Ldv
Messages : 256 Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Uderzo, théoricien du complot et/ou Franc-Moncon. Mar 6 Nov 2012 - 22:47 | |
| Ca fait un petit moment que je voulais faire ce topic. Si je le fait maintenant, c'est que je le sens d'actualité, ou proche...
Le 33éme album d'Asterix se nomme: "le ciel lui tombe sur la tête". Enfin, pas le ciel, mais plutôt les extra-terrestres.
J'ai l'album, mais je vous fait un copier/coller de la page wiki qui est trés bien détaillé et objectif (pour une foi''s'').
L'extraterrestre Toune est une parodie de Mickey Mouse (et ressemble à un Teletubby) ; le mot « Toune » lui-même est un homophone de Toon. À un moment, le costume de Toune (qui a deux boutons jaunes comme la culotte de Mickey) devient noir, pour rappeler le vrai Mickey.
Les clones qui l'accompagnent sont des parodies de Superman qui ont la tête d'Arnold Schwarzenegger1. Ils portent même un anneau à pierre verte brillante, analogie de Green Lantern. Toune ajoute qu'on peut les cloner en chauve-souris ou en araignée. C'est censé être une caricature des super-héros américains qui sortiraient tous du même moule (celui de Superman).
Toune et les super-clones viennent de la planète Tadsylwine (anagramme de Walt Disney) et le nom de leur chef et sage est « Hubs »(anagramme de Bush). De plus, leur État est constitué de cinquante planètes (Référence aux cinquante États des États-Unis d'Amérique).
Les Tadsylwiniens se nourrissent de « chiens-chauds », qui ont l'apparence de hot-dogs (« chien-chaud » est une traduction littérale qui s'utilise au Québec). Ce jeu de mot a déjà été utilisé dans La Grande Traversée.
Toune veut confisquer la potion magique des Gaulois car elle représente un danger pour l'univers si elle reste aux mains d'un peuple « pirmitif ». Son entreprise est une analogie avec l'affaire des armes de destruction massive en Irak en 2003. Toune, bien qu'amical et gentil, se montre aussi arrogant et enclin à la force lorsqu'il est en colère.
Les Nagmas représentent les Japonais. Leur nom est une anagramme de manga, comme leur planète "Gmana". On ne voit que le chef de l'invasion. Il est jaune aux yeux bridés (telle une caricature d'Asiatique, mais ressemble aussi beaucoup à Acidenitrix de l'album Le Grand Fossé) et porte une armure dorée ressemblant à celle portée par les chevaliers du zodiaque. Son masque a de gros yeux bigarrés qui rappellent les yeux des personnages de manga. Son vaisseau-mère ressemble à Goldorak et peut cracher des robots volants qui ressemblent à Mickey Mouse mais s'appellent "Goelderas" (jeu de mots entre "Goldorak" et "gueule de rat"). Toune raconte aux Gaulois les raisons de leur belligérance : « Les Nagmas sont envieux et vindicatifs ! Ils nous copient, mais ils sont moins avancés que nous sur les connaissances scientifiques ! » C'est une référence à un vieux cliché selon lequel les Japonais copieraient les produits industriels des autres pays, par le biais d'espions se faisant passer pour des touristes.
Obélix dit qu'il n'aurait pas de problème pour grimper sur la fusée Nagma, en mentionnant comment il avait grimpé sur le Sphinx dans Astérix et Cléopâtre. Il est cependant étrange qu'Obélix lui-même reparle de cet évènement, étant donné qu'il avait cassé le nez du Sphinx en grimpant dessus et que c'était un accident embarrassant pour lui.
La couverture de cet épisode est une représentation inversée de celui du premier album de la série, Astérix le Gaulois, le romain étant remplacé par un éclair qui se transforme en boule de feu après avoir été frappé par le poing d'Astérix.
L'album brise trois règles (non écrites) d'Astérix :
Son titre est une phrase verbale (tout comme Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit, qui est par contre un hors-série). Le récit commence sur une page de gauche, au lieu d'une page de droite.
Il introduit également de la science-fiction, ce dernier point semblant être la cause de son échec tant il sort de l'esprit de la série selon les lecteurs.
Uderzo a fait à la première page de l'album un hommage à son frère, et à la dernière page a écrit que cet album est un hommage à Walt Disney.(FrancMaçon)
Source: L'album et http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_ciel_lui_tombe_sur_la_t%C3%AAte
Alors Uderzo Blanc ou Noir ? Ou Gris.... ou avertissement à ces petits français qu'il aime. Ou pétage de cable. |
|
Jaylebee
Messages : 452 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 34 Localisation : Dans ton c**
| Sujet: Re: Uderzo, théoricien du complot et/ou Franc-Moncon. Mer 7 Nov 2012 - 14:22 | |
| Bien vu Ldv ! Le 33e album, tous ces codes crées pour l'album, toutes ces coïncidences... D'ailleurs comme tu le dis, tout ça m'évoque quelque peu l'actualité. Le rachat des licences Star Wars par Disney.. Quand on connait les accusations qui sont portées à la "part d'ombre" de Disney, on peut penser que cette nouvelle acquisition leur ouvre de nouvelles perspectives diverses sur le monde de la science fiction et de l'ENTERTAINMENT.. Mais bon, ce sont là des suppositions. Mais c'est clair que l'oeuvre d'Uderzo a eu un tel impact sur la culture mondiale, cette homme devait avoir une telle culture du monde du "divertissement", qu'on peut emettre ce genre de fantaisies |
|