akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
| Sujet: « La dette, une arme de domination » : Daniel Mermet reçoit Éric Toussaint sur le site Là-bas si j’y suis Jeu 21 Déc 2017 - 2:54 | |
| « La dette, une arme de domination » : Daniel Mermet reçoit Éric Toussaint sur le site Là-bas si j’y suis
17 décembre par Daniel Mermet , Eric Toussaint
Au secours, le pays est endetté, il faut que chacun se serre la ceinture, il nous faut de l’austérité ! On connaît cette chanson, mais qui nous la chante ? Ceux qui ont intérêt à endetter le pays. John Adams, deuxième président des États-Unis (de 1797 à 1801) le disait très clairement : « il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation : l’une par les armes, l’autre par la dette. » La dette a joué un rôle déterminant dans l’histoire, mais c’est un mécanisme mal expliqué, entre dette souveraine, illégitime, odieuse… comment s’y retrouver ? Comment un pays s’endette ? Que faut-il rembourser ? [VIDÉO : 32’30] La dette, un moyen de domination mal expliqué. Daniel Mermet reçoit Éric Toussaint, porte-parole du CADTM, un entretien à voir aussi sur le site Là-bas si j’y suis : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/la-dette-une-arme-de-dominationLÀ-BAS SI J’Y SUIS, créée et animée par Daniel Mermet, est une des plus grandes émissions de l’histoire de la radio. Magazine de grand reportage radiophonique né en 1989 lors de la chute du mur de Berlin, l’émission a été diffusée quotidiennement avec un grand succès sur France Inter jusqu’en 2014.
Récompensée par de nombreux prix (prix Ondas, prix du Sénat, grand prix de la Scam, etc.) rencontrant un grand succès populaire, l’émission se développe aujourd’hui avec succès sur le net, en radio toujours mais aussi en vidéo, en images et en textes. Depuis plus de 25 ans et toujours « plus près des jetables que des notables », LÀ-BAS affirme son attachement à la tradition d’un journalisme de contre-pouvoir, sous une forme à la fois populaire, rigoureuse, inventive et engagée.
Source : CADTM. |
|