message anonyme lu sur un forum :
Les Chefs pingouins
Les pingouins, éduqués pour répéter des choses par cœur, n’aiment pas avoir leur propre opinion. Alors ils prennent des chefs pour décider pour eux . Ainsi ils se sentent libre de la responsabilité de choisir leur vie et d’assumer leur choix. Si ça va mal, c’est la faute du chef, si ça va bien c’est un bon chef. Point à la ligne. Le pingouin de base se sent donc libre de toute responsabilité. Il se contente de se plaindre de son sort et de réclamer plus de neige.
La méthode varie avec l’évolution des pingouins. A une époque c’était le plus fort, puis ce fut le plus malin. Aujourd’hui il y a un système de vote, qui change tout.
Pour etre élu, le chef pingouin doit etre un très bon acteur. Il faut qu’il sache très bien mentir aux pingouins. A ce niveau de mensonge (il faut mentir à plusieurs millions de pingouins), mentir devient un art. On appelle ça la politique. Le chef pingouin doit expliquer que tous les problèmes actuels sont la faute de ses opposants et que si on vote pour lui il résoudra tout. Par-dessus tout ça il fait plein de promesses bidons et donne moult pots de vins pour acheter le vote des pingouins. On dit aussi qu’ils bidonnent comme des malades les élections mais chuut les pingouins ne veulent pas entendre parler de ça. A la fin les pingouins ont voté pour le plus menteur et le plus fraudeur. Il est logique qu’à la tête du gouvernement il continue à frauder et à mentir, en se servant allégrement sur les ressources du pays, en plaçant ses amis aux postes importants et en usant et abusant du pouvoir, tout en maintenant une image qui plaise aux pingouins.
Les pingouins préfèrent l’apparence au réel, de toute façon.
Ensuite les chefs utilisent un outil très sophistiqué que les pingouins adorent : la boite à peur.
Elle est dans toutes les maisons et passe des spectacles stupides pour que les pingouins, habitués à ne pas trop réfléchir et juste répéter les choses ne soient pas trop perdus. Parfois quelques vieux pingouins qui savent tout font des émissions, mais tout le monde zappe très vite. (petit pingouin encore plus vite que les autres).
Si un chef veut faire passer quelque chose, il fait passer subtilement le message dans la boite à peur. S'il sait qu’il va augmenter les impôts par exemple, pendant 6 mois il explique aux gens que c’est la crise que ça va pas, que c’est la fin du monde. Les pingouins ont très peur. Et ensuite quand il annonce qu’il augmente juste les impôts, ils sont soulagés.
Petit pingouin a une vue perçante sur la boite à peur. Il ne l’aime pas trop. Elle est reliée à pleins de choses bizarres qui envoient plein d’images de peur dans sa tête. Il voit bien que les autres pingouins ne le perçoivent pas, mais lui ressent toutes les choses malsaines auxquelles elle est reliée.
Quand les chefs pingouins parlent dans la boite à peur, pendant les informations (on devrait plutôt dire les désinformations) lui il entend tous leurs mensonges et il voit bien qu’ils ne disent jamais la vérité. Ils passent leur temps à monter en mayonnaise des événements anodins pour détourner les pingouins de ce qu’ils font vraiment : piller la boutique.
Petit pingouin aime beaucoup les films (il adore les histoires!). Parce que , dans beaucoup de films, si on regarde suffisamment haut, on voit les histoires que le silence lui, raconte bien caché dedans. Mais il faut une vue très perçante. Et petit pingouin est content de voir que les histoires du silence sont de plus en plus claires dans les films. Preuve que les autres pingouins écoutent de plus en plus le silence eux aussi.
En fin de compte les chefs pingouins sont juste des pillards très bon acteurs, rien de plus. Il est logique que l'état du monde pingouin ne s'améliore pas et étonnant qu'il tienne encore debout après toutes ces années de pillage.
Une choses est sure : ce n'est pas plus les chefs pingouins que les vieux pingouins qui savent tout, qui connaissent le réel. Cherchons encore. >>