quelque chose qui peut être très utile, pour les occidentaux segmenté dans le mental en particulier :
Voici la définition de Victor Sanchez, qui a écrit le livre "la récapitulation chamanique".
Victor Sanchez est un ancien élève de Carlos Castaneda, qui a emprunté la voie toltèque.
"En termes simples, la récapitulation est une méthode d'autoguérison qui consiste à revivre les événements de son passé, avec pour objectif de se mettre en situation de réparer son propre être des effets dommageables d'un grand nombre de ces événements.
Ces blessures se manifestent le plus souvent sous formes de conflits émotionnels à répétition. La persistance des routines de la personnalité, qui nous vident de notre énergie vitale, trouve également son origine dans ces dommages énergétiques. La récapitulation est le remède contre cette maladie.
En terme d'énergie, on pourrait définir ce travail comme la série de procédures énergétiques qui restaurent les dégâts subis par notre champ d'énergie dans le passé.
Retrouver l'état de plénitude qui était le nôtre à l'instant de notre naissance en est la conséquence. En clair, il s'agit de retrouver la liberté de choisir qui l'on veut être et quelle vie on veut mener, plutôt que de reproduire à l'infini les mêmes épuisantes routines intérieures dans lesquelles on s'est enfermé depuis des années."
La récapitulation se fait seul (pendant les heures de travail intérieur), dans une endroit isolé, si possible dans le jeûne et/ou dans la diète, et elle passe par un travail sur la respiration. C'est à dire que chaque fois que nos mémoires sont réactivées, que nous faisons revivre TOUS les souvenirs le plus précisément possible, nous les abandonnons par le souffle. C'est un travail très intense, qui peut nécessiter d'être accompagné. Alors oui le résultat est de se libérer en conscience de ses souffrances et de ses blessures. Au delà de la psychothérapie qui ne travaille que le mental, là il y a un travail sur le corps (inspir le souvenir, expir l'abandon de celui ci) qui de plus amène une ouverture de conscience de l'Esprit.
Le but n'est pas de se rappeler de tout les détails et personnes du passé qu'on a pu connaitre au pied de la lettre, mais d'aller rechercher avec honnêteté les moments liés à des émotions bloquées et les faire ressortir, ou encore, revoir sa vie en reconnaissant qu'on l'a vue sous le regard de la personnalité. Car ce qui peut nous empêcher d'appréhender l'âme, c'est toutes ces années passées à penser que la chair est chair et rien d'autre. Réviser le plus possible sous un regard neuf permet de se "rebooter" tout en intégrant tout ce qu'on a été.
un autre livre de référence est "le passage des sorciers" de Taïsha Abelar , toujours dans la droite ligne de Castaneda