Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un chantier gigantesque à Tchernobyl.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Un chantier gigantesque à Tchernobyl. Empty
MessageSujet: Un chantier gigantesque à Tchernobyl.   Un chantier gigantesque à Tchernobyl. I_icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 19:03

Un chantier gigantesque à Tchernobyl.

(Geoff78: voir note en bas de page)

Une arche géante est en cours de construction. Elle sécurisera le réacteur no 4.


Vingt-cinq ans après la catastrophe, la centrale nucléaire ukrainienne attend un nouveau toit qui renforcera considérablement la sécurité du site. C’est le sarcophage en béton entourant le réacteur No 4 qui pose problème. Il vieillit mal, souffre de la corrosion et risque de s’effondrer, soulevant de ce fait un nuage de poussières radioactives dans le ciel. Un immense chantier a donc été mis en place, avec comme objectif d’assurer une protection du réacteur pour au moins cent ans. Une structure constituée de 20 000 tonnes d’acier devrait être achevée en 2013. Les éléments de cette arche haute de 150 mètres seront assemblés en dehors de la centrale, puis coulisseront sur des rails pour venir chapeauter le sarcophage.

Un chantier gigantesque à Tchernobyl. Sarcop10
Image en pdf de meilleure qualité : http://www.20min.ch/ro/media/News/sarcophage.pdf


Source : http://www.20min.ch/ro/news/infographies/story/Un-chantier-gigantesque-a-Tchernobyl-18852545




Les leçons retenues et ignorées de Tchernobyl

Par l’académicien Evgueni Velikhov, président du Centre Institut Kourtchatov


Vingt ans après la tragédie de Tchernobyl, je voudrais faire part de mon point de vue sur certaines choses. Il est très important d’évaluer correctement Tchernobyl : à la lumière des faits et des risques réels. Dans bien des cas, non sans l’aide de la presse, les conséquences de Tchernobyl ont été fortement exagérées dans la représentation sociale. Des centaines, voire des milliers de fois. Cela a eu une incidence négative parce que tout ce qui est dit et écrit influe fortement sur la santé. Dans plusieurs régions, le dépérissement de l’économie et de la vie sociale a été justement provoqué par des informations pernicieuses et des évaluations fausses.


Dans les documents médicaux reflétant l’état de santé de la population de la Russie rien ne confirme que Tchernobyl a eu une incidence catastrophique sur la santé des gens. Voici un exemple tiré des statistiques établies par le service médical de l’Institut Kourtchatov. Les 600 chercheurs de cet établissement qui se sont rendus régulièrement à Tchernobyl durant ces vingt années (et dont certains y travaillent toujours) sont en parfaite santé et poursuivent une activité professionnelle normale.

Un autre aspect : Tchernobyl a montré que le pays n’était pas préparé à ce genre d’événement, alors que précédemment il avait été placé dans un cas similaire. En 1957, une explosion avec des projections radioactives s’était aussi produite à l’usine chimique Maïak de Tcheliabinsk (Oural). Sur décision des autorités soviétiques l’accident avait été tenu dans le secret le plus total tout comme l’analyse et les conclusions faites par les spécialistes et les scientifiques de renom chargés de faire la lumière sur les raisons et les conséquences de l’accident survenu à Maïak. Voilà pourquoi la société a totalement été prise au dépourvu face à la tragédie de Tchernobyl.

Une autre chose attristante : l’expérience inestimable de Tchernobyl, qui n’est plus classifiée, s’est quand même avérée inutile. Personne dans le monde n’a essayé d’en prendre connaissance, de l’assimiler pour pouvoir le cas échéant s’en servir. C’est très regrettable parce que cette expérience est inestimable. On pourrait la prendre comme assise pour bâtir un modèle de comportement dans une situation analogue, pour élaborer une formation spéciale. Malheureusement, on ne saurait réduire à néant la probabilité d’autres accidents technologiques dans des centrales nucléaires, même si au cours de la période qui a suivi Tchernobyl beaucoup a été fait pour accroître la sécurité dans l’électronucléaire. Il faut aussi prendre en compte la situation politique actuelle dans le monde, le péril réel émanant du terrorisme.

