Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raoh



Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 14/02/2011

Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier Empty
MessageSujet: Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier   Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier I_icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 16:06

Le télescope spatial Kepler est capable de déterminer l’âge et la taille des étoiles avec cinq fois plus de précisions que n’importe quel autre outil. Cette prouesse technologique est rendue possible par l’enregistrement des sons produits par les astres.

Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier 4148507mviqh
Il ressemble à R2D2 non ?

Le télescope spatial Kepler est, selon les scientifiques, un outil de pointe de l’ "astrosismologie". En effet, c’est en captant les infimes variations lumineuses qui proviennent des étoiles sous forme d’ondes sonores qu’il parvient à dater et à calculer la taille des astres. Ainsi, plus le ton est bas, plus l’étoile est grosse. Quant à la datation, c’est en mesurant la quantité d’hydrogène et d’hélium consumés que Kepler parvient à la déterminer.

Bill Chaplin, chercheur à l’université de Birmingham, a expliqué que Kepler était en quelque sorte à l’écoute de "la musiques des étoiles". C’est ainsi qu’il traque les exoplanètes, ces étoiles situées en dehors de notre système solaire. Kepler est en mesure de capter des sons 1.000 fois en dessous de notre capacité auditive humaine.

Comme l’indique le scientifique à la BBC, les données collectées par Kepler sont si nombreuses qu’il pourrait passer le restant de sa vie à travailler dessus. Car avec l’astrosismologie, il devient possible de recréer l’image d’une étoile et de découvrir à quoi ressemble l’intérieur de celle-ci.



http://www.maxisciences.com/%e9toile/des-sons-produits-par-les-etoiles-permettent-de-les-etudier_art12685.html
Revenir en haut Aller en bas
Archi

Archi

Masculin Capricorne Chèvre
Messages : 404
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 44

Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier Empty
MessageSujet: Re: Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier   Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier I_icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 12:57

Non, toutes les étoiles que nous voyons ne sont pas mortes


Il faut en finir avec cette fable.




Quand vous regardez le ciel la nuit, il a l’air éternel et inchangé.

Mais ce n’est dû qu’à nos limitations humaines projetées sur le ciel. Nous vivons sur une échelle de temps bien plus courte que les étoiles. Mais nous les avons étudiées, nous avons appris, et nous en connaissons désormais beaucoup sur le sujet. Les étoiles sont comme nous, en fait: elles naissent, elles vivent pendant un certain temps, puis elles meurent. Certaines s'éteignent doucement, certaines explosent, mais à la fin, comme nous, elles sont mortelles.

Regarder le passé

Cette réalisation est moderne, et elle a engendré une fable moderne. Je la vois régulièrement réapparaître, généralement propagée par les médias sociaux. Elle se raconte comme une histoire morale, censée nous donner une certaine perspective, et dit ceci:

«Quand vous regardez les étoiles, vous regardez en fait le passé. Beaucoup des étoiles qu’on voit la nuit sont déjà mortes.»

La première phrase est correcte: quand vous regardez les étoiles, vous les voyez comme elles ont un jour été. La lumière voyage rapidement –de ce qu’on sait, c’est la chose la plus rapide de l’univers– mais elle n’est pas infiniment rapide. A 300.000 kilomètres par seconde, cela prend à la lumière plus de huit minutes pour aller de la plus proche étoile à la Terre. Autrement dit, on voit le soleil dans l’état où il était il y a huit minutes.

L’étoile la plus proche du soleil qu’on connaisse est le système de trois étoiles Alpha Centauri, et la lumière prend plus de quatre ans pour aller de là-bas à ici (quatre années-lumière à 300.000 kilomètres par seconde).

Il y a environ 6.000 étoiles visibles à l’œil nu, et la grande majorité d’entre elles sont à une distance d’environ 1.000 années lumière du soleil. La luminosité des étoiles diminue rapidement avec la distance. A seulement 60 années lumières d’ici, le soleil deviendrait invisible. Seules les étoiles les plus lumineuses peuvent être vues de plus grandes distances, comme Deneb (probablement entre 1.500 et 2.500 années-lumière d’ici), Eta Carinae (7.500 années-lumière), et Rho Cassiopeiae (8.000-12.000 années-lumière). Environ une douzaine d’étoiles font partie de cette liste restreinte.

