en Equateur où bien des choses ont changées.
Ce film décrypte également les mécanismes de la fraude et de l’évasion fiscale. Il explique comment les Etats se livrent une concurrence effrénée pour attirer les contribuables, individus ou entreprises, les plus riches, notamment à partir de l’exemple de l’Irlande.
« Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée » disait Henry Morgenthau. Voici ce que démontre « Les impôts, le prix de la démocratie ? », en mobilisant économistes, politistes et historiens, avec, en fil rouge, les explications détaillés de Thomas Piketty, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’impôt.
Un film d’Anne Kunvari en collaboration avec Laetitia Moreau et jacques Goldstein
Durée : 81’
Une production Arte France, Les Films d’Ici 2, Alternatives Economiques
______________________________ |
|