Messages : 203 Date d'inscription : 10/02/2011 Localisation : South Pacific
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Dim 22 Mai 2011 - 9:38
Merci pour l'info je vais voir ça...
Humain
Messages : 153 Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Dim 22 Mai 2011 - 12:02
Nom : Grimsvötn Région/Pays : Rift est-islandais / Islande Lat./Long. : 64.42 N/17.33 W Alt. : 1725 m
L’Islande possède, du fait de sa proximité avec le cercle polaire arctique, de nombreux et imposants glaciers dont le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe. Dissimulée sous ce dernier, se trouve la caldera de Grimsvötn (6 x 8 Km) dont seule la partie méridionale échappe aux 200 m d’épaisseur moyenne du glacier. L’activité géothermique du volcan maintient un lac d’eau chaude permanent sous la glace. Celui-ci se vidange parfois sous forme d’un fleuve d’eau chaude qui peut parcourir plus de 50 Km. Mais lorsque le volcan entre en phase éruptive, le volume de glace fondu, mélangé aux cendres, crée de véritables débâcles sous-glaciaires (jökullhaup en islandais). Ces torrents de boue sont extrêmement dévastateurs et peuvent se répandre jusque sur la côte atlantique dévastant tout sur leur passage. L’éruption récente de 1996 a déclenché une débâcle dont le débit maximum a atteint 45 000 m3/s. A titre de comparaison, le débit moyen de la Loire est de 850 m3/s. Notez également qu’un système de fissures orientées nord-est / sud-ouest s’étend depuis la zone centrale du volcan. L’une d’elles, appelée Lakagigar, a produit en 1783 une gigantesque éruption fissurale.
http://www.activolcans.info
Killuminati.
Messages : 339 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Dim 22 Mai 2011 - 14:43
Islande : Un volcan bloque une nouvelle fois l'espace aérien Grimsvoetn, le volcan le plus actif d'Islande, est entré en éruption samedi et menace le trafic aérien international.
L'Islande est de nouveau la proie d'une éruption volcanique. « Une éruption a commencé au volcan Grimsvoetn et un avion est en route pour aller là-bas recueillir davantage d'informations », a indiqué un météorologue islandais, Haraldur Eirkisson. Conséquence directe, dimanche matin, l'espace aérien islandais a été temporairement fermé ont annoncé les autorités aéroportuaires (Isavia). « L'aéroport de Keflavik, notre principal aéroport international ferme. L'espace aérien ferme », a déclaré à l'AFP la porte-parole d'Isavia, Hjordis Gudmundsdottir. Cette fermeture devrait durer « au moins pour les prochaines heures », selon la porte-parole, indiquant qu'un nouveau point serait fait à 14 heures (heure française).
Grimsvoetn est le volcan le plus actif de l'Islande. Il est entré en éruption neuf fois en 90 ans. L'éruption a déclenché un immense panache de fumée, qui s'élevait, samedi, à une altitude d'au moins 20 kilomètres au-dessus du cratère situé au cœur du plus grand glacier d'Islande dans le sud-est de l'île. Interviewé sur Radio J dimanche matin, la ministre de l'Écologie Nathalie Krosciusko-Morizet n'a pas exclu « des conséquences sur le trafic aérien. » La ministre a toutefois estimé qu'il était encore trop tôt pour « dire si il y aura des conséquences et lesquelles elles seront. » «C'est un volcan qui est sous glacier comme l'était celui qui a posé des problèmes de fermeture de l'espace aérien il y a un an, donc ce n'est pas très favorable», a estimé NKM, ajoutant cependant que « toutes les éruptions sont différentes ». Cette éruption intervient un peu plus d'un an après celle d'Eyjafjöll : le nuage de cendres dégagé par ce volcan islandais avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.
damien71600
Messages : 10 Date d'inscription : 30/04/2011
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Dim 22 Mai 2011 - 16:25
La seul chose que je puisse dire c est que l islande possede un tres grand nombre de volcan
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Dim 22 Mai 2011 - 22:09
juste pour dire des trucs qu'on dit pas souvent... qu'on a observé des ovni au moment de la derniere eruption islandaise l'annee derniere et aussi que les islandais ont fait leur revolution... je ne vous mets pas de liens, mais demandez juste a youtube, il vous confirmera!
Killuminati.
Messages : 339 Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Sam 28 Mai 2011 - 11:14
D’autres volcans islandais sont sur le point d’exploser !
En un an, deux volcans islandais se sont manifestés. L’Eyjafjöll a provoqué le chaos dans le ciel européen en avril 2010 avec la plus importante interruption du trafic aérien depuis la Seconde Guerre mondiale, et le Grimsvötn la semaine dernière a engendré quelques fermetures sporadiques d’espaces aériens. Les éruptions ont aussi des conséquences sur les Islandais et, comme sur la photo, les animaux qui meurent asphyxiés.
Après l’Eyjafjöll et le Grimsvötn, le Katla et l’Hekla semblent à point pour exploser: en se fondant sur des constatations statistiques ou géologiques, les scientifiques prédisent que ces volcans et d’autres vont bientôt prolonger la série d’éruptions en Islande.
