a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
| Sujet: Les Secrets de l'Horloge Biologique (Documentaire) Mer 16 Mar 2011 - 16:53 | |
|
Pourquoi a-t-on plus de risque de faire une crise cardiaque le matin, ou d’avoir un accident de voiture en pleine après-midi ? Prendre vos médicaments au bon moment peut-il vraiment vous sauvez la vie ? Et pourquoi faut-il encourager les adolescents à faire la grasse matinée ? La réponse à ces questions se trouve dans les secrets de l’horloge biologique.
Sans que nous en ayons vraiment conscience, le tic-tac de notre horloge interne régit chaque secondes de notre vie. On croit que l’on mange et que l’on boit quand on le décide, alors que c’est comportements sont fortement influencé par l’horloge biologique.
Résultat de millions d’années d’évolution, notre horloge biologique devrait nous servir de guide pour toutes les activités qui forment nos journées. La vie moderne va à l’encontre de notre horloge interne. Nous possédons un système très sophistiqué et nous n’en tenons pas compte. Alors allons-nous écouter notre corps ou prendre le risque de l’ignorer ? Ne pas respecter les cycles naturels, ça à un prix.
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, 365 jours par ans, notre vie sur Terre est dominée par le temps qui s’écoule. Les horloges atomiques et satellite indiquent l’heure sur toute la surface du globe avec une telle précision d’un dixième de milliardième de seconde. Mais certaine personne s’intéresse à un autre genre d’horloge. Notre corps sait quelle heure il est sans regarder la montre. Ces chercheurs étudient les horloges et les rythmes présents à l’intérieur du corps, on les appelle des chronos biologistes.
En nous fondant sur les recherches les plus récentes, nous avons établi l’emploi du temps idéal. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter à fond de la vie. La journée commence, pour beaucoup d’entre nous il est l’heure de se lever, mais il existe une catégorie de la population pour qui la chose est extrêmement difficile : bienvenue dans le monde des adolescents et de l’horloge biologique la plus dysfonctionnelle qui existe. Les jours d’école Taylor, 14 ans, met en moyenne deux heures et quatre rappels à l’ordre pour sortir de son lit. Dans son collège, le proviseur doit gérer plus de cinq cent autres adolescents exactement comme lui. Parents et enseignant bataillent avec ces ados tous les jours, mais ces réveils difficiles sont-ils vraiment une question de paresse. Y aurait-il une explication scientifique ?
En 1962, un spéléologue français entame une expérience révolutionnaire. Il passe notamment plusieurs mois sous terre sans montre. Il perd alors la notion du temps, mais les données qu’il consigne révèlent que ses périodes de sommeil et d’éveil ainsi que ses autres fonctions corporelles conservent un cycle régulier.
C’est la première preuve directe que l’homme possède un mécanisme interne de mesure du temps : une horloge biologique. Beaucoup de nos fonctions vitales, comme manger, dormir ou boire, ne se manifestent pas simplement parce que l’on n’a pas mangé ou dormit depuis longtemps ; c’est notre horloge biologique qui nous indique que nous en avons besoin.
Nous possédons tous une horloge interne, mais seulement sont rythme n’est pas le même pour tout le monde. Alors comment fonctionne cette horloge biologique ? Pourquoi par exemple y a-t-il des gens qui sont plutôt du matin et d’autres plutôt du soir ? Voici les secrets de l’horloge biologique.
|
|