Le "Roundup" de Monsanto provoque des malformations
Auteur
Message
a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Le "Roundup" de Monsanto provoque des malformations Mer 29 Sep 2010 - 2:53
(Source: GMO free Regions via Organicconsummers, voir aussi cet article et celui-ci, trad. NewsOfTomorrow.org)
Le glyphosate, l’ingrédient actif du Roundup, le désherbant le plus vendu dans le monde, provoque des malformations chez les embryons de grenouilles et de poulets à des doses beaucoup plus faibles que celles utilisées dans la pulvérisation agricole et bien en-dessous des niveaux limites maximum de résidus dans les produits actuellement approuvés par l’Union Européenne. C’est ce que rapporte une étude (1) publiée par le groupe du professeur Andrés Carrasco, directeur du Laboratoire d’Embryologie Moléculaire de l’Ecole de Médecine de l’Université de Buenos Aires et membre du Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique d’Argentine.
Andrés Carrasco, (c) Grain.org
Carrasco a été amené à étudier les effets du glyphosate sur les embryons suite aux taux élevés de malformations dans les zones rurales de l’Argentine, là où le soja transgénique résistant au Roundup (“Roundup Ready”, RR) est cultivé en grandes monocultures régulièrement pulvérisées par les avions. Le soja RR est conçu pour tolérer le Roundup, qui permet aux agriculteurs de généreusement pulvériser d’herbicide les cultures pour tuer les mauvaises herbes.
Commentaire : "Concrètement, dans leurs résultats préliminaires, les chercheurs observent une diminution de la taille des embryons et de sérieuses altérations céphaliques. L’étude note aussi des altérations dans les mécanismes de formation de neurones précoces, par une diminution de neurones primaires compromettant le développement correct du cerveau, et entraînant des altérations de la fermeture normale du tube neural ou d’autres déficiences du système nerveux. Elle continue en précisant que des malformations intestinales et des malformations cardiaques ont aussi été observées, ainsi que des altérations dans la formation des cartilages et des os du crâne, compatible avec une augmentation de la mort cellulaire programmée. Ces résultats impliquent que le glyphosate affecte l’ensemble des cellules qui ont pour fonction la formation des cartilages et ensuite des os du crâne." (Source)
Lors d’une conférence de presse durant la 6ème conférence européenne des régions sans OGM au Parlement Européen à Bruxelles, Carrasco a dit : "Les résultats obtenus en laboratoire correspondent aux malformations observées chez les hommes exposés au glyphosate pendant la grossesse." Ces problèmes ont commencé à être signalés en 2002, deux années après l’introduction à grande échelle du soja RR en Argentine. Les animaux sujets aux expériences partagent les mêmes mécanismes de développement que les hommes. Les auteurs ont conclu que les résultats soulèvent des "préoccupations à propos des découvertes cliniques effectuées sur les enfants des populations exposées au Roundup dans les zones agricoles." Carrasco ajouta, "Je pense que le classement de la toxicité du glyphosate est trop faible. Dans certains cas, il peut agir comme un puissant poison."
La teneur maximale en résidus (LMR) autorisés pour le glyphosate dans le soja dans l’UE est de 20 mg / kg. Le niveau a été augmenté de 200 fois de 0,1 mg / kg à 20 mg / kg en 1997, après la commercialisation du soja RR OGM en Europe. Carrasco a constaté des malformations chez les embryons à l’injection de 2,03 mg / kg de glyphosate. Le soja peut contenir des résidus de glyphosate jusqu’à 17mg/kg.
En août 2010, Amnesty International a signalé qu’une foule organisée a violemment attaquée les personnes qui s’étaient réunies pour entendre Carrasco parler de ses recherches dans la ville de La Leonesa, située dans la province de Chaco (NdT : Voir à la fin de cet article). Les témoins ont rapporté que des acteurs de l’industrie agroalimentaire participaient à l’attaque.
Carrasco est aussi co-auteur d’un rapport, “Soja transgénique : Durable ? Responsable ?” publié le 16 septembre par un groupe de scientifiques internationaux. Le rapport documente une grande partie des preuves mises à jour par les recherches scientifiques à propos de l’impact négatif sur la santé et l’environnement du soja RR transgénique et du Roundup.
Ce rapport est publié avec les témoignages des personnes qui ont souffert de ces pulvérisations. Viviana Peralta, une femme au foyer de San Jorge, Santa Fe, en Argentine a été hospitalisée avec son bébé après une pulvérisation de Roundup par les avions qui volent près de son domicile. Peralta et les autres habitants ont intenté des poursuites qui ont abouti à l’interdiction judiciaire régionale de la pulvérisation de Roundup et autres produits agrochimiques près des maisons.
