(Source: L'eveil 2011)
Traduction: Jo avec l’aide de google
Les scientifiques en Islande mettent en garde contre un autre volcan qui semble prêt à exploser et menaçant à cracher un nuage de cendre qui éclipserait l’événement de l’an dernier.L’explosion de lave et de cendres hors de la caldeira du volcan de l’Islande Eyjafjallajokull Photo: REUTERS
Les géologues on détecté un risque élevé d’une nouvelle éruption après l’évaluation d’une augmentation d’essaim de tremblements de terre dans le deuxième plus grand volcan de l’île.
Pall Einarsson, un professeur de géophysique à l’Université de L’Islande, dit que la zone autour du Bárdarbunga montre des signes d’activité accrue qui donne «de bonnes raisons de s’inquiéter ».
Il a dit à la station de télévision nationale du pays que le faible nombre de sismomètres et de dispositifs de mesure dans ce domaine rend plus difficile de déterminer les résultats probable des données et des changements observés.
Mais il dit qu’il y avait « toutes les raisons de s’inquiéter», à cause des séismes soutenues au nord-est au pied du volcan sont les plus fortes enregistrées ces derniers temps et il n’y avait «aucun doute» que la lave était en hausse.
Le géologue se plaint de l’absence des appareils de mesure, ce qui signifie qu’il ne pourra pas détecter avec précision l’emplacement et la profondeur exacte de l’augmentation du nombre de mouvements du terrain localisés.
«C’est la zone la plus active du pays si l’on regarde l’ensemble des pays uni, a-t-il dit aux information de la télévision islandaise. « Il n’y a pas de doute que le niveau de lave augmente lentement, et la sismicité des derniers jours est un signe.
«Nous avons besoin de meilleures mesures, car il est difficile de déterminer la profondeur des tremblements de terre, car il sont dans le centre du pays et beaucoup sont dans la zone couverte de glaciers. «
Le très respecté volcanologue Jón Frimann, a déclaré sur son blog de surveillance des volcans: «Après l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en l’an 2010, il semble que les géologues en Islande prennent les essaims de tremblement de terre plus au sérieux qu’avant. «
Il a expliqué que le Met Office islandais a averti dimanche de l’augmentation du risque d’une éruption dans le côté nord-ouest du glacier Vatnajökull en raison de la hausse de l’activité sismique dans la région, et a ajouté: «Il est clair que seul le temps va nous dire si il va y avoir une éruption tôt ou tard à cet endroit. »
La dernière éruption du Bárdarbunga a été en 1910, les volcanologues croient que sa dernière éruption majeure s’est produite en 1477, il aurait produit un immense nuage de cendres et des retombées de poussière volcanique. Il a également produit le plus grand débit de lave connu durant les 10.000 dernières années sur la terre.
Il est le deuxième plus grand volcan en Islande et est directement au-dessus d’un panache de roche en fusion.
Par comparaison avec le Bárdarbunga , le volcan Eyjafjallajökull, qui a paralysé la majorité de l’Europe l’année dernière et son espace aérien après que son nuage de cendres est dérivé dans le ciel du continent, est un nain.
Source: Telegraph.com
L'eveil 2011: Y manquerait plus rien que ça!!! au moins ce n’est pas encore le Katla…
On va surveiller ça de près.
Merci Évelyne!
Jo ^^