Messages : 203 Date d'inscription : 10/02/2011 Localisation : South Pacific
Sujet: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Sam 6 Aoû 2011 - 4:10
Rappel du premier message :
Près de 300 000 agriculteurs biologiques ont porté plainte contre le « géant » agricole Monsanto qui a, ces dernières années, écrasé méthodiquement l’agriculture bio indépendante.
Le 30 mars, l’équivalent de 270.000 plaignants ont intenté un procédure judiciaire pour tenter de garder une part du marché mondial à l’alimentation bio indépendante. La plainte provient de près de 60 fermes familiales, d’entreprises semencières et d’organisations agricoles biologiques.
Ce collectif mené par OSGATA – Organic Seed Growers et Trade Association – enjoint Monsanto de ne pas contaminer les exploitations par les OGM de colza Genuity® et Roundup Ready®. Ces agriculteurs bio disent que leurs cultures de maïs, coton, betteraves à sucre ainsi que d’autres ont été contaminées par les OGM Monsanto, et que même si la contamination fut largement naturelle et involontaire, Monsanto persiste à poursuivre des centaines d’agriculteurs pour violation de brevet.
Il ne s’agit plus seulement pour ces agriculteurs de préserver le bio mais aussi la survie de leurs exploitations biologiques indépendantes contre lesquelles Monsanto mènent un harcèlement juridique continu.
Ces dernières années, Monsanto a racheté plus de 20 des plus gros producteurs et vendeurs de semences du pays, et The Street rapporte la mise en place d’une politique forçant leurs clients à utiliser les semences issues de leur bioingénierie et les obligeant à les racheter chaque année sous peine d’être mis sur liste noire et exclus à jamais du marché.
La Commission Securities and Exchange a enquêté l’an passé sur Monsanto sur « les programmes de motivation client », et le ministère de la Justice a décelé une violation probable de la loi antitrust suite à la mise de clients en liste noire depuis 2009.
La politique de rachat de certains de ses concurrents et les poursuites judiciaires menés sur les autres ont permis a Monsanto, l’an passé, d’accroître ses bénéfices de 77 % pour atteindre 490 millions d’euros.
La plainte déposée par les « 270.000″ sera examinée par le juge fédéral Naomi Buchwald de la cour de Manhattan.
Dan Ravicher, président de la Public Patent Foundation (PUBPAT), Fondation pour les licences libres, a déclaré dans un communiqué que l’affaire se résumerait à “Monsanto a-t-il le droit de poursuivre les agriculteurs biologiques pour violation de brevet quand les graines ou pollen OGM Monsanto atterrissent sur leurs propriétés.”
“Il parait assez « tordu » qu’un fermier bio contaminé par les semences OGM puisse être attaqué pour violation de brevet, mais le volume des plaintes déposés par Monsanto et les poursuites engagées contre des fermiers par centaines pour violation de brevet, que nous avons du réagir pour protéger l’intérêt de nos membres.”
La PUBAT a ainsi déposé la plainte au nom des 270 000 plaignants. Cette fondation sans but lucratif, qui propose des services juridiques, relève de l’École de droit Benjamin N. Cardozo.
Source : AgoraVox, le 5 août 2011
Article initial : RT - Organic farmers sue Monsanto du 28 juillet 2011 et traduction originelle pour libertero par l’auteur.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Sam 20 Aoû 2011 - 12:01
tu dis Howran qu'on est sortis du sujet 'j'ai choisi de ne pas travailler', dans ce post Monsanto attaqué en justice. et bien le post j'ai choisi de ne pas travailler pourtant est toujours en cours et n'est pas sorti du sujet
Quant à Monsanto, ça lui fera les pieds. Mais je me permets de me répéter : ils détiennent déjà toutes les graines et les semences rien qu'avec leur argent. n'est-ce pas déjà trop tard ? Si Monsanto venait à disparaître, un autre du même genre n'apparaîtrait-t'il pas d'un coup ?