«A en croire les statistiques, nous entrons dans une période au cours des dix prochaines années, en gros, où nous constaterons une augmentation de l’activité volcanique» en Islande, a déclaré à l’AFP le géologue Gunnar B. Gudmundsson, de l’Office météorologique islandais.
Selon lui, cette augmentation est liée au «cycle des éruptions calculé sur la base de plusieurs éruptions enregistrées par le passé».
Spécialiste des volcans islandais, le géologue Andy Hooper de l’université de Delft (Pays-Bas), confirme l’existence d’un tel cycle et annonce «un potentiel pour des éruptions volcaniques plus fréquentes en Islande» qu’au cours des années passées.
En un an, deux volcans islandais se sont manifestés. L’Eyjafjöll a provoqué le chaos dans le ciel européen en avril 2010 avec la plus importante interruption du trafic aérien depuis la Seconde Guerre mondiale, et le Grimsvötn la semaine dernière a engendré quelques fermetures sporadiques d’espaces aériens.
M. Hooper, joint au téléphone par l’AFP, considère que le rapprochement de ces deux éruptions «n’est qu’une coïncidence», mais d’après lui néanmoins, «le nombre des éruptions va augmenter» dans un proche avenir.
«Entre 1940 et 1980, aucune éruption de ces volcans situés sous la calotte glacière du Vatnajökull n’a produit de quantités significatives de cendres, et maintenant il y en a eu quatre en 15 ans», relève M. Hooper.
Le volcan Hekla, situé au sud-ouest du glacier Vatnajökull, est entré en éruption en moyenne une fois tous les dix ans ces soixante dernières années. La dernière remonte à 2000 et son réveil est donc attendu incessamment.
«On est en 2011 et il nous montre tous les symptômes pré-éruptifs: le gonflement, la dilatation de l’édifice, le magma est là», résume le vulcanologue français Patrick Allard, de l’Institut de physique du Globe.
Le terrible Katla, qui fait trembler les Islandais et dont le nom signifie Sorcière, pourrait se réveiller «l’année prochaine ou l’année suivante», car son réservoir capable de contenir jusqu’à «plusieurs centaines de millions de mètres cubes» de magma se remplit, souligne M. Allard.
Sur la centaine de volcans actifs en Islande, deux autres pourraient se réveiller prochainement: l’Askja qui a eu une forte éruption en 1964 et le Krafla qui donne des «signes de réalimentation» de sa chambre magmatique, après des éruptions répétées entre 1975 et 1980.
L’une des raisons qui font également penser que le nombre des éruptions des volcans situés sous les glaciers va augmenter dans les années à venir, vient de la fonte de la glace liée au réchauffement climatique.
«La masse des calottes glacières s’est réduite depuis la fin du XIXe siècle et le Vatnajökull a perdu environ 400 milliards de tonnes au cours de cette période (…) Cette fonte a différents effets, mais l’un d’entre eux est de faire diminuer la pression s’exerçant sur le manteau terrestre et ainsi d’accroître l’activité volcanique», explique M. Hooper.
Pour M. Gudmundsson cependant, les éruptions sont liées aux «points chauds», ces endroits à la base du manteau supérieur où se forme du magma.
Et dans ces conditions, souligne-t-il, contrairement à la «théorie sur la perte de pression liée à la fonte des glaces» sur laquelle l’activité humaine pourrait avoir une influence, «il n’y a rien que nous puissions faire pour ralentir l’activité volcanique: on ne peut contrôler la nature».
Cyberpresse.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Sam 28 Mai 2011 - 11:38
Est-ce que la Terre serait en train de déployer une mesure pour contre carrer l'épandage de chemtrails dans le ciel par les avions, en les empêchant tout simplement de circuler ? Les ondes cosmiques évolutives vont alors nous atteindre de plein fouet, bienvenue dans la phase de transformation de l'humain !!
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Sam 28 Mai 2011 - 13:31
Je part en Islande dans un mois environ et je prierai mon ange protecteur pour aller la bas quand même !!!
claude.c31
Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Sam 28 Mai 2011 - 14:42
Réponse brève :
La terre est soumise à un étirement ou gonflement du aux forces électromagnétiques, induites par des corps étrangers proche de notre système solaire. Ces perturbations peuvent s’accentuer du fait de la rentrée du système solaire dans une région de l’espace qui présente des anomalies.
Toutefois, gardon-nous de supposés des choses négatives, quant au déroulement de notre histoire. La pensé est créative, alors crées-pensez votre futur avec bon sens.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Dim 29 Mai 2011 - 22:39
a claude : bien vu pour le gonflement de la terre! mais pourrais-tu en dire un peu plus sur ces objets massifs pres du systeme solaire?
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle eruption en islande Lun 30 Mai 2011 - 10:38
claude.c31 a écrit:
Réponse brève :
La terre est soumise à un étirement ou gonflement du aux forces électromagnétiques, induites par des corps étrangers proche de notre système solaire. Ces perturbations peuvent s’accentuer du fait de la rentrée du système solaire dans une région de l’espace qui présente des anomalies.
Toutefois, gardon-nous de supposés des choses négatives, quant au déroulement de notre histoire. La pensé est créative, alors crées-pensez votre futur avec bon sens.