orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
| Sujet: Cash Investigation - Tabac, la grande manipulation Mar 14 Oct 2014 - 5:30 | |
| Commentaire orné: Bonjour, Je vous proposes ce reportage qui met en lumière le jeu entre lobbys du tabac et pouvoir publique. Et le niveau de corruption qui y règne. Chaque année en France, ce ne sont pas moins de 73.000 décès dus au tabagisme. Et des milliard de dépense pour la collectivité. En attendant les cigarettiers eux engrangent des milliards de bénéfices. Cependant les instances publiques des états membres de l'UE sont sensé mener des campagnes et mesures antitabac de plus en plus dure. C'est se paradoxe que des journalistes d'investigations on mené durant des années.
L'enquête révèle notamment le jeu d'influence pervers mener par les multinationales qui par-exemple argumentent sur les économies dégagée sur les caisses de retraites. Avec des documents à l'appui, Laurent Richard a enquêter un ans et nous révèle leurs stratégies de pression sur les gouvernements. Notamment en France sur la nouvelle loi des paquets neutres et leur menace de saisir le tribunal et en demandant 20.000.000.000 de dommage et intérêts.
De par cette enquête, cela montre aussi à quel point on ne peux plus parler de démocratie, tant la frontière entre lobbys et états est devenue mince. Pour ne pas dire inexistante. Il y a un réel trafic d'influence au sein de l'UE et des commissions successives sur le tabac. Sans parler de malversation avérée, notamment du géant cigarettier, Philip Morris.
Le cas de Noëlle Lenoir est atypique. Chargée de contrôler les conflits d'intérêts des débutés à l'assemblée nationale. Est elle-même avocat pour des grandes entreprises.
Manuel Barrosso, l'homme aux pleins pouvoirs est un cas intéressant qui met en lumière le dysfonctionnement démocratique. Ainsi n'a-t-il pas viré un commissaire à la santé pour avoir fait pression sur les lobbys cigarettiers. vive la corruption !
Aussi les inspecteurs de l'OLAF qui est une institution de contrôle et de régulation du marché du tabac, sont formé au sein même de ces entreprises du tabac. Incroyable non ?
Cash Investigation - Tabac, la grande manipulation --------------------------------- |
|