Rappel du premier message :Bonsoir !
Je voulais vous soumettre une réflexion. On peut se demander, alors qu'on observe les millions d'espèces qui existent sur Terre, quel est le rôle dans l'écosystème de l'intelligence.
En effet, il semblerait que sur Terre, chaque espèce s'adapte à l'environnement, mais si elle s'adapte et survie, c'est qu'en fin de compte elle est utile à la prospérité de l'écosystème. C'est une synergie qui se produit, les herbivores mangent des plantes et des fruits dont les graines qui se retrouvent dans leur excréments vont alors être plantées ailleurs. Les abeilles distribuent le pollen que les fleurs, spécialement adaptés à cet évènement, leur donnent en s'ouvrant et en les attirant par leurs parfums et leurs couleurs. Les feuilles transforment par photosynthèse les éléments nécessaires à rendre l'air respirable. Les prédateurs chassent les animaux affaiblis, ce qui a pour conséquence d'améliorer les descendances de leurs proies, car seuls les animaux les plus résistants parviennent à s'échapper.
La sélection naturelle s'opère, et dans toute cette harmonie, un jour, est apparue l'intelligence développée de l'humain. Sans entrer dans le débat qui consisterait à déterminer la cause de cette apparition, nous devons tout de même nous interroger sur l'utilité de l'intelligence au sein d'un système qui fonctionne déjà parfaitement sans elle.
Alors est-ce que l'intelligence est utile, et si oui pourquoi ? Ou bien, est-ce l'objectif de la vie, de faire émerger des êtres intelligents, ce qui irait dans le sens de l'évolution qui alors devient in fine spirituelle ? Peut-être, est-ce un peu des deux...
Le débat est lancé, j’attends avec impatience vos opinions sur ce sujet !