Jacques Testart : les technosciences sous contrôle des citoyens
Auteur
Message
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Jacques Testart : les technosciences sous contrôle des citoyens Lun 1 Avr 2019 - 16:32
Jacques Testart : les technosciences sous contrôle des citoyens
Les technosciences peuvent-elles être sous le contrôle des citoyens ? Dans un monde où la technologie et la science semblent aussi obscurs et impénétrables qu’un discours d’économiste, où la méfiance et l’appréhension semble être nos premiers réflexes, où seuls les experts semblent être les mieux placés pour traiter de ces sujets, un scientifique émet une idée à contre-courant : les citoyens peuvent et doivent s’occuper des affaires techniques et scientifiques.
Jacques Testart, biologiste retraité, connu pour avoir conçu le premier bébé éprouvette français « Amandine », pose une question pour le moins intrigante. Pourquoi les citoyens ne pourraient-ils pas prendre part aux décisions concernant les orientations scientifiques et techniques ?
A l’heure où la défiance envers les nouvelles technologies et la science semble grandissantes, les citoyens, habituellement écartés de ces questions, pourraient selon lui jouer un rôle crucial. Au cours de cet entretien, nous essayerons de comprendre la raison de sa vision critique de ce qu’il nomme les « technosciences » et nous nous plongerons dans le processus de prise de décision citoyen qu’il a aidé à mettre en place : les conventions de citoyens.
Le 4eme Singes
Jacques Testart : les technosciences sous contrôle des citoyens