Comment vous affirmer quand on vous fait un reproche justifié ? La solution, c’est de l’accepter. Voici 8 bonnes raisons de reconnaître ses torts :
Vous arrivez en retard au travail. Votre chef vous en fait la remarque. Vous pensez que pour vous affirmer, vous devez l’envoyer promener ? Faux ! Vous pensez que vous devez trouver une excuse ? Faux ! S’affirmer, ce n’est pas ça. Pourquoi :
Parce que si vous vous justifiez, vous vous placez dans une position de soumission.
Et si vous niez vos torts, vous devenez dominant/agressif : « Non, ce n’est pas vrai. », « Et alors, où est le mal ? », « Qu’est-ce que ça peut faire ? », « Ca n’a pas d’importance de toute façon. », « On s’en fiche. ».
Vous le savez, quelqu’un qui a « toujours » raison finit par donner une mauvaise image de lui-même. Il n’est plus crédible.
Alors comment vous affirmer quand on vous fait un reproche justifié ? La solution, c’est de l’accepter. Voici 8 bonnes raisons de reconnaître ses torts :
– Si vous acceptez le reproche, vous baissez le risque de dispute.
– Si vous reconnaissez votre erreur, votre interlocuteur vous pardonnera plus facilement : « faute avouée, faute à demi pardonnée ». Car votre réaction le soulagera, surtout si votre erreur lui a porté préjudice.
– Si vous reconnaissez votre faute, vous ne vous perdrez pas dans des explications parfois absurdes : « Je suis en retard parce que j’ai prêté ma montre à mon ami… et il ne me l’a pas rendue… »
– En acceptant la remarque sans vous justifier, vous évitez de vous rendre ridicule : « J’ai oublié notre anniversaire de mariage ? Mais Liliane, c’est normal ! Avec la blessure de Zidane j’étais préoccupé… J’avais la tête ailleurs. »
– Accepter une critique justifiée, c’est montrer que vous êtes capable de reconnaître vos torts. Vous gagnez donc en crédibilité.
– Reconnaître sa faute, c’est s’inscrire dans une relation assertive, sans dominants ni dominés : Vous ne prétendez pas avoir toujours raison (dominant), et vous ne vous perdez pas dans des justifications vaines (dominé).
– En admettant votre erreur, vous soulagez et soignez la blessure faite à votre interlocuteur. Votre relation s’en retrouvera plus facilement réparée, et gagnera en qualité.
– Enfin, si vous acceptez les critiques, vous pourrez mieux identifier vos manquements et vous découvrir des axes d’amélioration.
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