Messages : 1346 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 44 Localisation : Terra Incognita
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Dim 14 Mar 2010 - 15:45
(+ Autre lien très intéressant à voir => "Les histoires du Mothman à Point Pleasant, 1966: faits et fiction" sur Ufologie.net)
~
L'homme-papillon (ou homme-phalène) est une créature ailée mystérieuse qui aurait été observée dans plusieurs pays, notamment à Point Pleasant dans l'État de la Virginie-Occidentale, aux États-Unis, en 1966. Connue en Amérique du Nord sous le nom de Mothman, cette créature mythique, photographiée à quelques reprises, semble apparaître durant les derniers instants précédant une catastrophe.
Histoire
Le concept de l’homme-phalène est né de témoignages en 1966 en Virginie occidentale : des personnes prétendent avoir vu une créature humanoïde ailée aux yeux rouges flamboyants. Plusieurs observations se seraient succédé jusqu’au 15 décembre 1967, qui voit l’effondrement du Silver Bridge de Point Pleasant dans lequel 36 personnes trouvent la mort. Les apparitions se raréfient après l’événement. Dans les années 70, l’ufologue John Keel rassemble les témoignages dans un livre intitulé The Mothman Prophecies (La Prophétie des ombres) et propose que l’homme-phalène est une créature d’un autre monde dont la fonction serait d’avertir d’une catastrophe imminente. D’autres auteurs comme Jeff Wamsley et Andy Covin reprennent le thème, qui prend une dimension universelle : l'homme-phalène est identifié à de nombreuses entités d’aspect similaire, tels que les garudas asiatiques ou les oiseaux-tonnerre amérindiens, et ses apparitions sont considérées comme une des formes d’un phénomène mondial comprenant les apparitions mariales et les OVNIs. Selon eux, cette créature a été observée et décrite de façon identique dans de nombreux pays, notamment en Chine, en ex-URSS, au Chili, en Géorgie, et dans de nombreuses régions du Moyen-Orient. La multiplicité de ces signalements, dont les premiers rapportés remontent au début du XIXe siècle, conjuguée à des descriptions étonnamment similaires, complique les analyses des chercheurs.
Observations
Point Pleasant, novembre 1966 - décembre 1967
L'une des plus incroyables apparitions documentées de l'homme-phalène remonte au 12 novembre 1966. Ce soir-là, cinq hommes préparaient une tombe dans un petit cimetière près de Clendenin en Virginie-Occidentale (États-Unis), lorsque ce qu'ils décrivirent comme une « forme humaine brunâtre avec des ailes » prit son envol depuis un bosquet à proximité des lieux et passa au-dessus de leurs têtes. Toutefois, cette apparition ne fut pas tout de suite rendue publique ; elle ne fut reprise que trois jours plus tard par les médias américains. Cet évènement allait être suivi de nombreux autres, toujours localisés dans la région.
Tard dans la nuit du 15 novembre, deux jeunes couples mariés de Point Pleasant, Roger et Linda Scarberry ainsi que Steve et Mary Mallette, sortirent se promener en voiture. Ils passèrent devant une usine de fabrication de TNT (datant de la Seconde Guerre mondiale) à environ 11 kilomètres à l'extérieur de Point Pleasant (à 10 kilomètres de McClintic Wildlife Station), lorsqu'ils aperçurent deux étranges lueurs rouges dans l'obscurité, à côté d'un vieux réservoir proche de la clôture de l'usine. Ils s'arrêtèrent et furent impressionnés de voir qu'il s'agissait d'yeux brillants provenant manifestement d'un gros animal, « de forme humaine, mais plus gros, peut-être six et demi ou sept pieds de hauteur (2m10 environ) ; avec de grosses ailes rabattues sur le dos », selon Roger Scarberry. Terrifiés, les deux couples prirent la fuite en direction de la Route 62. En prenant la sortie, ils virent encore la créature, qui se tenait sur le bas-côté de la route. Elle écarta ses ailes et s'envola, en prenant en chasse l'automobile. Les témoins affirmèrent avoir tenté de prendre de vitesse la « chose » en roulant jusqu'à la vitesse de 100 miles par heure (environ 160 km/h), mais sans succès : la créature les suivait toujours de près et « ne battait presque pas des ailes », selon leur témoignage. Lorsqu'ils approchèrent de la ville, la créature disparut. Ils se rendirent alors au palais de justice du Comté de Mason et racontèrent leur histoire au député Millard Halstead, qui, questionné plus tard, aurait déclaré : « Je connais ces enfants depuis longtemps. Ils n'ont jamais eu de problème avec la justice et ils étaient vraiment apeurés cette nuit-là. Je les ai pris au sérieux ». Il se rendit sur les lieux de l'observation, mais ne trouva aucune trace de l'étrange créature.