Toutes ces choses sont le résultat de nos pensées et c'est à nous de faire en sorte que ça ne se reproduise pas, s'il n'est pas déjà trop tard. ça m'inquiète pour Mère-Nature
Golden
Messages : 111 Date d'inscription : 08/10/2011 Age : 55 Localisation : Planète Terre (Pour le moment)
Sujet: David contre Monsanto Lun 9 Jan 2012 - 13:27
Bonjour à tous,
Imaginez qu'une tempête souffle sur votre jardin et que maintenant, les semences génétiquement manipulées sont dans vos cultures. Une société multinationale vous rend visite, demande que vous abandonniez vos cultures, et ensuite vous poursuit, pour 200 000 $, pour l'utilisation illégale de produits brevetés, les semences GM. Dans cette bataille irrémédiable de David contre Goliath, un agriculteur se dresse contre une multinationale, et revendique la propriété d'un organisme vivant.
Une histoire de David contre Goliath où Monsanto terrorise d'innocentes familles d'agriculteurs, et un agriculteur canadien Percy Schmeiser (et quelques autres), continue à résister à Monsanto (il a perdu 400 000 $ en frais de justice, ainsi que ses graines et ses cultures, son entreprise entière!).
Des milliers d'agriculteurs sont confrontés à ce genre de terrorisme corporatif.
Monsanto essaye même de contaminer le pool génique avec leurs organismes génétiquement modifiés afin qu'ils puissent contrôler l'accès à toutes les graines!
Monsanto est également impliqué dans de nombreux efforts de la bio-piraterie et essaye de breveter des lignées génétiques qui ont été développées au cours des millénaires.
Ces pratiques doivent cesser!
Le Documentaire David versus Goliath
Source : David Versus Monsanto - 52min Documentary
Bien Cordialement, Golden Awaken.
Golden
Messages : 111 Date d'inscription : 08/10/2011 Age : 55 Localisation : Planète Terre (Pour le moment)
C'est une première historique en France ! Le géant mondial des pesticides et des OGM, Monsanto, a été condamné pour l'intoxication d'un agriculteur français.
Le tribunal de grande instance de Lyon a jugé coupable le groupe états-unien pour l'intoxication de Paul François, un agriculteur céréalier de Charente. Une expertise des préjudices subis par celui-ci de 47 ans a été ordonnée, afin d'établir le montant des dommages et intérêts.
Intoxiqué par inhalation de "Lasso", un pesticide interdit depuis 2004, Paul François souffre de graves troubles neurologiques. Il se bat pour faire reconnaître en France la toxicité de ces produits.
La justice a ordonné une expertise afin d'évaluer les préjudices et fixer les dommages et intérêts.
La firme a fait part de son intention de faire appel. Selon Yann Fichet, le directeur des affaires institutionnelles de Monsanto France, il "n'existe pas d'éléments scientifiques suffisants qui démontrent le lien de causalité entre une éventuelle intoxication au chlorobenzène et les problèmes de santé de M. François".
Monsanto renvoie la balle vers les autorités sanitaires
Côté Monsanto, on rappelle que les pesticides sont nécessaires à l’agriculture et ont permis d’augmenter les rendements. Et l’Union de l'Industrie de Protection des Plantes (UIPP) souligne que le Lasso avait bénéficié d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par le ministère de l'Agriculture.
"Je pense que si on avait un problème fort sur la santé avec les pesticides on l'aurait déjà vu", argumente Jean-Marie Bocquet, directeur général de l'UIPP, précisant que 75% environ des substances, parmi les plus toxiques, ont été retirées en application de la réglementation européenne.
Sources : Monsanto reconnu coupable d'intoxication Pesticides : Monsanto reconnu coupable Monsanto Found Guilty of Chemical Poisoning in France
Bien Amicalement, Golden Awaken.
Invité Invité
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Mar 14 Fév 2012 - 12:39
Y aurait il une justice possible contre Mosento ?
Un seul paysan a eu le courage de lui faire un procès...
Et oui c'est souvent une SEULE personne qui change le cours de l'histoire...
Celui a a plus de courage que toute une masse de gens....
Et les autres question a se poser !
- comment un produit aussi toxique pourrait etre benefique pour l'agriculture ? et les agriculteurs eux meme !
- Qu’arrive t il a la santé de ceux qui respire les emanation dans les champs ?
- N'en retrouve t on aucune trace dans les plante ? et donc dans son assiette ?
best regards
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Dim 5 Mai 2013 - 20:20
25 mai 2013 manifestation international Contre Monsanto.