Un chantier gigantesque à Tchernobyl. Nuag-210

Même en Russie nous ne conservons pas l’expérience de Tchernobyl « sous la main », ce qui n’est pas raisonnable. Les leçons de Tchernobyl, seuls les atomistes les ont retenues. Les réacteurs RBMK (le premier type de réacteur soviétique pour les centrales nucléaires) ont immédiatement été modernisés, entièrement sécurisés et ils continuent d’être exploités. Par conséquent, il aurait donc été possible de les rendre sûrs dès avant l’accident. Mais une erreur a été commise par l’électronucléaire malheureusement encore tout jeune à l’époque. Nous rappellerons que par manque d’expérience dans d’autres pays aussi des accidents s’étaient produits dans les premières centrales nucléaires construites.
Evidemment, s’il n’est pas non plus possible d’exclure les erreurs, nous sommes néanmoins en mesure de garantir la sécurité des réacteurs. Nous garantissons aussi que si en raison d’un incroyable concours de circonstances un accident venait quand même à se produire, il ne nécessiterait pas l’évacuation de la population et n’aurait aucune conséquence nocive sur la santé et la vie des gens.

Un chantier gigantesque à Tchernobyl. Nuage_10

Au cours des dix dernières années aucune centrale nucléaire n’a été construite en Russie, néanmoins la part du nucléaire dans la production d’électricité dans le pays est passée de 12 à 17%. Cette dynamique positive a pour origine une amélioration de la gestion, la modernisation des centrales nucléaires ainsi que plusieurs autres facteurs. Compte tenu que les ressources naturelles - pétrole, gaz et houille - sont en voie d’épuisement et que les besoins de l’humanité en énergie augmentent, l’électronucléaire n’a pas de concurrents réels. Cette source d’énergie a un bel avenir devant elle, sans elle il serait impossible d’envisager le progrès.

Est-ce que tout a été fait par les physiciens qui depuis l’accident tragique ne cessent de se battre contre la radiophobie, démontrant aux gens que l’énergie nucléaire c’est la lumière et la chaleur dans leur logis ? Les carences que recelait l’électronucléaire et qui ont été révélées par plusieurs accidents, dont celui de Tchernobyl, ont pour la plupart été éliminées. L’énergie nucléaire s’est dotée de mesures sécuritaires qui, je le pense vraiment, sont même parfois superflues. Dans l’ensemble, l’expérience engrangée par les physiciens et les ingénieurs, le professionnalisme poussé au plus haut niveau, l’utilisation sécuritaire de l’électronucléaire permettent de dire avec assurance qu’il n’y aura plus jamais de Tchernobyl.

Le taux de probabilité d’incidents graves dans les centrales nucléaires est très bas, bien plus bas que dans les industries charbonnière et chimique ou encore dans les transports.

EN FRANCE ...

Un chantier gigantesque à Tchernobyl. Tchern10

Source : http://www.armees.com/info/articles/monde/Les-lecons-retenues-et-ignorees-de-Tchernobyl,1355.html


Geoff78 : C'est fou le nombre d'articles et d'informations que l'on peut trouver après la catastrophe nucléaire du Japon.
Comme de par hasard, la plupart de ces infos tendent à minimiser l'impact de la radioactivité sur la santé, de nous rassurer... En bref ce type d'info vise à nous éloigner de la vérité, de fausser notre compréhension, en gros de nous mentir.
Donc comme d'habitude, cherchez par vous-mêmes, vérifiez vos sources, restez objectif, et faîtes-vous votre propre vérité!



Un chantier gigantesque à Tchernobyl. Menson10


Un chantier gigantesque à Tchernobyl. Carte-11


Un chantier gigantesque à Tchernobyl. 36773110
Revenir en haut Aller en bas
 

Un chantier gigantesque à Tchernobyl.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gigantesque explosion dans l’espace !‏
» Un crocodile gigantesque capturé aux Phillippines
» Tchernobyl : une intervention Ovni ?
» Fukushima pire que Tchernobyl ?
» Dans les parties radioactives de Tchernobyl"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Nucléaire / Radioactivité-