La nuit suivante, le 16 novembre, les citadins locaux, armés, organisèrent une battue dans la zone environnante de l'usine de TNT pour tenter de dénicher la créature. M. et Mme Raymond Wamsley, ainsi que Mme Marcella Bennett et sa fille cadette Teena partaient en voiture rendre visite à des amis, M. et Mme Ralph Thomas, qui vivaient dans un bungalow parmi les "igloos" (structures en forme de dôme érigées pour le stockage d'explosifs pendant la Seconde Guerre mondiale) près de l'usine de TNT. Les igloos n'étaient pas vides, quelques-uns appartenaient au comté, d'autres à des entreprises qui s'en servaient comme espace de stockage. Aussitôt sortis de la voiture, ils virent une figure apparaître derrière l'automobile en stationnement. C'est à cet endroit qu'eut lieu la deuxième observation de l'homme phalène. Mme Bennett déclara plus tard que c'était comme si cette "chose" se relevait lentement du sol, large et grise, avec des yeux rougeoyants. Pendant que Wamsley téléphonait à la police, la créature avança sous le porche de la maison et les dévisagea au travers de la fenêtre.
Le 24 novembre, quatre personnes virent la créature voler au-dessus de la zone de l'usine TNT. Le matin du 25 novembre, Thomas Ury, qui conduisait sur la Route 62 au nord de l'usine, dit avoir vu la créature se tenir dans le champ près de la route, ouvrir ses ailes et décoller, en suivant son automobile alors qu'il filait vers Point Pleasant pour relater l'évènement au shérif.
Le 26 novembre, Mme Ruth Foster de Charleston Virginie-Occidentale, banlieue de St. Albans, dit avoir vu ce qu'on appelait déjà le mothman (homme-phalène) se tenir sur sa pelouse, mais il n'était plus là lorsque son beau-frère vérifia.
Le matin du 27 novembre, la créature poursuivit une jeune femme près de Mason, Virginie-Occidentale, ce qui fut rapporté de nouveau à St. Albans la même nuit par deux enfants.
L'homme-phalène fut aperçu une autre fois le 11 janvier 1967, et encore à plusieurs reprises dans l'année. Il faut cependant considérer avec prudence les derniers témoignages, du fait de l'influence des premières observations sur la population: dans une atmosphère américaine prise de fièvre de l'irrationnel, et particulièrement pour la vie extra-terrestre, les derniers cas survenus à Point Pleasant semblent peu fiables.
Le 15 décembre 1967, l'autoroute 35 reliant Point Pleasant, (Virginie) et Kanauga, (Ohio) proche du lieu des apparations, s'effondre dans la rivière Ohio, tuant 36 personnes, dont Marvin Wamsley. Pour les observateurs, l'effondrement du pont semble être en lien étroit avec les apparitions de l'homme-phalène : une des premières théories avancées suppose que la créature jouait, par ses apparitions successives à proximité du lieu de la catastrophe, le rôle d'annonciatrice de l'imminence du drame.
Un livre de John A. Keel et un film de Mark Pellington (avec Richard Gere, Laura Linney, Will Patton…) traite des évènements de Point Pleasant : La Prophétie des Ombres (The Mothman Prophecies).
New York, 11 septembre 2001
Le jour de l'effondrement du World Trade Center à New York est marqué par des témoignages rapportant la présence de l'homme-phalène à proximité des lieux du drame. Une étonnante photo de la créature a même été prise par le photographe Steven Moran, qui couvrait un tournage de la chaîne WTC et prenait à cet instant sur Greenwich Street des clichés des opérations de secours suite aux attentats. Les experts n'ont pu à ce jour confirmer ou infirmer l'authenticité du cliché.
Analyse
La plus grande collection d'INFORMATIONS relevées sur l'homme-phalène se trouve dans un livre de John Keel écrit en 1975, The Mothman Prophecies, dans lequel il couche sur papier la chronologie des apparitions ainsi que d'autres évènements qu'il considère comme parapsychologiques, tous advenus dans la région à la même période. Ils comprennent des observations d'OVNI, des rencontres avec des hommes en noir, des poltergeist, et le 15 décembre 1967, l'effondrement du Silver Bridge dans la rivière Ohio. Le film la Prophétie des ombres (2002) est une adaptation du livre de Keel. Loren Coleman, auteur d'articles sur l'"étrangeté ailée" et d'un livre paru en 1978, Creatures of the Outer Edge, publie Mothman and Other Curious Encounters, qui rassemble les détails sur des enquêtes cryptozoologiques et tente une interprétation démonologique.
