"Nouveau séisme d’une magnitude 6,8 à Fukushima : aucun dégât reporté
Certaines autoroutes ont été fermées et un train à grande vitesse a été interrompu après le séisme, d’après ce qu’a indiqué la chaîne publique NHK.
Le centre du séisme a eu lieu au large de la côte de Fukushima, à environ 20 kilomètres en-dessous de la surface
Une alerte au tsunami (pour une vague de 50 centimètres) avait été mise en place pour les zones côtières des préfectures de Fukushima et de Miyagi qui ont été sévèrement affectées par le séisme massif du 11 mars dernier qui avait été suivi d’un tsunami.
L’alerte a été levée 35 minutes plus tard.
La compagnie Tokyo Electroc Power Co (TEPCO) a déclaré qu’aucune anomalie n’avait été trouvée dans les postes de surveillance des radiations dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, qui se trouve à environ 240 kilomètres au nord-est de Tokyo, ou dans la centrale de Daini à proximité.
Les opérations de refroidissement des réacteurs endommagés par le séisme et le tsunami du mois de mars dernier étaient toujours en cours à Fukushima d’après TEPCO.
La compagnie Tohoku Electric Power a également indiqué qu’aucune anomalie n’avait été constatée dans sa centrale nucléaire d’Onagawa, qui est fermée depuis la catastrophe de mars dernier.
Le centre du séisme a eu lieu au large de la côte de Fukushima, à environ 20 kilomètres en-dessous de la surface, d’après les indications de l’Agence Météorologique du Japon.
Le 11 Mars dernier, la côte nord-est du Japon a été frappée par un séisme d’une magnitude de 9.0 sur l’échelle de Richter, le plus fort séisme jamais enregistré au Japon.
Un tsunami gigantesque avait été déclenché par la secousse, provoquant la pire crise nucléaire que le monde ait connue depuis 25 ans dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
La catastrophe a fait 20400 morts ou disparus.
La situation n’est toujours pas revenue sous contrôle à Fukushima, où les techniciens tentent toujours de refroidir les réacteurs endommagés et de contenir les fuites de radiation.
La région est fortement sujette à l’activité sismique et un nouveau séisme est donc à craindre à tout moment."
http://www.actualites-news-environnement.com/26968-seisme-Fukushima.html