Ce 25 mai, les activistes du monde entier participent à La Manifestation Contre Monsanto.
Pourquoi manifestons nous ?
Différentes études ont démontré que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés.
Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d'assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d'anciens employés de chez Monsanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d'intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.
Récemment, Le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l'on surnomme le « Monsanto Protection Act » ; une loi qui, entre autre, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiées du marché sous prétexte qu'elles porteraient atteinte à autrui ou à l'environnement. Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.
Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.
Les graines OGM de Monsanto sont nocives pour l'environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu'ils ont causé l'effondrement des colonies d'abeilles sur toute la surface de la planète.
Quelles solutions préconisons nous ?
Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.
Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.
Demandons l'abrogation du « Monsanto Protection Act » aux états unis.
Appelant à de nouvelles recherches scientifiques sur les effets sanitaires des OGM.
Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsables, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.
Continuons d'informer le public des secrets de Monsanto.
Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n'allons pas accepter tranquillement ces injustices.
Nous n'acceptons plus les copinages. Nous n'acceptons plus le poison.
Blackwater, Monsanto et Bill Gates, les machines de guerre
La firme agroalimentaire tentaculaire criminelle Monsanto (de l'agent Orange aux OGM) vient d'acheter la société de mercenaires criminels Blackwater (aujourd'hui appelée Xe Services) !
La Pravda en anglais, Silvia Ribeiro, 14 octobre 2010
Un article de Jeremy Scahill, Blackwater's Black Ops (Les opérations secrètes des Blackwater), paru dans The Nation le 15 septembre 2010, a révélé que la plus grande armée de mercenaires du monde, la compagnie de services clandestins d'intelligence Blackwater (aujourd'hui appelée Xe Services) a été vendue à la multinationale Monsanto. Blackwater a été rebaptisée en 2009, après que de nombreux rapports de débordements, dont des massacres de civils, en Irak l'aient rendue célèbre dans le monde. Elle reste le plus grand prestataire privé de « services de sécurité » du ministère des Affaires étrangères zunien à pratiquer le terrorisme d'État, offrant ainsi au gouvernement la possibilité de nier sa pratique.
De nombreux militaires et anciens officiers de la CIA travaillent pour Blackwater ou des entreprises assimilées ou créées pour détourner l'attention de leur mauvaise réputation et rendre plus lucrative la vente à d'autres gouvernements, banques et compagnies multinationales de leurs infâmes services, allant de l'information et du renseignement à l'infiltration, en passant par le lobbying politique et la formation paramilitaire. Selon Scahill, les affaires avec les multinationales comme Monsanto et Chevron, et des géants de la Finance tels que Barclays et Deutsche Bank, sont conduites par deux sociétés appartenant à Erik Prince, le propriétaire de Blackwater : Total Intelligence Solutions et Terrorism Research Center. Leurs fonctionnaires et administrateurs ont en commun Blackwater.
L'un d'eux, Cofer Black, l'un des directeurs de la CIA connu pour sa brutalité, est celui qui, en tant que directeur de Total Intelligence, a pris contact avec Monsanto en 2008 pour conclure un contrat avec la compagnie pour espionner et infiltrer les organisations de militants des droits des animaux et des anti-OGM, et accomplir les autres sales boulots du géant de la biotechnologie.
Contacté par Scahill, Kevin Wilson, un cadre de Monsanto, a refusé de commenter, mais a confirmé plus tard à The Nation qu'ils avaient engagé Total Intelligence en 2008 et 2009, seulement, selon lui, pour garder une trace des « révélations » de leurs opposants. Il a aussi indiqué que Total Intelligence est une « entité totalement distincte de Blackwater. »
Pourtant, Scahill possède des copies de courriels de Cofer Black après sa rencontre avec Wilson pour Monsanto, où il explique à d'autres anciens agents de la CIA, en utilisant leurs adresses de courriels chez Blackwater, que la discussion avec Wilson était que Total Intelligence est devenu « l'organe de renseignement de Monsanto, » pour l'espionnage des militants et d'autres actions, incluant « l'intégration légale de nos gens dans ces groupes. » Monsanto a payé Total Intelligence 127.000 dollars en 2008 et 105.000 dollars en 2009.