"La prophétie des ombres" par John Keel sur AMAZON
Quelques explications fournies à propos du cas de Jack Talons-à-Ressort (Spring-Heeled Jack) qui apparut pendant l'ère victorienne en Angleterre, à savoir que la créature serait un oiseau de grande taille, pourraient être appliquées à l'homme-phalène :
Selon le magazine Skeptical Inquirer de mars-avril 2002, l'explication la plus plausible de ces visions serait la rencontre de personnes imaginatives et excitées avec une chouette effraie. Mark A. Hall, dans son livre Thunderbirds, ne dément pas l'hypothèse de la chouette, mais propose qu'il s'agirait d'une sorte de chouette géante, aperçue dans la région depuis 100 ans. Un candidat vraisemblable est le grand hibou à cornes, la Virginie-Occidentale étant l'endroit qui possède le plus de variétés au monde de cette sorte d'oiseau nocturne gris et farouche, de la taille d'un enfant, qui peut marcher longtemps sur le sol et faire des bonds de cinq pieds. La chouette lapone, oiseau migrateur hivernal rare dans les États américains du sud, plus grande encore que le grand hibou à cornes (60 à 83 cm), est aussi envisageable. Une autre hypothèse serait une grande grue grise des collines. Néanmoins, ces oiseaux n'ont pas les yeux rouges et les témoins estiment la taille de la créature à 2 mètres ou 2 mètres 50.
Source ParanormalNews
NOTE D'ELECTRA : Le Mothman aurait aussi été aperçu à Hiroschima durant la catastrophe mais je n'ai pû trouver que des articles en anglais.
Dernière édition par Electra le Lun 15 Mar 2010 - 15:30, édité 2 fois
donotbelievethem
Messages : 191 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Lun 15 Mar 2010 - 11:52
Déjà, au même titre que "The fourth Kind" (Le quatrième type) le film La Prophétie des ombres (The Mothman Prophecies) m'avait pas mal effayé à l'époque.
C'est clair que je n'aimerais pas, mais alors pas du tout me trouver nez à nez avec un truc pareil...2 réactions en moi...Soit je trace le plus vite possible....soit je m'incline devant cette chose, auquel cas j'essaye de sympathiser (on sait jamais ) et je tente de taper la discute pour avoir des infos
a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Lun 15 Mar 2010 - 14:54
donotbelievethem, faudrait que tu essais d'avoir une interview avec le mothman specialement pour
Perso je met les deux films dans le meme panier (4eme type et la prophetie des ombres) le pire c'est que j'ai vu les deux films à un jour d'ecart... il est vrai que ces apparitions d'extraterrestres mal-veillants on s'en serait passé... Moi si j'en vois un j'essais de sortir une boule de feu de mes mains, et je pense que c'est lui qui va s'incliner devant moi... enfin je peux toujours rever je crois que le jour ou je le vois je vais plutot etre comme ça ( )
Electra Administrateur
Messages : 1346 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 44 Localisation : Terra Incognita
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Lun 15 Mar 2010 - 19:02
a2zeiss a écrit:
Moi si j'en vois un j'essais de sortir une boule de feu de mes mains
Trop fort Chouchou in DBZ !! Avec votre fine équipe, on n'a plus à s'en faire
donotbelievethem
Messages : 191 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Lun 15 Mar 2010 - 21:49
ahahahah a2zeiss (parait qu'il faut plus dire "lol"....) j'ai rigolé quand j'ai vu le smiley à la fin de ta phrase ! Oui en fait je crois que je ferais la même chose ^^
klaustrydium
Messages : 375 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 35 Localisation : terres celtiques
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Ven 3 Fév 2012 - 16:53
J'ai lu quelque part (je m'en souviens plus, mais je vais essayez de retrouver ça), que ces Homme-papillons ne sont pas mauvais ! ils traitent les énérgies négatives ! et participerais au futur grand ménage de notre planète, ca avait un rapport avec 3 jours de noirceur !
y0y0
Messages : 94 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 40
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Ven 3 Fév 2012 - 17:21
Oh mais je connais ça ! C'est pas un moustique ? lol.
Into the light
Messages : 22 Date d'inscription : 14/09/2011
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Lun 5 Mar 2012 - 16:36
L'homme phaléne est un sujet qui me passionne... il a aussi été vu quelques jours avant la destruction de la centrale nucléaire à Fukushima !
