H1N1 : un rapport réfute les accusations de collusion entre l'OMS et les laboratoiresLa directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, s'est félicitée, lundi 28 mars, des premiers résultats du comité d'évaluation sur la gestion de la grippe H1N1, qui, selon elle, blanchit l'organisation des accusations de collusion avec les groupes pharmaceutiques.
Au cours de la dernière réunion de ce comité, Mme Chan a expliqué que les experts mandatés devaient répondre à deux questions : savoir si la déclaration de la pandémie était justifiée et si les décisions et actions de l'OMS avaient été "d'une quelconque manière" influencées par les laboratoires pharmaceutiques. "Le document exonère l'OMS sur les deux points", a assuré Mme Chan.
MIEUX GÉRER LES CONFLITS D'INTÉRÊTS
La responsable de l'organisation basée à Genève, mise en cause pour sa gestion de la première pandémie du XXIe siècle, en 2009, a toutefois reconnu que l'OMS, comme le souligne le rapport préliminaire d'experts, "doit gérer beaucoup mieux les potentiels conflits d'intérêts".
Elle a également admis que des "définitions rigides", notamment sur les critères de sévérité jugés mal adaptés, avaient gêné la gestion du virus d'origine porcine, aviaire et humaine apparu au Mexique au printemps 2009. Elle a finalement salué ce "document préliminaire, ses conclusions et ses recommandations. Nous ferons tout notre possible pour le mettre en pratique", a-t-elle promis.
ERREURS DE COMMUNICATION
"Certaines recommandations seront beaucoup plus faciles à appliquer que d'autres", a-t-elle nuancé. Celles qui concernent l'OMS "seront comparativement faciles". En revanche, les "faiblesses venues de difficultés systémiques plus larges" seront plus difficiles à mettre en œuvre, a-t-elle laissé entendre, faisant notamment allusion aux difficultés rencontrées par l'OMS pour la distribution de vaccins aux pays en développement.
Dans son rapport préliminaire publié mi-mars, le comité d'évaluation avait pointé de grossières erreurs de communication. Il reconnaissait en revanche n'avoir "trouvé aucun élément montrant que des intérêts commerciaux auraient influé ou tenté d'influer sur les conseils donnés à l'OMS ou sur les décisions qu'elle a prises".
Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/28/h1n1-un-rapport-refute-les-accusations-de-collusion-entre-l-oms-et-les-laboratoires_1499829_3244.html#xtor=RSS-3208