Plusieurs milliers de personnes réunies contre les gaz de schistes en Ardèche : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/02/26/plusieurs-milliers-de-personnes-reunies-contre-les-gaz-de-schistes-en-ardeche_1485731_3244.html#xtor=RSS-3208
Gaz de schiste : l’Europe peut-elle faire sans ? : http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/03/14/gaz-de-schiste-leurope-peut-elle-faire-sans/#xtor=RSS-3208
Mephusteg
Messages : 2526 Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Mer 23 Mar 2011 - 17:51
MARDI 29 MARS 2011 Débat parlementaire à l'Assemblée Nationale sur les conséquences environnementales de l'exploitation des huiles et gaz de schiste en France.
C'est le moment d'écrire à vos députés.
Le Nouvel Ordre
Messages : 191 Date d'inscription : 06/03/2011 Localisation : 77
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Ven 25 Mar 2011 - 9:27
Il y a des mouvement dans la concession du Chaunoix (77), un truck est arrivé hier (24 mars) avec ce qui pourrait bien être un mat de foreuse, le Collectif77 cherche à préparer une action sur le terrain.
http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/
Le Nouvel Ordre
Messages : 191 Date d'inscription : 06/03/2011 Localisation : 77
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Ven 15 Avr 2011 - 20:16
Le Nouvel Ordre
Messages : 191 Date d'inscription : 06/03/2011 Localisation : 77
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Dim 17 Avr 2011 - 10:41
Brèves de la manifestation contre le gaz et pétrole de schiste à Meaux, le 16 avril
Invité Invité
Sujet: bonjour Lun 5 Nov 2012 - 10:21
Les groupes pétroliers convoitent le gaz de schiste algérien lalgerie va devenire une poubelle toxique Le potentiel est estimé à 16 000 milliards de m3 http://www.liberte-algerie.com/actualite/les-groupes-petroliers-convoitent-le-gaz-de-schiste-algerien-le-potentiel-est-estime-a-16-000-milliards-de-m3-188243 et le ministre lenergie est deja daccord http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/11/05/article.php?sid=141085&cid=2
Invité Invité
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Lun 5 Nov 2012 - 12:26
exploiter le schiste est juste une destruction de l'environnement, donc pure folie et course a la rentabilité aveugle
L'environement souterain sera détruit en tout cas
claude.c31
Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Lun 5 Nov 2012 - 19:05
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Lun 5 Nov 2012 - 19:20
Le gouvernement va faire quoi ?
C'est pas les protestations qui comptent
le schiste c'est non
peut etre que les politiques auront decidé autrement
C'est cela qui se fera
sur le fond tout le monde s'en fou
Invité Invité
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Lun 5 Nov 2012 - 19:30
Les politiques attendent le rapport pour savoir s'il y aura répercussion sur l'environnement Evol. Quoi qu'il en soit, ce serait toujours des millions d'hectolitres d'eau qui seraient utilisés et c'est pas bon du tout.
Invité Invité
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Lun 5 Nov 2012 - 20:32
Si nous ne sortons pas du système actuel basé sur le dogme de la croissance, du productivisme et de l'hyper compétitivité, alors la France ira inévitablement vers les Gaz et pétrole de Schiste ( y a pas le choix), là encore c'est un choix de société, la fuite en avant pour faire perdurer l'illusion quelques dizaines d'années ou le choix de la raison et du changement de paradigme.... les Français choisiront ...
michelsax
Messages : 229 Date d'inscription : 28/08/2011 Age : 79 Localisation : corse du sud
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Lun 5 Nov 2012 - 21:37
Contre , Contre ,Contre ,Contre ,Contre ,Contre ,
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Lun 5 Nov 2012 - 21:56
et encore contre !!!
Invité Invité
Sujet: bonjour Mar 6 Nov 2012 - 9:06
La prochaine loi sur les hydrocarbures, en cours d’examen parlementaire, devrait conférer un droit exclusif aux investisseurs dans le domaine de la prospection. Cette disposition est voulue attirer des opérateurs étrangers qui, cependant, attendent davantage d’incitations et moins de lenteurs bureaucratiques. source : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/11/06/article.php?sid=141130&cid=2
Cikala
Messages : 447 Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Mer 14 Nov 2012 - 2:00
Par Corinne Lepage, eurodéputée, Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, présidente de CAP21
«Il serait temps que le débat devienne sérieux lorsque l'on aborde l'aspect économique et financier du gaz de schiste. Les tombereaux d'injures que déverse le géochimiste Claude Allègre ne font que caricaturer une argumentation absurde : l'exploitation du gaz de schiste relancerait la croissance française. Le lobby pétrolier et gazier inonde les médias de ce nouveau mythe : si on exploitait le gaz de schiste comme les Américains, la croissance reviendrait. C'est trois fois absurde. Pour une question de chronologie d'abord. Dans le meilleur des cas, pour le lobby, une exploitation pourrait voir le jour vers 2020, ce qui n'aura aucun effet sur l'atonie de l'économie française en 2012 et 2013.
