a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
| Sujet: Une cheminée de volcan découverte à 5.000 mètres de profondeur, pourrait abriter des espèces inconnues Mar 13 Avr 2010 - 22:41 | |
| (Source: ASSOCIATED PRESS)
Une cheminée de volcan sous-marine découverte à 5.000 mètres de profondeur, un record, pourrait abriter des espèces marines inconnues, voire des indices sur l'origine de la vie sur Terre, selon des chercheurs. La cheminée se trouve dans la fosse des Caïmans, une fosse océanique située dans l'ouest de la mer des Antilles. Elle a été découverte à l'aide d'un sous-marin contrôlé à distance dans le cadre d'une expédition scientifique britannique menée à bord du navire "RSS James Cook".
Selon le géologue Bramley Murton, pilote du submersible, l'exploration de la zone était comme "une promenade à la surface d'un autre monde". Les chercheurs ont découvert des colonnes formées par des dépôts de minéraux et des amas de micro-organismes. "Les profondeurs océaniques regorgent de surprises", souligne l'expédition dans un communiqué diffusé sur son site Web. "Il est possible que nous trouvions des espèces inconnues."
D'autres scientifiques, qui n'ont pas participé à la mission, sont enthousiasmés par la découverte. "Je suis extrêmement curieuse de voir ce qu'ils ont trouvé sur le plan de la biologie", déclare Maya Tolstoy, une spécialiste en géophysique marine de l'université Columbia à New York.
La nouvelle cheminée sous-marine et d'autres déjà découvertes intéressent les scientifiques en raison du rôle que certains experts leur prêtent dans l'apparition de la vie sur Terre.
Selon une théorie, la vie aurait pu apparaître dans des environnements similaires au début de l'histoire de notre planète. "Les origines de la vie sont l'une des plus grandes énigmes de la science et pour le moment les cheminées sont l'une des réponses possibles, mais elles ne sont certainement pas la seule", tempère Jon Copley, le chef du programme de recherche.
La cheminée a été découverte le 6 avril, selon M. Copley, qui précise que l'équipe a utilisé un submersible en forme de cube de 1,8 mètre de côté relié au "James Cook" par cinq kilomètres de câble. |
|