Northrop Grumman vient finaliser le premier vol du drone X-47B destiné à la marine américaine . Le X-47B UCASV (Unmanned Combat Aircraft System Vehicule) est destiné à être déployé depuis les porte-avions d’ici 2013.
Premier vol :
Le prototype du X-47B a décollé pour la première fois de la base aérienne d’Edwards en Californie, dirigé par une équipe d’essais en vol de l'US Navy et de Northrop Grumman, l'appareil a effectué un vol d’une durée de 29 minutes. Le X-47B est monté à une altitude de 5 000 pieds, et a atterri en toute sécurité à après avoir effectué plusieurs types de tours de piste. Le but du vol était de vérifier et de valider à la fois le logiciel de guidage et de navigation, et le contrôle aérodynamique de cette conception dite "sans queue". En effet, cet appareil présente la particularité de ne pas avoir de dérive (gouverne verticale d'un avion).
Le prochain objectif est de permettre à l'appareil de décoller et d'apponter sur un porte-avions.
L'avion restera sur la base aérienne d'Edwards pour l'expansion du domaine de vol avant d'être transféré à la Naval Air Station Patuxent River dans le Maryland, plus tard dans l'année. Le système sera alors soumis à des tests supplémentaires pour valider son aptitude à démarrer les essais dans l'environnement maritime et sur porte-avion.
Caractéristiques du X-47B :
Le drone présente une configuration en pointe de flèche, sans queue. L'angle du bord d'attaque est de 55° et celui du bord de fuite de 35°. Le train d'atterrissage est rétractable tricycle avec une roulette de nez. La configuration comporte 6 surfaces de contrôle : 2 ailerons et 4 inlaids (des petits volets à proximité des extrémités d'ailes).
Le moteur, un Pratt & Whitney JT15D est installé sur le dos de l'avion, l'entrée d'air avec une structure en serpentin destinée à réduire la signature radar. Par contre, pour des raisons de coût, la tuyère d'éjection est simple, sans réduction de signature radar ou infrarouge.
L'avion a été construit sur la base de Mojave en matériau composite par Burt Rutan Scaled Composites, la société aéronautique de Burt Rutan. Cette société dispose de l'expérience nécessaire pour construire un avion dans ces matériaux avec un coût maitrisé.