Deuxièmement, la France n'est pas les Etats-Unis. Autrement dit, les conditions physiques d'exploitation, les conditions juridiques font que les contraintes sont très différentes et, par voie de conséquence, le prix du baril ou du British Termal Unit (BTU unité d'énergie anglo-saxonne) serait sans commune mesure, peut être sans aucun intérêt au regard du prix auquel nous payons notre gaz.
Rappelons que le patron d'Exxon reconnaissait lui-même en juin manger sa chemise au prix auquel est vendu le BTU, soit 2 dollars (1,57 euro), alors que le prix de revient actuel aux Etats-Unis est de l'ordre de 7 dollars. C'est dans des difficultés financières immenses que se débattent aux Etats-Unis de très grandes sociétés exploitantes. Qu'en sera-t-il demain lorsque l'obligation de récupérer le méthane va s'imposer ?
Enfin, dans le meilleur des cas, l'exploitation du gaz de schiste pèserait pour 4 à 5 milliards d'euros, soit moins de 10 % de notre facture énergétique ou du déficit commercial. C'est important, mais pas de nature à changer la donne.
Alors pourquoi ces chiffres déraisonnables qui circulent sur des réserves que l'on ne connaît pas et des emplois virtuels, dont ceux qui lancent des chiffres savent qu'ils sont sans fondement. Pourquoi, au niveau européen, cette pression démente des lobbys pour interdire au Parlement européen de légiférer et mettre en place une législation qui impose l'étude d'impact par ailleurs déjà imposée par le droit communautaire ?
D'abord, parce que l'âge d'or du gaz de schiste aux Etats-Unis touche à sa fin ; outre le changement de législation, le caractère dramatique des dommages causés aux milieux et aux hommes apparaît. Les efforts pour cacher la nature des produits utilisés, les conséquences dans l'air et dans l'eau sont en échec. Et surtout le risque de faillite menace les entreprises exploitantes, qui vendent à un prix trop bas leur huile en raison de l'ouverture massive de puits, grâce au droit américain rendant le propriétaire du sol propriétaire du sous-sol.
Dès lors, le marché européen, à la condition qu'il soit sans règles, peut être intéressant au moins le temps que les citoyens européens se rendent compte des dommages en grandeur réelle, d'où la très forte pression des sociétés américaines.
Ensuite, parce que la valeur est celle de la matière première. Dès lors, tout en sachant que l'exploitation n'est pas pour demain, le but est de préempter notre sous-sol pour valoriser dans les bilans les réserves. En effet, comme le titulaire du permis d'exploration est le futur titulaire du permis d'exploitation, sans qu'il soit possible de lancer un nouvel appel à concurrence, l'objectif est d'obtenir le plus vite possible les permis d'exploration. En réalité, c'est une expropriation larvée de notre bien collectif.
En admettant qu'une autre technologie que la fracturation hydraulique soit possible, que cette technologie fasse l'économie de l'eau et ne pollue pas, l'intérêt de la France est évidemment d'attendre, dans la mesure où, si nous avons du gaz, il sera encore là plus tard, et avec une valeur croissante.
Soit une technologie propre est trouvée, et dans ce cas il ne faut surtout pas accorder des droits qui n'auront que plus de valeur ultérieurement. Soit elle ne l'est pas, et dans ce cas il est irrationnel et déraisonnable de sacrifier nos milieux et notre richesse agricole et paysagère, de mettre en péril la santé des personnes vivant au voisinage des puits, de créer une irréversibilité pour une exploitation temporaire d'huile de schiste dont les inconvénients et les coûts économiques l'emporteront sur les avantages.
Dès lors, arrêtez la désinformation et reconnaissez quelles sont vos motivations réelles qui n'ont rien à voir avec le bien-être et l'intérêt économique des Français. Et, si le gaz de schiste présente un enjeu stratégique pour la France, alors, la recherche et le recensement public des réserves ne peuvent se faire que par l'Etat.»
source
Invité Invité
Sujet: Re: NON au pétrole de schiste ! Mer 14 Nov 2012 - 2:34
il y a eu un débat à ce sujet il y a quelques jours sur RMC. Je ne sais plus qui mais un membre du gouvernement actuel était l'invité. Pour l'instant c'est non, je dis bien pour l'instant c'est non tant qu'i n'auront pas un rapport en main avec une méthode non polluante pour l'extraction. Par contre les usa eux vont y aller à fond. Vu la manne financière que cela pourrait rapporter, le rapport devrait surement pas tarder à tomber pour aller vers le oui.