frerelibre
Messages : 17 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Haïti : Témoignage sur place sur l'état d'esprit et l'auto organisation populaires Lun 25 Jan 2010 - 13:36 | |
| "C'est mon premier contact avec l'internet depuis le séisme de mardi. Je m'excuse auprès des amis que mon silence a pu inquiéter; mais j'étais très concentré sur les opérations de récupération des survivants et l'aide aux familles sinistrées. Ma conviction était de ne jamais cesser les opérations de sauvetage avant d'avoir la confirmation que les personnes recherchées étaient bien mortes. (...) Les étudiants de Quisqueya sont invités à se constituer en un réseau de solidarité universitaire. C’est en aidant les plus fragiles qu’ils trouveront en eux-mêmes l’énergie et l’inspiration pour organiser la reconstruction de leur vie personnelle et de l’espace collectif.
L’aide internationale est abondante mais mal coordonnée et les frustrations sont grandes. La population s’est spontanément organisée en « colonies »de quartiers ; il faut soutenir ces structures en les aidant à s’organiser de manière rationnelle, tout en canalisant les secours vers les plus nécessiteux.
Merci à tous nos amis pour l’expression de leur solidarité et de leur affection. Le plus dur est devant nous quand il faudra reconstruire et que les élans de solidarité spontanée et immédiate seront épuisés. Ce sera aux Haïtiens de s’organiser eux-mêmes avec l’aide de réseaux d’amis solidaires qui ne sont pas motivés exclusivement par la recherche de la visibilité médiatique."J.L. Université Quisqueya. Port au Prince. source/autres éclairages |
|