Les étoiles vivent longtemps!

Donc quand vous regardez le ciel la nuit, vous voyez même les étoiles les plus distantes comme elles étaient il y a moins de 10 millénaires. La plupart d’entre elles sont plus proches.

Mais les étoiles vivent bien, bien plus longtemps que cela. Le soleil continuera ainsi pour des milliards d’années. Même les étoiles les plus lumineuses, qui utilisent l’énergie de leur noyau beaucoup plus rapidement, peuvent vivre pendant un million d’années ou plus.

Autrement dit, il y a très peu de chances pour qu’une étoile soit en train de mourir pendant que sa lumière est déjà en route vers la Terre. En termes de vie d’étoile, quelques milliers d’années c’est l’équivalent d’un clignement d’œil. Une étoile devrait être très, très proche de sa mort pour que cela arrive, après une très, très longue vie.

Il existe très peu d’exceptions, parmi lesquelles Eta Carinae. Elle est sur le point d’exploser: dans les années 1840, elle a vécu une énorme explosion, pas loin d’une supernova. Elle pourrait ne pas mourir pendant encore 50.000 ans, ou elle pourrait mourir ce soir. Et à une distance de moins de 10.000 années lumières, il y a des chances pour que, d’une certaine manière, elle soit déjà partie et que nous ne le sachions pas encore.

Mais c’est l’exception, avec la vaste majorité des étoiles qui continuent de faire leur vie, éclairant la galaxie.

200 milliards d'étoîles dans notre galaxie

J’aurais tendance à dire que cet aphorisme disant que les étoiles sont déjà mortes est faux même avec un bon télescope: la Voie Lactée est à 100.000 années-lumière de nous, et seules quelques étoiles qui y sont ont une vie plus courtes que cela. En moyenne, environ, on s’attend à ce que seules deux ou trois étoiles deviennent supernova dans la galaxie par siècle, donc la lumière provenant de quelques milliers de ces explosions est déjà en route vers nous.

Ça peut paraître beaucoup, la Voie Lactée a environ 200 milliards d’étoiles. Donc le nombre d’entre elles qui sont déjà mortes mais brillent toujours dans notre ciel est très petit.

Par ailleurs, toutes les étoiles n’explosent pas. Certaines deviennent des géantes rouges, consomment l’hydrogène des couches autour de leur noyau, et disparaissent petit à petit. Ce processus, cependant, prend des dizaines de millions d’années au moins –là encore, bien plus que le temps pris par la lumière pour arriver à nos yeux.

Peu importe la façon dont on envisage la chose, l’idée que toutes, ou même la plupart, ou même beaucoup, des étoiles qu’on voit dans le ciel sont mortes est simplement fausse. Ça a l’air vrai, et ça semble coller avec les choses qu’on pense savoir, mais au final les faits l’emportent.

Donc quand vous regardez le ciel la nuit, vous pouvez être sûr que les étoiles que vous voyez sont toujours là et seront là pour un bon moment


Source: slate.fr
Revenir en haut Aller en bas
Cikala

Cikala

Masculin Messages : 445
Date d'inscription : 09/08/2011

Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier Empty
MessageSujet: Re: Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier   Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier I_icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 3:30

Je suis un fervent observateur des étoiles.
Merci pour ce message à la fois instructif et poétique..
Tu m'as fait voyager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier Empty
MessageSujet: Re: Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier   Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des sons produits par les étoiles permettent de les étudier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Deux sondes de la Nasa vont étudier le sous-sol de la Lune.
» Chladni : Pour crée, il faut d'abord étudier les plans de la nature par la resonance
» Certaines données permettent de croire, à certains analystes,qu'un tremblement de terre majeur pourrait se produire dans les prochains jours dans l'hémisphère nord...
» Que la maladie du morgellon sorte de l'ombre : pétition
» Les sons des planètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Astronomie-