(1) Paganelli, A., Gnazzo, V., Acosta, H., López, S.L., Carrasco, A.E. 2010. Glyphosate-based herbicides produce teratogenic effects on vertebrates by impairing retinoic acid signalling. Chem. Res. Toxicol., August 9. http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/tx1001749
(2) GM Soy : Sustainable ? Responsible ?” publié le 16 septembre par Andrés Carrasco et huit autres scientifiques internationaux : http://www.gmo-free-regions.org/conference2010/press.html
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Le "Roundup" de Monsanto provoque des malformations Dim 28 Sep 2014 - 10:10
Bonjour le monde Je NOUS aimes Tiens la réflexion du jour....Avez_vous remarquez le dynamisme qui animent la Amérique du Sud, et particulièrement leur plus saints économiquement (NDLR Venezuela, Bolivie et le Chili) Mais vous avez d'autres dont on entend moins parler mais qui suivent cette spirale positive qui animent ces pays. Comme le Salvador qui vient de défrayer la chronique en interdisant la utilisation du 'Roundup' sur leur territoire !!
Le Salvador interdit le Roundup de Monsanto
Décidément, les pays d’Amérique Centrale et/ou du Sud, ne cessent de montrer l’exemple en matière d’éco-responsabilité. Après la Bolivie qui fait fermer les Mc Donald’s présents sur le territoire, c’est au tour du Salvador de prendre des mesures drastiques en matière d’environnement.
Il y a une maladie qui prend beaucoup d’ampleur au Salvador : celle qui s’attaque aux reins. Après quelques études locales, les autorités se sont rendu compte qu’il pourrait y avoir un lien entre ces maladies des reins et l’utilisation des produits chimiques pour la production de café (entre autre). C’est alors que le congrès du pays a voté unanimement (45 voix), la modification de la loi sur le contrôle des pesticides et engrais. Dorénavant, 53 produits chimiques seront interdits dans les productions agricoles du Salvador. Il s’agit de produits contenant du paraquat, glyphosate et de l’endusolfan. Et il se trouve que l’herbicide le plus vendu au monde : le Roundup du monstre Monsanto, est fabriqué à base de glyphosate.
L’opposition face à cette loi reste malgré tout, assez forte. Les gros producteurs de café sont réfractaire, insistant sur le fait que ces interdictions peuvent nuire à la qualité et la quantité des récoltes, étant donné qu’aucun substitut, à performances égales, n’existe actuellement. Les mauvaises herbes sont nombreuses et les produits chimiques étaient efficaces (les cultures étaient traitées deux fois par an).
Le fait de revenir à la machette pour ôter ces herbes, demanderait plus de temps et certainement plus de main d’œuvre. C’est également sur ce point que le Salvador veut appuyer. Il serait plus intéressant de créer de l’emploi local plutôt que d’enrichir un géant américain controversé.
Visiblement plus attentives et soucieuses quant à l’environnement et à la santé des citoyens, les hautes autorités du pays semblent déterminées à préserver la nature et l’Humain, à l’image des dires de Ricardo Esmahan, membre du Conseil Exécutif National : “Nous lançons un appel pour qu’il y ait un grand nombre de recherches effectuées et que, avant toute sanction, des observations soient faites sur l’impact que cela aura à moyen et long terme, non seulement en ce qui concerne la sécurité alimentaire, mais également par rapport à l’économie.”
Il est essentiel que rappeler que les agriculteurs du monde entier se servent du Roundup, afin de se débarrasser des mauvaises herbes, le fait est, que ce produit est non seulement dangereux pour la santé mais qu’il rend les mauvaises herbes, à long terme, résistantes au glyphosate… Autant dire que son action n’est pas pérenne dans le temps, qu’elle nuit à l’environnement et à la santé des êtres vivants, dont l’Homme. Des arguments pourtant essentiels et vitaux, qui ne semblent pas le moins du monde inquiéter les autorités d’autres pays, pour le moment.
Source : Centralamericadata
Bio à la une
Santé Nutrition
* * * * * *
Aegis
Messages : 3107 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 40
Sujet: Re: Le "Roundup" de Monsanto provoque des malformations Dim 28 Sep 2014 - 15:23
Fallait-il s'attendre d'un poison qu'il fasse autre chose qu'empoisonner ?
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Le "Roundup" de Monsanto provoque des malformations Mar 7 Oct 2014 - 7:00
Les paysans malades des pesticides
Ils ont entre 45 et 55 ans, sont agriculteurs intensifs, sans aucune culture militante. Ils sont de droite, parfois très à droite. Rien ne les prédestinait à devenir contestataires de l’agriculture chimique, sur laquelle ils avaient au contraire tout misé. Mais suite à des ennuis de santé graves, liés aux produits phytosanitaires, ils vivent une évolution de leur pensée.
Malades, culpabilisés par les institutions qui leur ont pourtant souvent caché les dangers de la chimie de synthèse, ils se perçoivent à la fois comme victimes et responsables, parfois même comme empoisonnés et empoisonneurs, révélant au travers des contradictions dans lesquelles ils sont pris, aussi bien les enjeux actuels du système capitaliste, qu’une culture singulière oscillant entre fierté et hantise du regard des autres.
France_Culture
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le "Roundup" de Monsanto provoque des malformations
Le "Roundup" de Monsanto provoque des malformations