Si vous avez aimé(e)s le film, je vous conseille vivement le livre ! Trés complet et étrange :)
tino76000
Messages : 355 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 41
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Lun 5 Mar 2012 - 18:05
SUPER!!!!!!! j'avais jamais entendu parler de ça....
j'aime bien le suspense : ovni, homme en noir, et bête volante
du coup ça ma donné envie d approfondir le sujet alors hop au travail
aymeric000
Messages : 405 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 30
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Lun 5 Mar 2012 - 19:06
Strange
Des humains modifier secrètement ?
Ou des E.T. voir des créature d'une autre dimension... vraiment bizzard cette histoire, mais il n'y en a que 1 ????
Pourquoi 1 seul
Ou alors je me trompe
Into the light
Messages : 22 Date d'inscription : 14/09/2011
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Jeu 8 Mar 2012 - 9:16
Appriori, il n'y en aurait qu'un mais les témoignages sur son physique différent d'une personne à une autre... Enfin, les détails ne sont pas énorme, des différences surtout sur le fait que certains disent qu'il a une tête et d'autre disent l'inverse et qu'il y aurait des gros yeux rouges sur son torse !
Mais le plus souvent c'est quand même (dans le livre) :
* entre 1m80 et 2m50 * gros yeux rouges lumineux sur le torse * sans tête * velu * ailes de chauve souris * griffes au niveau des pattes * une sorte de bec * un cri métalique
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: L'Homme-Papillon Mer 5 Sep 2012 - 15:16
He's back ..... l'année derniére !!
Le retour du Mothman ? Une créature ailée bipède de 2,50 m observée en Pennsylvanie
C'est le genre de récit que je ne cesse de rechercher et, à mon avis, celui-ci décroche le pompon !
Non pas un, mais plusieurs témoignages à propos d'une créature ailée géante aperçue dans la région du comté de Butler commencent à émerger.
L'histoire nous vient de l'UFO Anomalies Zone de Stan Gordon, et je dois dire que Stan m'a enthousiasmé. Peut-être est-ce ma fascination pour le Mothman (ou homme-phalène) ou mon intérêt pour le Bigfoot, mais cette histoire combine les deux pour vous ficher la trouille.
Tout commença dans les premières heures matinales, encore obscures, du 18 mars 2011 sur une petite route de campagne entre Chicora et East Brady. Un homme d'affaire était en train de conduire lorsqu'il vit quelque chose qui lui « hérissa les poils de la nuque », comme il dit.
Voici l'histoire telle qu'elle fut racontée à Stan Gordon :
Le 21 mars 2011, je fus contacté par un témoin qui raconta avoir rencontré une créature très étrange au petit matin du 18 mars 2011. L'incident s'était produit sur une route de campagne du comté de Butler, entre Chicora et East Brady. Le témoin, un homme d'affaires qui traversait la région, déclara : « c'était la chose plus bizarre que j'aie jamais vue et ça m'a hérissé les poils de la nuque ». L'homme me dit qu'il conduisait sur la route lorsque à environ 400 mètres de là, il remarqua quelque chose sur la droite à un endroit où il y avait de l'herbe. Il songea en premier lieu qu'il s'agissait d'un cerf.
Le conducteur accéléra pour se rapprocher et avoir une meilleure vue. À environ 45 mètres, il observa quelque chose qui semblait voûté puis qui se redressa. Le conducteur observa alors une très grande créature musclée. À ce moment là, ses feux de route étaient en marche et il vit la créature passer devant un panneau de signalisation réfléchissant jaune, puis traverser la route à deux voies en trois longues enjambées et entrer dans une zone boisée. Ce qu'il avait vu était une forme humanoïde d'au moins 2,50 mètres de haut et dont la peau semblait lisse comme du cuir et de teinte brun clair ou marron plus foncé.
La créature ne regarda jamais le témoin et ne fut observée que de côté. La tête semblait plate au niveau du front, avant de s'arrondir. « Au sommet arrière du crâne, on aurait dit un de ces casques aérodynamiques. Ce n'est pas que le sommet était en pointe, on aurait plutôt dit qu'il avait une arête au sommet de la tête. » Le visage était aplati et les yeux pas clairement définis, mais l'homme pense qu'ils pourraient être étirés au niveau des coins. L'oreille observée du côté gauche était longue et aplatie, se dressait et se rabattait, et pointait vers l'arrière comme un clapet.
