Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez
 

 Sommet à Washington contre le terrorisme nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Electra
Administrateur
Administrateur
Electra

Féminin Cancer Singe
Messages : 1346
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 44
Localisation : Terra Incognita

Sommet à Washington contre le terrorisme nucléaire Empty
MessageSujet: Sommet à Washington contre le terrorisme nucléaire   Sommet à Washington contre le terrorisme nucléaire I_icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:42


(Source : Le Monde)


Depuis Franklin Roosevelt et la conférence de San Francisco d'avril 1945, qui a abouti à la création des Nations unies, aucun président américain n'avait convoqué pareil sommet. Si Barack Obama ne dit pas explicitement qu'il espère réformer l'ordre mondial, il continue à rassembler la communauté internationale autour de sa priorité : la non-prolifération nucléaire.

Cinquante nations avaient participé à la conférence de San Francisco, 47 pays sont représentés à la conférence sur la sécurité nucléaire, les 12 et 13 avril à Washington, avec 38 chefs d'Etat ou de gouvernement. Avec les responsables de l'ONU, de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Union européenne (c'est la première visite d'Herman Van Rompuy aux Etats-Unis), "ils seront cinquante autour de la table", a souligné Ben Rhodes, un des conseillers de la Maison Blanche, après avoir rappelé la réunion de 1945.

Les pays invités sont huit des neuf pays détenteurs de l'arme atomique (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Inde, Pakistan et Israël), ainsi que les pays possédant des réacteurs de recherche ou des centrales nucléaires (Argentine, Brésil, Kazakhstan, Allemagne, Japon...), les pays leaders dans leur région (Nigeria, Egypte, Arabie saoudite...). Les pays non invités bien qu'ils possèdent des matériaux sensibles sont la Corée du Nord (le neuvième pays détenteur), l'Iran, la Biélorussie, non démocratique, et la Syrie, qui continue à faire en partie obstruction au travail des inspecteurs de l'AIEA.

L'ordre du jour est consensuel : la sécurisation des matériaux nucléaires tels que le plutonium et l'uranium hautement enrichi (dont 1 587 tonnes sont entreposées dans 40 pays alors qu'il suffit de 25 kg pour fabriquer une bombe). C'est un sujet dont les Etats-Unis se préoccupent depuis l'administration Clinton et qui avait fait l'objet, dès 1979, d'une convention internationale sur la protection physique de la matière nucléaire. Celle-ci a été renforcée en 2005 mais les modifications ne sont pas entrées en vigueur, faute d'un nombre suffisant de ratifications (dont celle des Etats-Unis).

Pour l'administration américaine, il y a urgence. Le terrorisme nucléaire est la "plus grande menace" pour les Etats-Unis et le reste du monde, a répété, dimanche, M. Obama : "Nous savons que des organisations comme Al-Qaida sont en train d'essayer de mettre la main sur une arme nucléaire."

Tout le monde n'ayant pas la même perception de la menace, le dîner des cinquante doit être consacré à un exposé de M. Obama sur ce sujet. Certains pays, notamment en Europe, s'inquiètent plus de l'apparition de bombes radiologiques (dites "sales"). La question sera mentionnée dans le communiqué final mais n'est pas prioritaire. "Nous nous concentrons sur la menace potentiellement la plus catastrophique : des groupes terroristes se procurant ou fabriquant des explosifs nucléaires", a expliqué Gary Samore, responsable du dossier de la non-prolifération à la Maison Blanche.

Le programme montre que M. Obama ne veut pas se priver de l'occasion de mettre en scène le leadership dont les républicains l'accusent de manquer. Il a prévu d'accueillir les invités un à un au Centre des conventions, comme pour illustrer qu'un an après avoir lancé l'idée à Prague, il a réussi à amener les dirigeants du monde sur son terrain. Le communiqué final prévoit de "saluer et de joindre" son appel à mettre en sûreté toutes les matières nucléaires en quatre ans.

Le communiqué n'est qu'une déclaration politique, qui rappellera, à la demande des pays soucieux des ingérences, comme l'Inde, la Chine et la Russie, que la sécurisation reste de l'ordre des mesures nationales. Mais les participants se sont mis d'accord sur un "plan de travail" et les bons exemples vont être claironnés. A l'image du Chili qui, en plein tremblement de terre fin février, était en train de se séparer de son uranium hautement enrichi pour le renvoyer secrètement aux Etats-Unis, comme 17 autres pays avant lui, en échange d'uranium faiblement enrichi. Autre annonce : l'accord américano-russe pour la destruction mutuelle de 34 tonnes de plutonium militarisé. Conclu en 2000, il n'avait pas été mis en oeuvre.

Le dossier iranien n'est pas censé être abordé en séance mais dans les entretiens bilatéraux que M. Obama a entamés dès dimanche. Il y a fait référence, comme après sa rencontre avec Nursultan Nazarbaïev, le président du Kazakhstan, pays qui, au contraire de l'Iran, a renoncé au nucléaire, ou avec Jacob Zuma, loué pour "l'exemplarité" dont l'Afrique du Sud a fait preuve en renonçant à sa bombe atomique. Selon son entourage, Barack Obama a, à chaque fois, répété que le comportement de l'Iran "nécessitait une réponse internationale forte et unifiée".


Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-revelations.com
 

Sommet à Washington contre le terrorisme nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Washington joue la carte du terrorisme pour déstabiliser la Russie et la Chine
» nucléaire, terrorisme d’etat !
» Le contre-sommet du G8 au Havre le 21 mai 2011
» Donald Trump - Sommet pour la lutte contre le trafic d'êtres humains - 31 Janvier 2020
» Operation American Spring: les américains se rebiffent contre Obama à Washington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Bienvenue sur Planète Révélations :: Rencontres / Interviews / Conférences / Entretiens :: Conférences / Colloques / Interviews/ Congrès passés ou à venir-