Lordfanoo
Messages : 1276 Date d'inscription : 31/03/2010 Age : 43 Localisation : très loin, au fond à gauche
| Sujet: Europe: L’attaque contre la liberté de la presse en Hongrie Lun 3 Jan 2011 - 19:14 | |
| Vingt ans après la chute du régime stalinien en Hongrie, le gouvernement a aboli la liberté de la presse.
La nouvelle loi sur les médias, passée la semaine dernière par l’Union civique hongroise (FIDESZ), qui jouit d’une majorité des deux tiers au parlement, confère au gouvernement des pouvoirs considérables pour surveiller la presse.
Un conseil des médias de cinq membres, dirigé par un confident de longue date du premier ministre Viktor Orban, pourra imposer de sévères sanctions contre tout organe de presse dont le reportage n’est pas « équilibré ». Ce que constitue un reportage « équilibré » est déterminé par le conseil des médias.
Les journalistes qui traitent des questions de « sécurité nationale » doivent révéler leurs sources.
Les informations présentées par l’ensemble des chaînes publiques seront produites par une agence centrale du gouvernement.
L’ancien premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a comparé la presse hongroise sous la nouvelle loi à la Pravda, l’organe central du Parti communiste soviétique sous le régime stalinien. Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, a exprimé des craintes quant au « musèlement total des médias. » Bernard Odehnal, journaliste, auteur et spécialiste de l’Europe de l’Est, a mis en garde contre l’abolition de la démocratie. source : www.alterinfo.net/Europe-L-attaque-contre-la-liberte-de-la-presse-en-Hongrie_a53362.html Ps : la Hongrie prend la tête de l'europe début janvier pour 6 mois... ça promet ! Viktor Orban, nostalgique de l'URSS ! |
|