Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Pierre Hillard: "L'Europe des régions" Mar 5 Déc 2017 - 19:13
Pierre Hillard: "L'Europe des régions"
La colère, toujours véhémente, des UMP alsaciens contre la fusion de leur région avec Champagne-Ardenne et Lorraine n’aura
rien changé. Le Parlement a adopté définitivement, ce mercredi 17 décembre, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, la nouvelle carte de France à 13 régions.
Les députés ont adopté le texte par 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Le Front de gauche, les écologistes, les radicaux de gauche, l’UMP et l’UDI ont voté majoritairement contre alors que les socialistes ont voté pour.
De 22 à 13 régions
Ce vote met un point final à six mois de débats au Parlement. C’est la carte proposée par le groupe PS de l’Assemblée qui s’est imposée, alors que le gouvernement avait d’abord proposé 14 régions, tandis que le Sénat en voulait 15, au lieu des 22 actuelles.
Cette carte « a sa cohérence », s’est félicité le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui y voit « un message d’espoir pour ceux qui croient en la nécessité des réformes ».
La nouvelle carte fusionne l’Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon, trois fusions contestées, surtout la première. Les autres regroupements ont été moins polémiques (Poitou-Charentes avec Limousin et Aquitaine, Bourgogne et Franche-Comté, Rhône-Alpes avec Auvergne), voire enthousiastes (les deux Normandie).
La réforme entrera en vigueur début 2016, après les élections régionales de décembre. Lire : Nouvelles régions : laquelle est la plus riche ? La plus peuplée ? Comparez
Les 13 nouvelles régions et leur PIB (source : Insee)
Les départements pourront changer de région, sous conditions
Le texte modifie aussi le mécanisme pour permettre à un département de changer de région en abrogeant la condition du référendum local.
Ce « droit d’option » sera permis entre 2016 et 2019. Mais ce changement de région devra obtenir l’aval des deux conseils régionaux concernés, ainsi que du conseil départemental à une majorité des trois cinquièmes.
Ce seuil de 60% a été critiqué comme un « verrou législatif » par les écologistes comme les députés bretons qui, sur tous les bancs, rêvent d’une « réunification de la Bretagne à cinq départements » en y incluant la Loire-Atlantique, actuellement au sein des Pays-de-la-Loire.
source: nouvelobs.com Les euro-régions et l'objectif des redécoupages territoriaux en France
Elections régionales 2015: Extrait de la conférence de François Asselineau à Avignon le jeudi 03 décembre sur les euro-régions. L'UPR est le seul mouvement politique à proposer -- et à inscrire dans ses statuts -- qu'il n'est possible de commencer à redresser la France que sur la base de trois orientations essentielles : 1) dénoncer tous les traités européens, y compris le traité de Rome , 2) refuser le concept même de « construction européenne », avec ses sempiternelles promesses « d'autre Europe » , 3) inscrire dans la Constitution française l'interdiction de toute délégation de souveraineté qui ne serait pas bornée à des sujets très précis, limités dans le temps et dans leur objet, et régis par des traités internationaux fondés sur la réciprocité et l'égalité entre États.