Il n'étonnera guère qu'une compagnie engagée dans la « science de la mort » comme Monsanto, dédiée dès l'origine à créer des poisons toxiques à répandre, de l'Agent Orange aux BPC (biphényles polychlorés), des pesticides, des hormones et des semences génétiquement modifiées, est associée à une autre compagnie de voyous.
Quasi simultanément à la publication de cet article dans The Nation, Via Campesina a signalé l'achat de 500.000 actions de Monsanto, pour plus de 23 millions de dollars, par la Fondation Bill et Melinda Gates, qui, avec cette action, a complètement jeté le masque de la « philanthropie. » Encore une association qui ne surprendra guère.
Il s'agit d'un mariage entre deux monopoles des plus cyniques de l'histoire de l'industrialisme : Bill Gates contrôle plus de 90 pour cent de part du marché de l'informatique propriétaire et Monsanto environ 90 pour cent du marché mondial des semences transgéniques et la majorité des semences commerciales du monde. Il n'existe aucun autre monopole aussi vaste de secteurs industriels. Leur l'existence même est une négation du fameux principe du capitalisme de « concurrence de marché. » Gates et Monsanto sont tous deux très agressifs dans la défense de leurs monopoles mal acquis.
Bien que Bill Gates puisse être tenté de dire que sa Fondation n'a aucun rapport avec son entreprise, tout prouve le contraire : la plupart de ses dons finissent par favoriser les investissements commerciaux du magnat. Quoi que ce soit, ce ne sont pas vraiment des « dons, » puisque au lieu de payer des impôts à l'État, la Fondation investit ses bénéfices là où c'est favorable économiquement, y compris dans la propagande sur ses bonnes intentions présumées. Ses « dons » financent au contraire des projets aussi destructeurs que la géo-ingénierie ou le remplacement des médicaments de la communauté naturelle par des médicaments brevetés de haute technologie dans les régions les plus pauvres du monde. Quelle coïncidence ! L'ancien ministre [mexicain] à la Santé Julio Frenk et [l'ancien président du Mexique] Ernesto Zedillo sont des conseillers de la Fondation.
Comme Monsanto, Gates est aussi engagé dans une tentative de destruction de l'agriculture rurale dans le monde, principalement à travers l'« Alliance pour une révolution verte en Afrique » (AGRA). Il fait office de cheval de Troie dans le but de déposséder les agriculteurs pauvres africains de leurs semences traditionnelles, afin de les remplacer d'abord par des semences de leurs compagnies, et ensuite par des semences génétiquement modifiées. À cette fin, en 2006 la Fondation a embauché Robert Horsch, le directeur de Monsanto. Gates expose maintenant des bénéfices importants, directement revenus à leur source.
Blackwater, Monsanto et Gates sont les trois faces d'un même calcul, la machine de guerre contre la planète et la plupart des gens qui l'habitent : les paysans, les communautés autochtones, les gens qui veulent partager les informations et les connaissances ou tous ceux qui ne veulent pas être sous l'égide du profit et du pouvoir destructeur du capitalisme.
L'auteur, Silvia Ribeiro, est chercheuse à l'ETC Group. Cet article, paru à l'origine dans le journal mexicain La Jornado, a été traduit de l'espagnol pour La Pravda en anglais par Lisa Karpova. Source : english.pravda.ru/business/companies/14-10-2010/115363-machines_of_war_blackwater_monsanto_billgates-0/
Traduction copyleft de Pétrus Lombard 14 octobre 2010
Source http://www.lepost.fr
Manon
Messages : 392 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 104
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Lun 27 Mai 2013 - 9:51
En France actuellement il n'y a eu que deux agriculteurs qui ont osé déposer une plainte contre Monsanto, parce qu'ils étaient malades du fait des produits Monsanto qu'ils ont déposé eux-mêmes dans leur propres terrains.
Les gens continuent à utiliser ces produits toxiques, même les petits jardiniers ou maraîchers (comme dans ma région) qui continuent ainsi, sur des sites naturels pourtant parfois protégés et classés, à polluer la nappe phréatique, l'environnement, les autres tout simplement, par inconscience, cupidité et connerie !
