Le Sikkim est un État de l'Himalaya pionnier en matière d'écologie.
En 2003, cet État du nord-est de l'Inde lance la transition bio, la réforme est jugée inévitable : «C’est le seul moyen de sauver notre mère la Terre».
Il a également lutté contre le plastique à usage unique, l'objectif étant de faciliter le traitement des déchets et de réduire la pollution. De fait, le Sikkim est le premier État indien à interdire les sacs en plastique jetables, dès 1997. La grande majorité des magasins se sont tournés vers des sacs en papier ou vers du papier journal.
En 2015, le Sikkim franchit une étape supplémentaire en interdisant les engrais et les pesticides chimiques. Et de 2003 à 2017, il dépense un milliard de roupies (10 à 13 millions de francs) pour certifier 76 100 hectares de terres.
L’agriculture du Sikkim reste confrontée à plusieurs problèmes :
"Beaucoup de cultivateurs ne savent pas fabriquer les pesticides bios et ils ont du mal à lutter contre les parasites. La plupart exercent un second métier, très peu sont agriculteurs à plein temps. C’est une profession qui traîne une image de pauvreté et que le corps social méprise"
Le conte de fées du « 100% bio »
http://seppi.over-blog.com/2018/12/le-conte-de-fees-du-100-bio.html