(Source: L'eveil 2011)
Traduction perso d’un article d’Aol... si vous voulez savoir à quoi ressemble le futur de la centrale du Japon et en tirer quelques conclusions au niveau humain, économique, et écologique…beaucoup de similitudes avec l’Histoire des 150 liquidateurs japonais.
Natalia Manzurova, une des rares survivantes de l’équipe de nettoyage qui était à Chernobyl, était une ingénieur de 35 ans travaillant à Ozersk, Russia ( voir mon article sur Kychtym )
en Avril 1986 quand elle a reçu l’ordre , avec 13 autres scientifiques, de se rendre d’urgence vers la centrale au nord de l’Ukraine.
C’était juste quatre jours après que ce désastre nucléaire ait envoyé d’énormes montants de radiations dans L’atmosphére et forcé l’évacuation de 10 000 personnes. Manzurova et ses collégues étaient parmi les 800 000 « nettoyeurs » ou « liquidateurs » en charge de nettoyer, enlever et enterrer la contamination de ce qui reste appelé « la zone morte ». Elle y est restée 4ans 1/2, aidant à nettoyer la ville abandonnée de Pripyat qui est à moins de 3 km de Chernobyl. Les ouvriers y restaient avant d’être évacués.
Manzurova,qui a maintenant 59 ans, a le « collier de Chernobyl », une cicatrice sur la gorge , résultatnt de l’ablation de la thyroride, et une collection deproblémes de santé. Mais au moins, au contraire de tous les membres de son équipe et de la majorité des « liquidateurs », elle est encore vivante.
Quelle a été votre première réaction quand vous avez entendu parler de Fukushima ? Manzurova: déjà vu. je connais les problémes qu’ils vont maintenant avoir.
Mais les experts nous disent Fukushima n’est pas aussi pire que Chernobyl. Chaque incident nucléaire est différent et les vrais impacts ne peuvent pas être mesurés avant des années. Le gouvernement ne dit pas toujours la vérité, beaucoup ne retourneront pas dans leurs maisons, et leur vie sera désormais coupée entre avant et après Fukishima. Le gouvernement leur dira probablement qu’il n’y a pas tant de radiations que ça, et ne voudra pas les dédommager pour leurs pertes ..ce qui est perdu là est incalculable..
Quel serait votre message pour le Japon ? Allez vous en le plus vite possible, n’attendez pas, sauvez vous et ne comptez pas sur le gouvernement. Ils ne vous diront pas la vérité parce que le lobby nucléaire est trop puissant.
Quand vous avez été appelé pour aller à Chernobyl, connaissiez vous la situation sur place ? je n’en avais aucune idée, jusqu’à bien plus tard en fait … tout était couvert sous le sceau du secret ..si on me demandait aujourd’hui de nettoyer sur un tel accident, je refuserai … les sacrifices que font les travailleurs de Fukishima sont bien trop grands , parce que l’industrie nucléaire a justement été construite de telle manière que les patrons de ces lobbys n’ont pas à être tenus responsables aux gens qui nettoient ces désastres , c’est un vrai suicide d’esclaves nuclaires.
En quoi consistait votre travail de liquidateurs ? Nous devions mesurer les radiations, ramasser des échantillons de végétaux pour voir à quelle point la radiation était haute, puis passer le bulldozer partout, faire des trous et tout enterrer -maisons, animaux, tout .. il restait quelques animaux sauvages, il a fallu les tuer pour les enterrer aussi.
Restaient ils des animaux domestiques ? Les gens n’ont eu que quelques heures pour s’en aller, et ils n’étaient pas autorisés à prendre leur chien ou leur chat … les radiations restent dans la fourrure des animaux et ne peut pas être nettoyée, il a donc fallu les abandonner … tous les animaux sont d’ailleurs devenus rapidement mommifiés …
En quoi votre santé a t elle été affecté à travailler dans la zone morte ? Ça a commencé comme de la fiévre, je faisais de la température et je frissonnais …. je voulais dormir tout le temps et manger beaucoup, mon organisme n’avait plus d’énergie … Nous portions des compteurs pour les radiations que nous remettions à nos patrons, mais nous ne savions jamais les résultats.
Mais vous réalisiez le danger ? A un moment donné oui, on connaissait le danger … un de mes collègues a marché dans une des piscines et ses pieds ont brûlé dans ses bottes .. mais nous pensions que c’était notre devoir de rester. je me sentais comme un pompier , avec une maison qui brûle ..tu ne peux pas partir juste parce que c’est dangereux …
Quand avez vous découvert votre tumeur à la thyroïde ? Durant une inspection médicale de routine, ça faisait plusieurs années que je travaillais là… Ils m’ont enlevé la moitié, la tumeur est revenue, ils m’ont enlevé l’autre moitié … je prends des hormones maintenant, entre autres ….
Pourquoi êtes vous retourné travailler là bas après les opérations sur vos tumeurs ? Le gouvernement venait de passer une nouvelle loi disant que les « liquidateurs » devaient avoir travaillé au minimum 4ans1/2 sur place pour avoir le droit à une retraite .. une journée de moins et vou n’aviez aucune retraite … ils n’arrêtaient pas de changer d’ailleurs les lois à propos des compensations parce que nous étions de plus en plus nombreux , et cela paraissait mal pour l’industrie .. nous n’avons d’ailleurs quasiment plus aucune retraite ni compensation actuellement.
Comment va votre santé depuis que vous avez fini ce travail à Chernobyl ? Pour moi ça a fini quand j’avais 43 ans … je n’arrêtais pas de faire des crises d’épilepsie, la pression sanguine explosait, j’étais rendu incapable de travailler plus de 6 mois d’affilée … les docteurs ne savaient plus quoi faire avec moi, ils voulaient même me mettre en asile psychiatrique avant de finalement admettre que c’étaient les conséquences de mon travail et me mettre à la retraite.