J'ai fait de petite recherche sur la Palestine et Israël quand à leur origines...
Commençons par Israël,
>En février 1947, le gouvernement britannique de Clement Attlee, ne parvenant plus à maintenir l'ordre en Palestine, décida de remettre son mandat aux Nations Unies.
"Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine
(ou plus exactement de ce qui restait de la Palestine, une partie ayant déjà été séparée afin de constituer la Transjordanie) élaboré par l'UNSCOP est approuvé par l'Assemblée Générale de l'ONU, à New York (résolution 181 de l'assemblée générale). Ce plan, destiné à résoudre le conflit entre Juifs et Arabes à propos du mandat britannique sur la Palestine, propose le partage de ce territoire entre deux États, l'un juif, l'autre arabe, avec Jérusalem sous contrôle international. L'objectif de Théodore Herzl qui était de fonder un État juif est ainsi atteint. Le refus de ce plan par les pays arabes ainsi que la détérioration des relations entre juifs et arabes en Palestine conduit à la Guerre israélo-arabe de 1948."
L'UNSCOP considéra deux options. La première était la création d'États juif et arabe indépendants, avec la ville de Jérusalem placée sous contrôle international. La seconde consistait en la création d'un seul État fédéral, contenant à la fois un État juif et un État arabe.
À la majorité, l'UNSCOP adopta la première solution, bien que plusieurs membres se fussent prononcés en faveur de la seconde option ; l'Australie quant à elle, ne put se décider entre ces deux propositions. L'Assemblée générale des Nations unies accepta à une large majorité la proposition de l'UNSCOP, mais apporta quelques modifications au tracé des frontières séparant les deux États.
De la est prononcé la création de l'État d'Israël et de la Palestine(déjà créé mais des points sont à éclaircir).
Une petite carte :pour voir les frontières et l'étendue des territoires en cette année la (aprés la déclaration des NATIONS UNIES). Enfaites se sont deux états en un si je comprends bien ...
Histoire de la Palestine, (dur dur très flou, même sur internet)
On va commencer avec le mandat britannique sur la région,
La Palestine mandataire désigne le statut politique établi par la Société des Nations en Palestine de 1922 à 1947.
L'administration de la Palestine est confiée au Royaume-Uni, lequel, conformément à la déclaration Balfour, prend la charge d'y constituer un « foyer national juif ».
Le mouvement sioniste souhaitait depuis la fin du XIXe siècle fonder un foyer national juif avec l'aide d'une grande puissance.
En 1917, en réponse aux sollicitations de certains dirigeants sionistes, comme Haïm Weizmann, le gouvernement britannique rend publique la déclaration Balfour, laquelle promet un tel foyer national en Palestine.
Balfour : La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le 2 novembre 1917 par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères, en accord avec Chaim Weizmann, alors président de la Fédération Sioniste et qui sera élu en 1948 Président de l'Etat d'Israël.
À l'aube de la Première Guerre mondiale, la Palestine fait partie de l'empire ottoman. Les troupes britanniques, emmenées par le Général Sir Edmund Allenby, s'engagent dans une campagne contre les Turcs en 1917. Le 31 octobre, les Britanniques remportent une victoire décisive, dans la ville de Beer-Sheva, ce qui conduit à la capitulation de l'empire ottoman.
Le 2 novembre 1917, le Royaume-Uni publie cette lettre dans laquelle il se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif.La Palestine sous mandat britannique 1922 :
Bon voila, je continuerai plus tard car assez sur avec tout ce qu'il y a !