Sujet: Entendre des voix, ça peut vous arriver ! ocrate et son « démon » 木木木木木 Ven 8 Mar 2019 - 20:36
Rappel du premier message :
Entendre des voix, ça peut vous arriver !
Tous des Jeanne d’Arc ! Socrate et son « démon » La référence à Jung S’accepter par l’entraide
木
simbole du film blaire witch
La référence à Jung A découvrir À lire !
Accepter les voix de Marius Romme et Sandra Escher Une analyse du phénomène qui met à mal les idées reçues et l’orthodoxie psychiatrique (Éditions Claude Bussières, 2012).
La Voix intérieure, guide pratique à l’usage (et au sujet) des personnes qui entendent des voix de Paul Baker
Avec des contributions de Marius Romme, Sandra Escher et Ron Coleman, préface de Yann Derobert. Une méthode pour faire face aux voix, leur donner une place, engager la conversation tout en sachant les contrôler (P&P Press Ltd, 2011, à commander via le site Internet du Réseau français sur l’entente de voix, www.revfrance.org).
C’est à Marius Romme, psychiatre, chercheur à l’université de Maastricht, et à la journaliste Sandra Escher que nous devons les théories les plus novatrices sur les voix et ceux qui les entendent. Pour ces pionniers, qui se réfèrent volontiers à Carl Gustav Jung – lui-même sujet à ces perceptions auditives –, ces expériences témoignent d’un dialogue intérieur plus ou moins harmonieux, lié à l’histoire singulière de l’individu. Le Dr Romme a décidé de se pencher sur ces vécus déconcertants dans les années 1990, après qu’une patiente lui eut reproché de ne rien comprendre. Actuellement, dans une vingtaine de pays, dont la France et le Québec, les « entendeurs de voix » peuvent se retrouver dans des groupes d’échange et d’entraide qui se réclament du chercheur et forment un véritable réseau. Mieux : un mouvement militant pour un regard humaniste sur les troubles de l’âme.
Ces groupes sont novateurs aussi dans leur fonctionnement. Entendeurs de voix, thérapeutes, psychiatres, psychologues, infirmiers partagent leurs savoirs dans une relation égalitaire. Magali Molinié, psychologue au sein du Réseau français sur l’entente de voix (REV France), explique qu’il n’y a pas de patients, mais des « usagers ». Il n’y a ni hystériques, ni névrosés, ni schizophrènes, ni paranoïaques, ni normaux, ni malades mentaux : uniquement des entendeurs. Pas de pathologisation ni de jugement, tous les modes d’interprétation sont acceptés. Une révolution ! Dans ces groupes, le modèle médical psychiatrique est rejeté parce qu’il ne tient pas compte de la singularité de chaque être. Soutenus par le travail sur soi en groupe, des entendeurs de voix deviennent eux-mêmes thérapeutes, formateurs. « Progressivement, à l’exemple des groupes d’Alcooliques anonymes, [certains] peuvent animer eux-mêmes leurs lieux de parole, parvenant à une sorte d’autogestion », précise Chantal Marandon, professeure de littérature et membre fondateur du REV France. S’accepter par l’entraide A découvrir Il a appris à vivre avec
Vincent Demassiet a commencé à entendre des voix à 17 ans. Elles l’insultent, l’agressent. Il n’en parle à personne, de peur d’être jugé fou. Il réussit à étudier et à s’insérer socialement, mais elles réapparaissent lors d’une rencontre amoureuse. Il consulte en psychiatrie et est diagnostiqué schizophrène, ce qui revient à être tenu pour incurable. Vincent est submergé par un sentiment d’impuissance. En 2011, il fait la connaissance d’un praticien en contact avec le mouvement des entendeurs. Et la situation se retourne : il n’est plus un malade, mais un « entendeur de voix ». Ce statut le libère. Il apprend à détecter quelles situations déclenchent ses voix et à négocier avec elles. Vincent est aujourd’hui vice-président du Réseau français sur l’entente de voix.
Au sein des groupes, les usagers apprennent à s’adapter aux voix : en entamant une démarche de développement personnel, en tenant un journal. Ils trouvent des stratégies pour ne pas être envahis, comme choisir de dialoguer avec l’une d’elles, plus aidante, ou enfermer symboliquement les plus intrusives dans une pièce… Fou ? Peut-être, mais efficace. « J’ai enfin osé lui affirmer que non, ce n’était pas lui le maître, mais moi, et que nous pourrions trouver un terrain d’entente », témoigne Fabien, évoquant une voix masculine tyrannique, dans La Reverdie, lettre d’information du REV France. Il ne s’agit pas d’un parcours curatif classique, avec une progression constante : les rechutes, les périodes de crise font partie du processus. Car on ne guérit pas de soi et de ses particularités comme on guérit d’une grippe. Des conférences sont organisées pour s’informer sur les différentes approches utilisées dans les autres pays.