Les bras étaient musclés et un peu plus longs que ceux des humains. Les mains ressemblaient plus à des serres, mais le nombre de doigts n'était pas clair. Une caractéristique physique qui ressortait était les jambes extrêmement musclées. Le témoin déclara que c'était dur à expliquer, mais que les jambes ne bougeaient pas comme celles des humains et qu'on « aurait dit qu'elles penchaient en arrière ». Le témoin vit aussi ce qui semblait être des ailes sur son dos qui étaient repliées sur son corps et dont les extrémités s'étendaient vers le côté de sa tête.
Le témoin ne remarqua aucun son ou odeur inhabituels pendant l'observation, dont la durée fut estimée à environ 7-8 secondes. Quand l'automobiliste s'approcha de l'endroit où la créature était entrée dans les bois, elle n'était plus visible. Le lendemain, le témoin décida de revenir sur les lieux de la rencontre pour chercher des preuves éventuelles. L'état du terrain ne se prêtait pas aux empreintes et il ne trouva rien. Cependant, le témoin mesura le panneau de signalisation devant lequel la créature était passée. Le panneau faisait à peine plus de 2,50 mètres de haut et il estima que la tête de la créature l'avait dépassé d'environ 10 centimètres.
Depuis ce témoignage initial que j'ai reçu au sujet de cette étrange rencontre, on a appris que d'autres habitants de la même région avaient aussi rapporté avoir observé une créature inconnue semblable. Dan Hageman, Directeur du BORU (Butler Organization of Research on the Unexplained [Organisme de Recherches sur l'Inexpliqué de Butler - NdT]) a aussi reçu plusieurs témoignages pour la même période et la même situation géographique. Voici certains des témoignages résumés du BORU sur ces incidents.
26 mars 2011 - lieu-dit Kepples Corner - deux témoins roulaient vers Butler lorsqu'ils observèrent une entité ailée de 2,50 m de haut, de teinte sombre. Le visage semblait enfoncé. Le corps était musclé et la tête partait en pointe. Les bras étaient longs et elle semblait avoir des griffes en guise de doigts. Lorsqu'elle traversa la route, elle fit des sortes de grande enjambées. Les témoins, sous le choc, arrêtèrent la voiture et restèrent assis là jusqu'à ce qu'un autre véhicule arrive et les oblige à redémarrer. Le témoin souhaite passer au détecteur de mensonge pour prouver ce qu'il a vu.
Foncez sur le site de Stan pour lire deux récits supplémentaires de témoins dans la région. Maintenant, j'ai lu des centaines d'histoires de ce genre et ce qui sonne vrai, c'est la description. C'est toujours très grand, quelque peu humanoïde, avec des ailes dans le dos. Le mot qui semble revenir sans arrêt dans la plupart de ces histoires, c'est « cuir ». C'est ainsi que les témoins décrivent généralement la peau de ces créatures.
Ces gens se défonceraient-ils tous au speedball ? Seraient-ils tous camés à... heu, des trucs ? Je ne pense pas ! Quelque part, là au-dehors, il y a des cryptides, et ces cryptides rôdent dans le coin. Nous ne les entrevoyons que rarement, mais pourquoi ?
Est-il possible que ces goules ailées soient des cousines de l'insaisissable Sasquatch ? Peut-être sont-ce des démons qui attendent que la prochaine victime s'engage sur un virage de quelque route de campagne.
Pourrait-il s'agir d'entités interdimensionnelles ? Les témoins observent-ils ces choses lorsque notre réalité se mélange à celle d'une dimension sœur ? Certaines personnes croient que des portails s'ouvrent à l'occasion, tandis que d'autres sont d'avis qu'il existe des choses invisibles tout autour de nous, des choses qui vibrent à une fréquence qui rend tout invisible, depuis les horribles humanoïdes jusqu'aux extraterrestres de moins de 15 cm. Si l'on veut aller plus loin, on peut examiner la théorie selon laquelle on vit dans la 3e dimension et que l'on voit ces ovnis, ces créatures et autres phénomènes étranges car nous pénétrons dans la 4e dimension, un « changement dimensionnel », si vous voulez.
Tout ça pour dire qu'avec autant de témoignages qui correspondent presque parfaitement, il doit se passer quelque chose, et bien que l'hystérie collective soit une réponse facile, je crois aussi que c'est une manière commode d'éviter la possibilité que ces choses soient là, et nous aussi.
Aussi, la prochaine fois que vous roulerez sur une route perdue au milieu de nulle part, gardez les yeux ouverts, car on ne sait jamais ce que vous pourriez voir.
Merci à Stan Gordon de nous avoir donné plein de peur cryptide pour que nous passions un super week-end. Traduction : SOTT Scott McMan Ghost Theory