Mirror
Messages : 220 Date d'inscription : 29/10/2016 Age : 49 Localisation : Loiret
| Sujet: L'ouverture aux philosophies extra-européennes fait débat. Mer 25 Jan 2017 - 15:11 | |
| - Mirror a écrit:
Je vous propose cet article issu du Courrier International car il a attiré mon attention par bien des points. En effet, aujourd'hui, il est souvent question de la pensée unique et de ses possibles répercussions qu'elles soient néfastes ou pas. Le sujet de cet article revient un peu à cela puisqu'il s'agit de statufier de quelles philosophies les universitaires et autres étudiants doivent étudier.
Depuis plusieurs siècles désormais, les universités n'étudiaient que les philosophies "blanches", les philosophies nées du bassin de la vieille Europe comme l'appelle les américains. Or, en Angleterre, un syndicat d'étudiants versé sur les autres philosophies qu'elles soient asiatiques ou africaines ont exprimé le désir de voir ces autres versants réajustés à la même hauteur que les plus connues et enseignées telle que celle de Platon.
Bien sûr, cela ne pouvait que créer un débat houleux et très animé qui, une fois n'est pas coutume, ne pouvait que mettre en évidence un conservatisme toujours pur et dur de la part des instances universitaires britanniques.
- Mirror a écrit:
Je comprends les positions de chacun. Cela dit, il m'apparaît très insultant pour les autres cultures de reléguer leurs philosophies à un second plan du fait d'un conservatisme aux allures d'une pensée unique bien rétrograde. Cela s'apparente, pour le coup, à un contrôle de la pensée d'une certaine manière puisque si vous êtes dans un cursus d'études philosophiques vous n'êtes pas réellement libre d'étudier les voies qui vous intéressent; vous êtes plutôt contraints de vous pencher sur les philosophies que l'on vous impose. C'est triste comme réaction de la part des ainés universitaires anglais puisque c'est oublier la pluralité ethnique de ces étudiants portant en eux la richesse culturelle de leurs origines si diverses de par le passé récent et plus ancien (par le colonialisme) de l'Angleterre.
|
|