Le Mont RoraimaPartagé entre trois pays , le Brésil , la Guyane et le Venezuela , le mont Roraima est une montagne tabulaire à couper le souffle.
Délimité par des falaises de 1000 mètres , il surplombe la savane guyanaise majestueuement.
Son point culminant se situe à 2800 mètres.
Son plateau est peuplé d'une flore et d'une faune endémique dues à l'isolement géographique de celui-ci.
On y trouve des lacs, des cascades et un réseau très vaste de grottes en raison de la forte pluviométrie de la région.
Cette masse rocheuse composé en majorité de grès et de silice s'est formé il y a 2 milliards d'années et recouvrait une bonne partie du nord de l'Amérique du Sud.
Elle s'est ensuite fragmentée en plateaux comme le Roraima il y a 200 millions d'années sous l'effet de la tectonique des plaques.
La structure de RichatEn plein désert mauritanien à l'ouest de l'Afrique, on trouve cette étrange formation géologique appelée aussi l'oeil de l'Afrique.
Cette structure a été très vite remarquée par les premiers astronautes qui ne passèrent pas a coté de ce cercle de 50 km de diamètre au beau milieu de Sahara.
Les scientifiques sont cependant divisés sur l'origine de la structure.
Certains pensent à une très vieille collision d'une météorite, d'autres pensent qu'il s'agit d'un dôme géologique érodé par les vents violents du déserts sur un temps considérable pour en arriver à cet aspect de cercles concentriques.
Aucune étude n'a pu validée l'une ou l'autre des théories.
On peut facilement trouver cette structure sur des logiciels tels que Google Earth ou même Maps , voici sa position :
Le réacteur nucléaire naturel d'OkloAu Gabon, plusieurs réacteurs nucléaires naturels forment ce que l'on appelle le réacteur naturel d'Oklo.
Il s'agit du seul endroit au monde où un dépot d'uranium génère des fissions en chaine auto-entretenues.
Bien que beaucoup moins puissant que des réacteurs nucléaires faits par l'homme, le réacteur d'Oklo produit des fissions nucléaires depuis plus de deux milliards d'années.
Grossièrement le fonctionnement est celui-ci : un dépot naturel de minerai riche en uranium est submergé par l'eau, l'hydrogène de l'eau augmente ainsi la probabilité des neutrons à percuter un atome d'uranium.
Cela amorce alors une réaction en chaine de fission nucléaire.
Plus le processus s'intensifie , plus il dégage de la chaleur faisant évaporer l'eau.
La réaction s'abaisse alors s'il n'y a plus d'eau, et recommence lorsque l'eau recoule sur l'uranium, ce qui fait que le réacteur naturel ne s'emballe jamais et vit de façon cyclique depuis tout ce temps.
Ce phénomène qui a consommé selon les estimations environ 6 tonnes d'uranium pour fonctionner a une puissance de 100 kW, ne pourra jamais se reproduire.
En effet , la réaction nécessite aussi une importante quantité d'oxygène , présente en plus grand pourcentage dans l'atmosphère il y a deux milliards d'années , ce qui a permit de lancer la réaction.
L'opale WeloL'opale est une pierre précieuse qui est exploitée dans de beaucoup de pays à travers le monde. Il existe de nombreux types différents d'opales.
Au cours des années 1990 , l'Ethiopie se lance dans l'exploitation de l'opale , spécifique à son pays , l'opale Welo.
L'opale Welo se trouve à deux trois mètres de profondeur , a des couleurs spécifiques et des propriétés étonnantes comme le fait de devenir translucide lorsqu'elle est mouillé.
En 2013 , sur le filon éthiopien a été découvert une opale très particulière , qui a vite surpassée en valeur les plus couteuses pierres précieuses.
Cette opale donne l'impression d'avoir emprisonné un paysage sous-marin lorsqu'elle est exposée à la lumière .
Espérons maintenant que les habitants du plateau de Welo ne subissent pas de plein fouet les répercussions dues à l'exploitation de plus en plus intensive de cette pierre en Ethiopie.