Entendu sur France Info : Héléne Blanc, politologue et spécialiste de la Russie au CNRS explique que les attentats de 1999 (4) sur le sol russe sont à attribués aux services secrets russes (FSB). Ils ont même étaient pris la main dans le sac sur l'un d'eux. Ils ont servit à justifier la seconde guerre de Tchétchènie en accusant les Tchétchènes.
Voici ce qu'elle dit :
"Je crois qu'il faut se garder d'interpreter rapidement. Les attentats par exemple de 1999 qui ont servit d'alibi pour déclencher la seconde guerre de Tchétchènie, et bien il est aujourd'hui claire, ca ne l'était pas à l'époque bien entendu, mais maintenant nous savons que ces attentats n'étaient pas du tout l'oeuvre des Tchétchènes auxquels on les a attribués mais l'oeuvre du FSB, d'ailleurs il y a eu 3 attentats au total dans différentes villes mais la 4ème ville, ryazan, là le FSB a été pris la main dans le sac. Par la suite on a su que non seulemet le modus operandi n'était pas du tout dans l'habitude Tchétchène, mais que en plus les explosifs n'était pas des explosifs tchétchène mais bien des explosifs russes. le FSB est capable de beaucoup de choses.... Y compris CONTRE LEUR PEUPLE"
Source :
http://www.france-info.com/monde-europe-2011-01-25-attentat-suicide-a-l-aeroport-de-moscou-domodedovo-la-piste-511239-14-15.html?var_recherche=H%C3%A9l%C3%A8ne%20Blanc
Le son se trouve vers le bas de la page : Il est trop tôt pour parler de la piste tchétchène, estime Hélène Blanc, politologue et spécialiste de la Russie au CNRS. (0'51") (c'est le le 3éme)
Et les agences US ne valent pas mieux bien évidemment !!