BlackHole
Messages : 964 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 58
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Lun 27 Mai 2013 - 10:00
Bonjour,
Là ou la connerie atteint des sommets je trouve, c'est également dans les lois votées sur ce sujet.
Ainsi plusieurs pesticides, fongicides, herbicides etc... vont être interdit à la vente en 2014 et 2018. Cependant, seul l'achat sera interdit, ni la production (car encore légale dans d'autres pays), ni le stockage, ni l'utilisations des stocks ne seront interdit.
Résultats, les actions des entreprises phytosanitaires s'envolent, Mosanto, vilmorin, syngenta, bayer et autres, se frottent les mains.
En effet, l'achat sera interdit, mais tout les produits déjà achetés et stockés auront le droit d'être pulvérisés.
Les entreprises aillant prévenues qu'elles ne sont pas à leur actuel enclin à mettre au point des remplaçants de ces produits (dans un but purement marketing), la grande majorités des agriculteurs font des stocks massif de ces produits, qui permettent alors des bénéfices record pour ces entreprises, ainsi qu'une forte majoration de leurs actions.
On estime qu'avec les stocks engendrés, et les importations illégales venu des pays frontaliers, l'utilisations de ces produits phytosanitaires devrait pouvoir continuer jusqu'en 2025.
C'est ecoeurant.
Bien à vous.
Dernière édition par BlackHole le Lun 27 Mai 2013 - 13:04, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Lun 27 Mai 2013 - 12:13
BlackHole a écrit:
Bonjour,
Là ou la connerie atteint des sommets je trouve, ces également dan les lois votées sur ce sujet.
Ainsi plusieurs pésticides, fongicides, herbicides etc... vont être interdit à la vente en 2014 et 2018. Cependant seul l'achat sera interdit, ni la production (car encore légale dans d'autres pays), ni le stockage, ni l'utilisations des stocks ne seront interdit.
Résultats, le actions des entreprises phytosanitaires s'envolent, Mosanto, vilmorin, syngenta, bayer et autres, se frottent les mains.
En effet, l'achat sera interdit, mais tout les produits déjà achétés et stockés auront le droit d'être pulvérisés.
Les entreprises aillant prévenu qu'elles ne sont pas à leur actuel enclin à mettre au point des remplaçant de ces produits (dans un but purement marketing), la grande majorité des agriculteurs font des stocks massif de ces produits, qui permettent alors des bénéfices record pour ces entreprises, ainsi qu'une forte majoration de leurs actions.
On estime qu'avec les stocks engendrés, et les importations illégale venu des pays frontaliers, l'utilisations de ces produits phytosanitaires devrait pouvoir continuer jusqu'en 2025.
C'est ecoeurant.
Bien à vous.
Bien vu BlackHole j'ai mis en Orange les vrai lobby de pression qu'il exerce sur les gouvernement Ils se fiche des abeilles et de la santé public
Mais la russie semble se rendre compte de la catastrophe que représente al disparition des abeilles
Il s'enerve vraiment Poutine lol "La Russie avertit les États-Unis : la disparition des abeilles provoquerait une 3ème guerre mondiale" http://dailygeekshow.com/2013/05/24/la-russie-avertit-les-etats-unis-la-disparition-des-abeilles-provoquerait-une-3eme-guerre-mondiale/
Ensuite pose toi la question sur le rôle des paysans dans l’achat de ses produit neurotoxique pour les abeille ? Pourquoi les paysant n'utilise pas les purin, comme le purin d'ortie qui est d'une telle efficactié qu'il concurance les pesticides industriel !