Psychiatres et psychologues sont de plus en plus nombreux à considérer que l’entraide, l’amitié, le yoga, la méditation, le dialogue sont de meilleures aides que les approches classiques (médicalisation des troubles, camisole chimique). Selon le REV France, 40 % des personnes qui se contentent de prendre des médicaments ne constatent aucune amélioration de leurs relations avec les voix. C’est dans les pays développés, où les troubles de l’âme sont hypermédicalisés, que les taux de guérison seraient les moins bons. L’Inde, la Colombie et le Nigeria auraient ainsi de meilleurs taux de réussite que la France ou les États-Unis. « Le rétablissement n’est pas seulement un problème de santé mentale », assure le psychologue Yann Derobert dans une conférence donnée avec Vincent Demassiet (De la schizophrénie à l'entente des voix, octobre 2013). Il s’agit de renouer avec le plaisir, de reconstruire son rapport à la vie. Hors de toute idée de normalité. 1 2
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Entendre des voix, ça peut vous arriver ! ocrate et son « démon » 木木木木木 Mer 22 Jan 2020 - 10:42
Tu te parles a toi même ? ^^ Tu te donnes des conseils a toi meme ? ^^ Tu les respectes vraiment ? ou tu fais comme tous le prédicateur biblique : Faites ce que je dis pas ce que je fais ^^
Tout le monde sait cela, ça n’empêche pas les gens échanger avec des entités négatives car ils s'imaginent que cela est sans conséquences... on a pu le voir ici avec les chtit ou la personne prenait leur défense Quand tu vas vers la lumiere de toute façon tu es confronté a tes zones d'ombres...
Mais par expériences , j'ai déjà vu beaucoup de gens pollué par des entitées alors qu'ils n'avaient aucune pratique spirituel et ne croit a rien La spiritualité n’étais meme pas un sujet qui pouvaient les intéresser voir le contraire
Alors comment expliquer cela ?
J'ai fait 2 constats principaux s'est que la personne a des concepts erronés de la réalité et des lois de l'univers ou cela venait des vies antérieures, elle est dans l’illusion avec des entité d'illusions lois => qui s'assemble se ressemble = partage des meme croyances
Je trouvais cela injuste que la personne se trimbale avec toutes ces casseroles karmique car cela lui donnait un vision négative dans pleins de domaines
Apres j'ai vu que ce type de personne ne fait aucun type de travail sur elle meme ! Pire elle considéré que vie est injuste et puis s'est tout
Donc finale rien n'arrive par hasard Tout a sa raison d’êtres mais l'art est de la connaitre...
Kaladaure
Messages : 830 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 36 Localisation : Je suis un Diable en Enfer, l'Ange Allah Rose sur la Terre, un Dieu dans le ciel, une Etoile dans l'Univers, Une Particule dans l'Au delà. https://www.facebook.com/flament.rose.581
Sujet: Re: Entendre des voix, ça peut vous arriver ! ocrate et son « démon » 木木木木木 Ven 24 Jan 2020 - 21:53
Bah non, je travail sur l'instinct.
sinon yes.
Invité Invité
Sujet: Re: Entendre des voix, ça peut vous arriver ! ocrate et son « démon » 木木木木木 Lun 27 Jan 2020 - 12:51
Il vaut mieux travailler sur l'intuition L'instinct vient du cerveau reptilien
Kaladaure
Messages : 830 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 36 Localisation : Je suis un Diable en Enfer, l'Ange Allah Rose sur la Terre, un Dieu dans le ciel, une Etoile dans l'Univers, Une Particule dans l'Au delà. https://www.facebook.com/flament.rose.581
Sujet: Re: Entendre des voix, ça peut vous arriver ! ocrate et son « démon » 木木木木木 Ven 31 Jan 2020 - 13:53
Chacun ses goûts et ses tendances evol, chacun ses gouts et ses tendances.
C'est comme le spiritisme, ça plaît ça plaît pas, c'est une affaire de gout.
On explore le système par soumission, par tendance, par intuition ou par dualité, ça n'a pas d'importance, le tout c'est d'être debout et en bonne santé morale, physique et mental.
A ce propos, j'ai rencontré maître Kaio cette semaine, chouette rencontre. Je lui ai demandé comment allait le virus corones ^^
Il m'a répondu E=MC2 va tres bien. rire ( non c'est pas vrai, il m'a pas répondu ça ) :p
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Entendre des voix, ça peut vous arriver ! ocrate et son « démon » 木木木木木
Entendre des voix, ça peut vous arriver ! ocrate et son « démon » 木木木木木