a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
| Sujet: Les effets de l’aluminium sur la santé : la polémique rebondit Mar 19 Oct 2010 - 2:16 | |
| (Source: Danger santé)
Suite à la sortie du livre de Virginie Belle, Quand l’aluminium nous empoisonne. Virginie Belle est journaliste scientifique indépendante et elle a collaboré avec plusieurs média nationaux. Elle a travaillé à cette enquête pendant deux ans.
L’enquête fait état de l’omniprésence de l’aluminium dans notre quotidien et de sa toxicité avérée, ce que soulignait récemment Guy Berthon, l’ex-directeur de recherche au CNRS : « à fortes doses ou à doses régulières, [l’aluminium] est toxique. […] Si une partie est éliminée naturellement par les urines ou la barrière intestinale, une autre passe à travers ce mur de brique qu’est l’intestin grêle et se retrouve dans le sang puis le cerveau. Là, l’aluminium se dépose, durcit et ne peut plus repartir ». Source : Le Monde, 15/09/2010.
Les sels d’aluminium sont actuellement présents dans la composition des laits maternels industriels, des additifs et colorants alimentaires (levure chimique comme poudre à lever et le silicate d’aluminium comme agent antiagglomérant dans certains fromages), de certains médicaments d’usage courant (pansements gastriques, antiacides, adjuvants de vaccins et d’extraits allergéniques), de plusieurs cosmétiques (déodorants, antiperspirants, crèmes solaires, produits de soin du visage et du corps, de maquillage et de démaquillage), de céramiques en chirurgie orthopédique et dentaire et dans l’eau du robinet.
Aujourd’hui, les chercheurs ont prouvé que lorsqu’on injecte des sels d’aluminium directement dans le cerveau de lapins, chiens et chats, on observe un déficit de la mémoire d’apprentissage, un ralentissement général et une perte de la curiosité. Ce tableau clinique rappelle certaines manifestations de la maladie d’Alzheimer. En 2009, un groupe de chercheurs de l’Hôpital Henri‐ Mondor de Créteil a réussi à modéliser le parcours de l’hydroxyde d’aluminium dans notre corps, c’est‐à‐dire sa pharmacocinétique, son devenir dans l’organisme lorsqu’il est injecté dans le muscle.
Ces cristaux d’aluminium, nanoparticules, sont infiniment plus petites que des particules micrométriques, et par conséquent elles ne sont pas arrêtées par les barrières qui normalement nous protègent des éléments toxiques. La migration de ces nanoparticules se fait donc par le sang, la rate, le foie et enfin dans le cerveau, dans lequel le métal, neurotoxique avéré, se dépose et s’accumule. La conclusion de ces recherches est sans appel : l’aluminium pourrait être responsable de certaines maladies neuro dégénératives et neuromusculaires.
Pour plus d’informations, le livre “QUAND L’ALUMINIUM NOUS EMPOISONNE” de Virginie Belle est disponible. |
|