Soit les paysans ne sont pas au courant, soit il tombe dans la facilité sans meme comprendre que la diminution des abeilles va diminuer la production des arbre fruitiers en particuier
AUx usa il le savent bien puisqu'il font venir des abeilles par millairds. ce que personne ne sait c'est qu'il n,e fau t pas deplacer les abeilles n'importe comment, donc elels meurent et il en rachette chauqe année par millairds
Et il maintienne artificiellemnt les Abeilles en vie par du faux polen, et des antibiotique le temsp quelles s'ocupent des arbre fruitier qui vont multiplier je crois par 20 leur rendemen
Il se peux que les paysans soient dans l'ignorance ou s'en foutes
Mais tient toi bien lol Quand le paysant a gagné son proces contre mosento, ce sont ses collegue paysan qui l'on le plus menacer de renoncer a faire son procé
Prétextant que les produit mosento sont efficace et qu'il risque de ne plus vouloir leur livrer de produit
Il ya donc un grave probleme d'information et de la culture paysanne preferant les pesticide au produit naturel
Sachant que Mosento est le plus retoutable de tous, car il utilise le genie genetique pour combiner leur Ogm avec leur pesticide Rendant ainsi les paysans totalement dépendant de leur produit
S'est aux paysans de se reveiller aussi et a diffuser l'information
Invité Invité
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Mar 28 Mai 2013 - 9:07
Un documentaire complet tres intéressant sur les paysans qui se sont lancé avec succés dans la culture avec le purain d'ortie Ce documentaire révéle aussi les lobby qui agissent sur le gouvernement pour empecher l'utilisation libre du purain d'ortie
Ces paysan sont des PIONNIERs qui bravent les lois et qui se lancent avec courage au dela de toute les idee recues pour experimenter par eux même
Mal-aimée, mal connue, l'ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques... Sous forme d'extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures.
En fait les pesticides tuent le sol, et nécessite donc leur utilisation continuent
LEs consience commencent a se réveiller
Funkydata
Messages : 222 Date d'inscription : 07/05/2011 Age : 44
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Mar 28 Mai 2013 - 9:46
Merci pour cette video evol, très intéressant.
Invité Invité
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio ! Jeu 30 Mai 2013 - 12:16
Golden a écrit:
Bonjour à tous,
Monsanto reconnu coupable d'intoxication
C'est une première historique en France ! Le géant mondial des pesticides et des OGM, Monsanto, a été condamné pour l'intoxication d'un agriculteur français.
Le tribunal de grande instance de Lyon a jugé coupable le groupe états-unien pour l'intoxication de Paul François, un agriculteur céréalier de Charente. Une expertise des préjudices subis par celui-ci de 47 ans a été ordonnée, afin d'établir le montant des dommages et intérêts.
Intoxiqué par inhalation de "Lasso", un pesticide interdit depuis 2004, Paul François souffre de graves troubles neurologiques. Il se bat pour faire reconnaître en France la toxicité de ces produits.
La justice a ordonné une expertise afin d'évaluer les préjudices et fixer les dommages et intérêts.
La firme a fait part de son intention de faire appel. Selon Yann Fichet, le directeur des affaires institutionnelles de Monsanto France, il "n'existe pas d'éléments scientifiques suffisants qui démontrent le lien de causalité entre une éventuelle intoxication au chlorobenzène et les problèmes de santé de M. François".
Monsanto renvoie la balle vers les autorités sanitaires
Côté Monsanto, on rappelle que les pesticides sont nécessaires à l’agriculture et ont permis d’augmenter les rendements. Et l’Union de l'Industrie de Protection des Plantes (UIPP) souligne que le Lasso avait bénéficié d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par le ministère de l'Agriculture.
"Je pense que si on avait un problème fort sur la santé avec les pesticides on l'aurait déjà vu", argumente Jean-Marie Bocquet, directeur général de l'UIPP, précisant que 75% environ des substances, parmi les plus toxiques, ont été retirées en application de la réglementation européenne.
Sources :
Bien Amicalement, Golden Awaken.
Cette décision du TGI de Lyon est très importante.
De ce que je sais, généralement, la cour d'appel de Lyon confirme la première décision et double même la sentence.
C'est pourquoi, sur Lyon, aucun avocat expérimenté ne vous conseillera de faire appel. Et c'est donc bien étrange que les avocats de Monsanto ont quand même fait appel...
Quoi qu'il en soit, lorsque la cour d'appel aura confirmé, c'est donc une décision judiciaire importante car elle fera Jurisprudence. Cela veut dire que quiconque sera intoxiqué par un produit issu de Monsanto, et qu'il sera à même de le prouver, pourra porter plainte et obtenir gain de cause par rapport à cette décision.
.../...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio !
Monsanto attaqué en justice par 270 000 agriculteurs bio !